Conte Japonais

Kodomo no Hi la fête des garçons

Signifiant « Le jour des enfants », Kodomo no Hi ( 子供の日) se fête le 5 mai chaque année, clôturant ainsi la Golden Week. Ce jour si spécial est férié au Japon. L’origine de cette journée remonte à plusieurs siècles et provient de Chine. Comment est-elle arrivée au Japon ? Qu’y fait-on ? Et pourquoi est-elle destinée aux garçons et pas à tous les enfants ? Voici les réponses… !

Que fait-on lors de Kodomo no Hi ?

Pendant Kodomo no Hi, et comme lors d’autres fêtes, la nourriture occupe une place importante. Pour les Japonais, c’est l’occasion de déguster des plats préparés à base de carpe. Célèbre poisson coloré, devenu au fil du temps, le symbole de cette fête. Les mochi (gâteaux de riz gluant) sont aussi mis à l’honneur, plus précisément deux d’entre eux :

  • le kashiwa mochi (柏餅), à base de haricots rouges sucrés, enveloppé dans une feuille de kashiwa (柏),
  • le chimaki (), mochi salé enroulé dans une feuille de bambou (笹, sasa).
jour-enfants-japon-bento
Image de sherimiya ♥ sur VisualHunt

Mais ce n’est pas tout, les Japonais gardent la coutume de suspendre des feuilles aux portes des maisons pour éloigner les mauvais esprits. Il s’agit plus particulièrement des feuilles de shôbu (菖蒲) et de yomogi ().

Quant aux garçons, ils ne reçoivent plus vraiment d’armures de samouraï. À la place, la famille expose une poupée (五月人形, gogatsu ningyô = « poupée de mai ») dans le tokonoma de la maison.

Les banderoles de carpes (鯉のぼり, koi no bori) que vous connaissez peut-être, décorent les villes japonaises. Elles symbolisent la force et la persévérance. La légende raconte qu’une carpe koï avait réussi à remonter une cascade à contre-courant et qu’elle s’est ensuite transformée en dragon doré.

Une fête japonaise ancienne

Comme beaucoup, cette tradition japonaise tire son origine d’il y a plusieurs siècles, et provient même de Chine. C’est durant l’ère de Nara (710 – 794) que Kodomo no Hi, autrefois appelée Tango no Sekku (端午の節句), fut adoptée. La cour impériale avait pour habitude de décorer les coiffures avec une feuille de shôbu. Les nobles recevaient également des herbes médicinales de la part de l’empereur.

À partir de là, Tango no Sekku se fêtait le 5 mai, le cinquième jour du cinquième mois (5月5日, gogatsu itsuka).

Les garçons étaient mis à l’honneur dès l’époque de Heian (794 – 1185). Les guerriers ayant un fils décoraient déjà leur maison pour Tango no Sekku. C’est également à cette période que la coutume de décorer une pièce avec l’équipement d’un samouraï prit place.

Tango no Sekku, plus tard Kodomo no Hi, s’est construite petit à petit à travers les âges. Ce n’est qu’à partir du XVIIè siècle que les carpes koï deviennent l’un des symboles de la fête japonaise.

koi-no-bori-banderole-carpe
Image de Freepik

Kodomo no Hi : fête des enfants ou des garçons ?

Bien que Kodomo no Hi (子供の日) signifie « journée des enfants », elle célèbre davantage les garçons que les filles. Elle reste cependant consacrée à tous les enfants japonais. Comment expliquer cela ?

hina-matsuri-festival-cour-imperiale
Image de Freepik

Les filles possèdent déjà leur journée avec le Hina Matsuri (雛祭り), aussi appelé Hina Ningyô (雛人形) : « festival des filles », « festival des poupées ». Cette fête japonaise se déroule le 3 mars de chaque année. Elle représente donc l’équivalent du Kodomo no Hi pour les filles. C’est pour cette raison que les garçons ont “récupérés” la journée des enfants.

Bien que ces fêtes soient célébrées différemment, elles portent le même objectif : souhaiter le bonheur aux filles et aux garçons. Lors de Kodomo no Hi, les garçons reçoivent généralement une statuette de Momotaro ou de Kintaro. Tandis que les filles peuvent recevoir une poupée, mais il est plus coutume d’en installer plusieurs sur différents étages.

Conclusion

Kodomo no Hi, une fête japonaise très populaire encore de nos jours, célèbre les petits garçons. Importée de Chine il y a plusieurs siècles, elle a connu des changements au fil du temps pour devenir ce qu’elle est actuellement. Cette tradition représente l’occasion de souhaiter le bonheur à tous les garçons et d’assurer leur protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut