Conte Japonais

Susanoo dieu des tempêtes

Les kamis sont vénérés depuis des siècles au Japon, même encore aujourd’hui. Le dieu de la tempête et de la mer, Susanoo, est l’un des plus anciens. Des temples lui sont encore consacrés. Mais son caractère a fait de lui un dieu détestable aux yeux des autres. C’est ce caractère tempétueux qui le mènera indirectement au dragon à huit têtes Yamata no Orochi. L’a-t-il vaincu ? Comment l’a-t-il combattu ? Et surtout, que sont devenues ses relations avec les autres divinités ? La légende du dieu Susanoo est pleine de rebondissements, nous faisant voyager dans les profondeurs du folklore japonais et de la mythologie japonaise !

L’histoire du dieu Susanoo

La naissance de trois grandes divinités

Susanoo le dieu des tempêtes est le frère de la déesse du soleil Amaterasu, et du dieu de la lune Tsukuyomi. Tous les trois sont nés du même kami, Izanagi. Ce dernier, une fois revenu du monde souterrain (le Yomi), alla se purifier dans le fleuve Tachibana. Il se frotta d’abord l’œil gauche, ce qui fit naître Amaterasu, puis le droit, ce qui donna naissance à Tsukuyomi. Quant à Susanoo (須佐之男), il naît après que le dieu Izanagi se soit frotté le nez.

conflit-trois-divinites-japonaises
Illustration des trois divinités

Si vous ne connaissez pas encore le mythe d’Izanagi et Izanami, voici un court résumé. Le monde était plongé dans le Chaos. Pour y mettre de l’ordre, les dieux Izanagi et Izanami, qui formeront un couple plus tard, sont apparus. Ils créent alors les premières îles du Japon et donnent naissance à de nombreuses divinités. L’une d’elle, le dieu du feu, brûla sa mère Izanami ce qui l’envoya dans le Yomi. Izanagi se mit alors à sa recherche, mais quand il l’aperçut, le corps de sa femme était en décomposition. Il fuit et retourne à la surface.

Le conflit avec Izanagi et Amaterasu

Tsukuyomi et Amaterasu dominent respectivement la nuit et le jour, alors que Susanoo est le gardien de la mer, ce qui lui déplaît. Il souhaite également rendre visite à Izanami dans le Yomi et demande plusieurs fois la permission à Izanagi. Ce dernier, saoulé de son harcèlement, le banni du royaume divin. Mais avant de partir, le dieu des tempêtes rend visite à sa sœur dans son domaine.

Celle-ci lui lance un défi lorsqu’elle le revoit, celui d’enfanter cinq divinités de sexe masculin. Défi relevé avec aisance pour le kami de la mer, ce qui le rend très agité… Il se met à détruire des rizières, à tuer un poulain-pie ou encore à déclencher des tempêtes.

La déesse du soleil se mit en colère et décida de s’exiler dans une caverne céleste. Cet acte plonge instantanément le monde dans l’obscurité puisque le soleil n’est plus. Après un long moment, d’autres divinités réussissent à la faire sortir. Si vous voulez savoir comment n’hésitez pas à consulter l’article sur la déesse Amaterasu ! Le soleil éclaira de nouveau le monde et Susanoo fut définitivement banni du royaume divin.

susanoo-contre-amaterasu
Illustration de la dispute entre Susanoo et Amaterasu

Le combat entre le dieu Susanoo et Yamata no Orochi

Le dieu des tempêtes exilé sur Terre

À cause de l’acte irrespectueux envers sa sœur, le dieu des tempêtes et des orages se retrouve sur Terre. En plus de cela, sa barbe et ses ongles ont été coupés en guise de punition. Le dieu banni se retrouve finalement dans une ancienne préfecture du Japon, Izumo. Il croise ses habitants qui craignent tous le retour d’un terrifiant dragon. Chaque année, la créature dévore une femme comme s’il s’agissait d’un sacrifice. Cette année-là, c’est la fille du roi, Kushinada, qui est désignée.

yamata-no-orochi-dragon-mythe
Illustration du dragon Yamata no Orochi

Le dieu Susanoo ne peut pas les laisser ainsi et décide donc de combattre le dragon à huit têtes, Yamata no Orochi (八岐大蛇). Pour piéger le yokai, il fit construire une palissade composée de huit trous autour du village. Devant chaque trou, il y place un tonneau rempli de saké, l’alcool japonais. Une fois la nuit tombée, le dragon se mit en route vers le village. Susanoo, une hache et son épée Totsuka dans les mains, attend sa venue. Juste avant que Yamata no Orochi n’arrive au village, il perce les tonneaux de saké pour répandre l’odeur, puis se cache…

