Chaque pays possède ses traditions, festivals et fêtes. Au Japon, il en existe beaucoup, et pour certaines, elles remontent il y a plusieurs siècles. Mais au mois de mars, l’un des fêtes les plus importantes est le Hina Matsuri (雛祭り). L’autre fête porte le nom de Hanami (花見), lors de laquelle les Japonais observent les cerisiers en fleur et pique-niquent juste en-dessous. Vous souhaitez découvrir le festival Hina Matsuri ? Recueillir les détails de cette fête ? Poursuivez votre lecture !
Hina Matsuri la fête des filles au Japon
Le Hina Matsuri, en japonais 雛祭り, désigne la fête des filles ou la fête des poupées. Le terme Matsuri (祭り), quant à lui, signifie « festival, fête ». Cette fête japonaise célèbre les petites filles, à l’instar du Kodomo no Hi (子供の日) pour les garçons (« la fête des enfants »). Lors de celle-ci, les filles portent généralement le kimono, vêtement traditionnel porté pendant de rares occasions. Les Japonais célèbrent Hina Matsuri le 3 mars chaque année, souhaitant le bonheur de leur(s) fille(s).
Cependant, les Japonais fêtent de moins en moins Hina Matsuri car la tradition reste assez ancienne, nous le verrons ensuite. Pendant la fête des poupées, la famille installe des poupées sur une estrade à plusieurs étages et y dépose des offrandes. Elle la décore principalement avec des fleurs de pêcher, ce qui a donné un autre nom à cette journée : Momo no Sekku (桃の節句), soit « la saison / la fête des pêches ».
C’est également l’occasion de recevoir des membres de la famille ou des amis chez soi. Ensemble, ils peuvent déguster des pâtisseries traditionnelles comme le Hishi Mochi (菱餅). Ce mochi n’est pas rond comme on pourrait le croire, mais en forme de diamant et composé de trois couches. C’est une sucrerie symbolique de Hina Matsuri.
Hinamatsuri le manga
L’histoire du manga Hinamatsuri n’a pas grand chose à voir avec la tradition japonaise si ce n’est le nom. Mais c’est l’occasion pour vous de découvrir de quoi est capable la jeune fille nommée Hina, dotée de pouvoirs surnaturels. Après avoir rencontré un yakuza (mafieux japonais) du nom de Nitta, Hina l’oblige à l’héberger chez lui. Il devient ainsi son baby-sitter malgré lui. Cette comédie racontée en bande-dessinée vous fera sûrement craquer si vous aimez l’humour et les rebondissements ! Pour vous procurer le 1er tome de la série, vous pouvez cliquer sur le bouton redirigeant vers sa page Amazon.
L’origine de Hina Matsuri
À l’origine, le Hina Matsuri n’avait pas vocation à souhaiter le bonheur et la longévité des filles japonaises. C’était simplement l’occasion de célébrer la nouvelle saison (le printemps) après l’hiver. C’est de là que provient le nom « Momo no Sekku », les fleurs de pêcher avaient fleuri à cette période. C’est donc pendant la période de Heian (794 – 1185) que Hina Matsuri voit le jour. Mais la tradition consistait simplement à fabriquer des poupées en papier pour éloigner les mauvais esprits.
À partir de la période d’Edo (1600 – 1868), la fête évolue. Pendant celle-ci, il était coutume d’offrir des poupées représentant la cour impériale. Ces dernières coûtent assez chères, encore aujourd’hui, ce qui explique que les familles se les transmettent de génération en génération. En effet, les poupées sont faites de porcelaine et revêtent des vêtements en soie.
Pendant le festival Hina Matsuri, la tradition veut que l’on dispose les poupées sur une estrade à 4 niveaux. L’étage du haut est bien sûr réservé à l’empereur et à son épouse (Dairisama et Ohinasama). Le tout, revêtu d’un tissu rouge pour ne pas abîmer les poupées.
Conclusion
Le festival Hina Matsuri est encore célébré de nos jours, mais la tradition se perd peu à peu. Les petites filles japonaises préfèrent jouer avec de vraies poupées plutôt que d’observer une exposition de poupées en porcelaine. Cependant, cette fête des poupées permet aux familles de souhaiter du bonheur et une grande longévité à leur(s) fille(s). C’est presque la même chose avec la journée des enfants (Kodomo no Hi). Plutôt destinée aux garçons, les familles souhaitent à leur(s) garçon(s) de grandir en bonne santé. La fête des filles, Hina matsuri, reste donc très populaire au Japon malgré l’ancienneté de la tradition.