Conte Japonais

Kodomo no Hi - La fête des garçons au Japon 🎏

Temps de lecture : 7 minutes 🕒

Kodomo no Hi est une fête japonaise célébrée le 5 mai chaque année au Japon, clôturant la Golden Week. C’est l’occasion pour les familles de se retrouver et de prier pour la bonne croissance des enfants, notamment des garçons. Ces derniers reçoivent aussi quelques cadeaux comme des figurines de Momotaro ou de Kintaro, symboles de puissance et de courage. Mais que serait une fête sans nourriture ? Découvrez la manière dont les Japonais célèbrent Kodomo no Hi. Replongez également dans les origines asiatiques de cette fête, autrefois nommée Tango no Sekku.

Kodomo no Hi : que célèbre-t-on au Japon ? 🗾

Signification de la fête des enfants 👶

En japonais, Kodomo no Hi (子どもの日) signifie littéralement « Jour des enfants ». Le mot 子ども (kodomo) désigne l’enfant, tandis que le mot 日 (hi) signifie le jour. C’est en 1948 que le Japon renomme cette fête nationale japonaise. Avant cette date-là, on la nommait Tango no Sekku (端午の節句) qui portait principalement le même sens.

Cette célébration japonaise est organisée chaque année. Elle a pour but de souhaiter le courage, la force, la santé, le bonheur et le succès aux jeunes générations. Il existe quatre autres fêtes annuelles : le Nouvel an, le Hina Matsuri, le Tanabata Matsuri et le Kiku Matsuri. Elles sont ce qu’on appelle au Japon les cinq fêtes sekku, célébrant le changement de saison.

▶️ À lire aussi : Matsuri le festival japonais

Quelle est la date du Koinobori ? 📆

Kodomo no Hi, la fête du Koinobori est célébrée le 5 mai chaque année, le cinquième jour du cinquième mois (五月五日). Lors de Kodomo no Hi, les Koi no Bori (鯉のぼり) sont de sortie. Ce terme signifie littéralement « banderole de carpe ». C’est le symbole qui représente le mieux cette fête, vous en avez sûrement déjà vu un quelque part.

On accroche ces banderoles dans les rues du Japon qui les décorent pendant quelques jours. Elles symbolisent la force et la persévérance. La légende raconte qu’une carpe koï avait réussi à remonter une cascade à contre-courant et qu’elle s’est ensuite transformée en dragon doré.

Garçon assis sur une carpe tenant des banderoles de carpes dans sa main
Symboles de Kodomo no Hi
(Image de Freepik)

Traditions et coutumes de Kodomo no Hi 🎎

Les décorations festives : koi no bori, armures de samouraï et poupées 🏮

Pour célébrer au mieux cette fête, quoi de mieux que d’opter pour des décorations ? Les banderoles de carpes (Koi no Bori) qui flottent au vent sont installées un peu partout. On peut en trouver dans les cours, les parcs ou encore proche des rivières. Elles sont très colorées, parfaites pour le plaisir des enfants mais aussi des plus grands !

Illustration de Koi no Bori
Illustration de Koi no Bori
(Image de Freepik)

Quant à l’intérieur des maisons, les Japonais installent d’autres décorations chaque année. C’est le cas d’armures, de katana et de casques de samouraïs miniatures, destinés aux garçons. Même si cette coutume se perd.

Une alternative à l’armure de samouraï est la poupée de samouraï, plus petite et moins coûteuse ! On l’appelle Gogatsu Ningyo, littéralement « poupée de mai ». Les Japonais la placent dans le Tokonoma, une alcôve décorative. Parfois, ils offrent également des poupées à l’effigie de Momotaro ou de Kintaro, de jeunes héros japonais symbolisant le bravoure et le courage. Ces poupées se transmettent ensuite dans la famille.

Les rituels et célébrations familiales 🌿

Les Japonais gardent la coutume de suspendre des feuilles aux portes des maisons pour éloigner les mauvais esprits. Il s’agit plus particulièrement des feuilles de shôbu (菖蒲) et de yomogi (蓬). Il est également possible de les infuser dans le saké.

Les familles en profitent aussi pour se réunir et marquer cette journée. Ils peuvent, ensemble, procéder à des prières pour la santé et la réussite des enfants, notamment les garçons. Si la météo le permet, les Japonais sortent les cerfs-volants dans certaines régions. Une activité amusante pour toute la famille.