La défaite du dragon à huit têtes

La créature gigantesque approche et renifle une bonne odeur, celle de l’alcool. Puisqu’il ne voit personne à l’horizon, il plonge ses huit têtes dans la palissade afin de boire le saké fraîchement ouvert. C’est l’occasion qu’attendait Susanoo pour lancer l’assaut. Une tête tombe, le dragon se redresse, attaque Susanoo qui esquive facilement. Ce qui n’est pas le cas de Yamata no Orochi qui est devenu ivre.

Le dieu des tempêtes tranche ainsi les sept têtes restantes avec aisance, le village est sauvé ! De la queue du dragon est propulsée une magnifique épée portant le nom de Ama no Murakumo, aussi appelée Ame Murakumo Tsurugi.

Après ce combat acharné, Susanoo offre l’épée gagnée à la déesse Amaterasu pour se faire pardonner. Elle devient l’un des trois objets impériaux du Japon. Le dieu de la mer épouse ensuite Kushinada qui attendra un enfant. Leurs descendants règneront sur la province d’Izumo pendant six générations. Région qui abrite d’ailleurs des sanctuaires dédiés au dieu. Mais les dieux, jaloux de cette prise de pouvoir, forcent le sixième roi à renoncer au trône. C’est le descendant d’Amaterasu, nommé Ninigi, qui prit le pouvoir au Japon.

susanoo-dieu-contre-orochi
Illustration de Susanoo contre Orochi

La technique Susanoo dans Naruto

Susanoo utilisée par le clan Uchiwa

De nombreux mangas et jeux vidéo font référence à la légende de Susanoo. Mais l’un des plus populaires, Naruto, a rendu Susanoo célèbre d’une certaine manière. Le dieu des tempêtes est ainsi connu des plus jeunes et surtout des occidentaux qui n’ont pas baignés dans la culture japonaise.

La technique Susanoo est une technique ninja uniquement utilisée par le clan Uchiwa grâce au sharingan. Plusieurs personnages du clan Uchiwa recourent à ce ninjutsu dans le manga, notamment Sasuke, Itachi ou encore Madara. Cependant, le Susanoo diffère selon la quantité de chakra et selon le ninja qui l’utilise. Le Susanoo d’Itachi est orange, celui de Sasuke est mauve, celui de Sushi est vert, et celui de Madara est violet foncé.

Les Susanoo peuvent prendre une forme plus ou moins complète, sachant que la forme parfaite possède quatre bras. Alors que la forme la moins poussée ne fait apparaître que la cage thoracique du dieu des tempêtes. En bref, cette technique est autant offensive que défensive. Elle protège des attaques d’autres ninjas et Susanoo peut également tenir un katana ou même un arc.

Figurine POP de Susanoo sur Amazon

Si le dieu des tempêtes vous a séduit par son récit, peut-être aimeriez-vous une figurine POP à son effigie ? Ou plutôt, une figurine POP de Susanoo dans le mangaNaruto Shippuden. Il s’agit plus exactement du Susanoo que Sasuke arrive à créer, celui de couleur mauve.

La livraison se fait en quelques jours seulement. De plus, la marque Funko est célèbre dans le domaine des figurines POP. Alors qu’attendez-vous pour vous procurer un Susanoo chez vous ?

Conclusion

Susanoo est à la fois un dieu doté d’un caractère tempétueux qui le met dans de mauvaises situations. Mais il se montre aussi courageux et respectueux en tuant le dragon Yamata no Orochi et en offrant l’épée Ame Murakumo Tsurugi. C’est un personnage fascinant de la mythologie japonaise et du folklore traditionnel nippon. Finalement, il n’a pas pu rendre visite à Izanami, ni gouverner éternellement sur les mers. Mais il a pu épouser Kushinada et avoir un enfant avec elle tout en protégeant la province dans laquelle il est arrivé.

N’oubliez pas de plonger dans l’univers captivant du dieu des tempêtes en mettant la main sur sa figurine POP, disponible dès maintenant sur Amazon. Cette figurine est inspirée du manga Naruto Shippuden et incarne à la perfection la puissance de Susanoo. Chacun de ses traits évoque son esprit combatif, renforcé par son armure imposante et ses armes redoutables. Ajoutez la figurine POP de Susanoo à votre collection et laissez-la rayonner dans votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut