Saruta Hiko dieu japonais de la terre et puissant gardien 👺
Temps de lecture : 5 minutes 🕒
Saruta Hiko est le kami japonais de la terre, l’un des six dieux japonais portant le titre de Okami. Il règne ainsi sur les autres divinités terrestres mineures. La légende raconte qu’il veille sur le pont céleste qu’ont autrefois empruntés Izanagi et Izanami. On dit aussi qu’il voulait empêcher Ninigi no Mikoto de régner sur le Japon. Découvrez ce qu’il s’est réellement passé, entre ciel et terre !
Qui est le kami Saruta Hiko ? 🤔
Saruta Hiko okami, grand dieu de la terre 🌱
Dans la mythologie japonaise, Saruta Hiko est le dieu japonais de la terre. Il porte le titre de Okami (王神、おうかみ) avec cinq autres dieux. Parmi eux on compte Izanagi et Izanami, Amaterasu, Toyouke Omikami et Chigaeshi no okami.
En tant que dieu japonais de la terre, Saruta Hiko dirige à lui seul les dieux mineurs de la terre. Ce qui lui donne une place importante dans le panthéon shintoïste. D’ailleurs, le temple Tsubaki Okami Yashiro lui est dédié, comme le sanctuaire Sarutahiko jinja. Un kami japonais présent dans la religion shinto et la religion bouddhiste. On raconte aussi qu’il garde le pont céleste Ame no Ukihashi, autrefois emprunté par Izanagi et Izanami. Il veille ainsi sur les deux mondes et symbolise le passage entre ciel et terre.
Apparence et attributs du dieu gardien Saruta Hiko 🧔♂️
Malgré son âge avancé, Saruta Hiko est un dieu japonais fort et puissant. Pour se défendre, il manie une lance ou une épée (selon les versions), ornée de pierres précieuses. Physiquement, on raconte qu’il mesure près de 2m12. Il porte aussi une longue barbe, possède un long nez (98cm apparemment), des yeux aussi brillants que le Yata no Kagami (miroir).
On dit aussi que sa peau est rouge, presque comme celle d’un tengu. Ce qui a d’ailleurs mené à la rumeur suivante : il serait à l’origine du physique des tengu. D’ailleurs, les mythes disent que son dos brille intensément, à tel point que sa lumière s’étend du ciel à la terre. Ce qui lui a donné le surnom de « dieu qui illumine le ciel et la terre ». Avant Amaterasu, ce serait Saruta-Hiko qui aurait assuré le rôle d’illuminer le monde.
Le mythe de Saruta Hiko et Ninigi no Mikoto ☁️
La rencontre au pont céleste 🌉
Ce mythe est tiré du Kojiki (recueil de mythes anciens japonais). Il raconte la rencontre entre le dieu japonais Saruta Hiko et Ninigi no Mikoto. Ce dernier est le petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu, envoyé sur Terre pour diriger le Japon. Ce qui donne un aspect divin à la famille impériale japonaise jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, Saruta Hiko Okami ne souhaitait pas partager la Terre qu’il gouvernait. Il y eut alors une confrontation entre les dieux célestes et terrestres. Ninigi no Mikoto descend du ciel (Takamagahara) vers la terre (Ashihara no Nakatsukuni), tandis que Saruta-Hiko arrive vers lui. La lumière du dieu de la terre japonais aurait même atteint les cieux. Il s’oppose au descendant d’Amaterasu, et reste sur sa position, jusqu’à l’intervention d’une autre divinité japonaise…
Le rôle de Ame no Uzume dans la légende 💃
Ame no Uzume est la déesse de la joie et de la danse, mais aussi l’épouse de Saruta Hiko. Dans ce conflit entre ciel et terre, elle joue un rôle important : celui de la médiatrice. Elle part convaincre son mari de laisser Ninigi s’installer et de partager son royaume qu’est la Terre.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Ame no Uzume agit dans ce sens. C’était déjà le cas avec la sortie de Amaterasu de la grotte céleste où elle avait participé en dansant. Finalement, Saruta-Hiko décide de partager la Terre, Ninigi peut lui aussi régner et devenir ainsi le premier Empereur du Japon. Ame no Uzume a réussi à régler un conflit divin une nouvelle fois grâce à ses nombreux atouts !
Saruta Hiko dans le panthéon des okami ⛩️
Les six grands dieux du shintoïsme 🙏
Dans la religion shinto du Japon, on compte un total de six kami japonais qui portent le titre de Okami. Voici la liste des dieux portant ce titre :
- Amaterasu : déesse du soleil, la plus vénérée encore de nos jours. Elle est la sœur de Susanoo et Tsukuyomi, de nombreux sanctuaires lui sont dédiés au Japon.
- Izanagi et Izanami : couple divin créateur des îles du Japon et de nombreux kami japonais. Ils sont les parents de Amaterasu et de ses deux frères.
- Chigaeshi no Okami : le rocher gardien, il bloque l’entrée du Yomi après la fuite de Izanagi et l’abandon de Izanami.
- Toyouke Omikami : déesse de l’abondance, elle est la servante de Amaterasu et la petite fille de Izanagi et Izanami.
- Saruta Hiko : l’unique okami terrestre que vous connaissez déjà.
On remarque qu’il existe un lien entre chaque dieu, que ce soit lié à un événement ou qu’il s’agisse d’une descendance.
Place de Saruta Hiko dans la culture japonaise 🌸
Bien qu’il soit moins connu que d’autres kami japonais, Saruta Hiko Okami reste tout de même une divinité japonaise importante. Dans certains sanctuaires shinto, les Japonais vénèrent le dieu de la Terre. Il y aurait plus de 2 000 sanctuaires dans lesquels on le vénère aujourd’hui au Japon. On le représente d’ailleurs sur des peintures, des masques ou encore des statues.
Le dieu Saruta-Hiko représente un véritable symbole de force, de protection et de sagesse. Il influence les rites liés à la terre et à l’agriculture. Information intéressante aussi, un astéroïde porte son nom : 10768 Sarutahiko. Cet astéroïde fait partie de la ceinture centrale, située entre Mars et Jupiter, composée de milliards d’astéroïdes. C’est Takeshi Urata qui le découvre le 21 octobre 1990 à Oohira.
En résumé 🚩
Maître de la Terre, il accepte de partager son royaume avec Ninigi no Mikoto grâce à la déesse Ame no Uzume. Protecteur du pont céleste, il fait le lien entre ciel et terre. Saruta Hiko symbolise la puissance et la sagesse. Les Japonais, en particulier ceux qui sont proches des terres agricoles, le vénèrent encore dans plus de 2 000 sanctuaires ! Ce qui prouve l’importance de cette divinité japonaise dans la mythologie et dans le quotidien de certains habitants du pays du soleil levant.
Image de couverture générée par IA