Les plats traditionnels : kashiwa mochi et chimaki 🌰

Pendant Kodomo no Hi, et comme lors d’autres fêtes, la nourriture occupe une place importante. Pour les Japonais, c’est l’occasion de déguster des plats préparés à base de carpe ou de châtaigne. Ce poisson coloré est devenu au fil du temps, le symbole de cette fête. Les mochi (gâteaux de riz gluant) sont aussi mis à l’honneur, en particulier deux d’entre eux :

  • le kashiwa mochi (柏餅), gâteau de riz gluant à base de haricots rouges sucrés, enveloppé dans une feuille de chêne : kashiwa (柏),
  • le chimaki (粽), mochi salé ou sucré enroulé dans une feuille de bambou (笹, sasa).
Plat traditionnel servi lors de Kodomo no Hi
Plat traditionnel pour la fête des garçons
(Image de sheri chen)

Les origines de la fête Kodomo no Hi 📙

Des racines chinoises à l’ère de Nara (710 - 794) 🐉

Bateau en forme de dragon sur l'eau pour la fête Duanwu
Fête chinoise Duanwu
(Image générée par IA)

La célèbre fête japonaise tire en réalité son origine de la fête chinoise Duanwu (端午). Elle se tient le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Cette célébration peut donc être organisée en mai ou en juin. Elle célèbre l’arrivée de l’été et de la chaleur, ainsi que la commémoration de Qu Yuan, un poète chinois.

Comme pour Kodomo no Hi, l’un des objectifs de Duanwu est d’éloigner les mauvais esprits, les maladies et autres malheurs. Cela passe par la suspension de feuilles protectrices à la porte d’entrée, comme la fête des garçons japonaise. Le Japon reprit donc cette fête il y a plusieurs siècles sous le nom de Tango no Sekku.

Évolution à travers les époques : de Tango no Sekku à Kodomo no Hi ⚔️

C’est durant l’époque de Heian (794–1185) que les familles aristocratiques commencent à célébrer les garçons de leur famille. Les premiers symboles de cette fête apparaissent : armures et casques de guerriers (samouraïs), ils deviennent de plus en plus populaires.

À partir du XVIIè siècle, les fameux Koi no Bori font leur apparition en tant que symbole de Tango no Sekku. C’est finalement en 1948, que la fête japonaise Tango no Sekku devient Kodomo no Hi de manière officielle.

Si Tango no Sekku était centrée sur les samouraïs à l’origine, cette célébration va avoir une portée plus large. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais élargit la fête à tous les enfants. Cela tout en conservant les symboles traditionnels comme les casques de samouraïs et les banderoles de carpes, avec un sens pacifique.

Kodomo no Hi : fête des enfants ou des garçons ? 👦

Pourquoi Kodomo no Hi célèbre principalement les garçons ? 🤔

Bien que Kodomo no Hi (子供の日) signifie « journée des enfants », elle célèbre davantage les garçons que les filles. Elle reste cependant consacrée à tous les enfants japonais. Comment expliquer cela ?

Les filles possèdent déjà leur journée avec le Hina Matsuri (雛祭り). Elle représente donc l’équivalent du Kodomo no Hi pour les filles. C’est pour cette raison que les garçons ont “récupérés” la journée des enfants. C’est aussi pour cette raison que la masculinité se retrouve dans les décorations, symboles et cadeaux.

Kodomo no Hi VS Hina Matsuri
Kodomo no Hi VS Hina Matsuri
(Image générée par IA)

Hina Matsuri : la fête des filles au Japon 👧

Le Hina Matsuri est aussi appelé Hina Ningyô (雛人形) : « festival des filles », « festival des poupées ». Cette fête japonaise se déroule le 3 mars de chaque année, le troisième jour du troisième mois (三月三日).

Comme pour Kodomo no Hi, on expose des poupées à l’intérieur des maisons. Cette-fois ci, il s’agit de poupées impériales : empereur, impératrice, cour. On souhaite aux filles de réussir, d’être en bonne santé, d’être heureuses. Bien que les deux fêtes soient distinctes, elles comportent beaucoup de similitudes !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article complet sur le Hina Matsuri, la fête des filles au Japon.

En résumé 🚩

Kodomo no Hi est une fête japonaise très populaire qui célèbre les enfants, en particulier les garçons. Importée de Chine il y a plusieurs siècles, elle a connu des changements au fil du temps. Au départ Tango no Sekku centrée sur les samouraïs, elle est devenue Kodomo no Hi et s’est élargie à tous les enfants. Cette tradition représente l’occasion de souhaiter le bonheur, la réussite, la santé à tous les garçons et d’assurer leur protection. Mais les filles ne sont pas oubliées, elles possèdent elles aussi leur journée : le Hina Matsuri fêtée le 3 mars au Japon.

Image de couverture par Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut