Conte Japonais

Izanagi et Izanami les dieux créateurs du Japon

Leur nom vous dit quelque chose ? C’est tout à fait normal, Izanagi et Izanami sont les deux divinités à l’origine de tout ce qui existe dans la mythologie japonaise. Ils ont à la fois formé les terres, mais aussi donné naissance à tous les dieux qui existent. Mais comment cela s’est-il déroulé ? Qui sont leurs descendants ? Tant de questionnements auxquels je vais répondre dans cet article, en retraçant leur existence.

La création du monde et du Japon par les Kami

Les premiers dieux et les premières îles

Au Commencement, il y avait le Chaos. Des morceaux de terre flottaient simplement sur l’océan. Puis les deux frères et sœurs, Izanagi (伊邪那岐) et Izanami (伊邪那美), sont arrivés sur Terre. Par leurs mains, ils fondent les premières îles qui forment aujourd’hui le Japon, notamment en utilisant la lance Ame no Nuhoko. La première île fut baptisée Onokoro (ou Onogoro), la « première terre ferme ».

izanagi-izanami-dieux-createurs-pilier-celeste
Illustration du couple divin dans les cieux

C’est alors sur cette dernière que le couple divin s’installe et décide d’y construire un palais et de s’y marier. Pour la cérémonie, ils devaient tourner autour d’un pilier céleste dans le sens inverse et déclarer leur amour. Izanami parla la première. Ils donnèrent naissance à leur premier enfant, Hiruko, mais ce fut un échec. Son corps était difforme et le couple décida de l’abandonner dans un navire sur l’océan. Selon le conseil aux Augustes Supérieurs Célestes, il faut que ce soit Izanagi qui parle le premier. Suite à cela, ils recommencèrent la cérémonie de mariage et eurent ensuite des enfants divins. Ils donnèrent naissance aux premières îles du Japon par la même occasion. Elles étaient au nombre de huit : Sadogashima, Oki, Awaji, Iyo, Tsukushi, Iki, Tsushima et l’île principale Yamato (plus tard Honshu).

La descente dans le Yomi

Le couple divin continue d’avoir de nombreux enfants, dont le dieu du feu Kagutsuchi. Ce dernier va causer un drame important… Izanami se brûle lorsqu’elle lui donne naissance et tombe malade. Elle fut alors envoyée dans le monde souterrain, le Yomi (黄泉), semblable aux Enfers. Vous allez voir, le parallèle avec la mythologie grecque est flagrant. Izanagi, fou de rage, tue son fils avec sa lame Totsuka no Tsurugi (十束剣). Des larmes du père et du sang du fils, naissent plusieurs divinités. Izanagi décide alors de se rendre dans le Yomi, Royaume des morts, pour récupérer son épouse. Mais lorsqu’il arrive à l’endroit où se trouve Izanami, il est trop tard

La déesse avait déjà mangé de la nourriture des Enfers et ne pouvait s’en échapper. Elle demande donc la permission aux dieux du Yomi qui lui accordent le droit de sortir. Cependant, Izanami imposa une condition. Izanagi ne devait surtout pas la regarder avant d’être sorti du monde souterrain.

Impatient, le dieu se retourne et voit l’état du corps de son épouse. Il était en décomposition, rongé par les insectes. En voyant cela, Izanagi fuit, ce qui mit la déesse en colère. Elle envoya des démons à sa poursuite, mais Izanagi réussit à s’enfuir. Il scella ensuite l’entrée des Enfers et Izanami lui cria à travers qu’elle allait tuer 1 000 de ses créations chaque jour. Il lui répondait qu’il allait alors en créer 500 de plus !

izanami-dieu-du-feu-yomi
Illustration d'Izanami qui se brûle

Divinités Izanagi Izanami : T-shirt

Si l’histoire ou la mythologie japonaise vous passionnent, ne manquez pas le T-shirt Izanagi & Izanami. Arborant des teintes subtiles (noir, gris et rose), son charme réside dans cette simplicité. Le dessin renvoie aussi à divers éléments du Japon. On peut y voir des cerisiers, des sakura, des kimonos que les divinités portent…

Le dessin illustre parfaitement bien les dieux comme la culture japonaise. Ce t-shirt vous est livré en moins d’une semaine seulement ! Choisissez la couleur parmi une vaste gamme !

Les grandes divinités Amaterasu, Tsukuyomi et Susanoo

La naissance des Kami et leur place dans la religion shinto

Une fois revenu du Yomi, le grand dieu se dirige vers un fleuve afin de s’y purifier. De cette purification, trois kami voient le jour :

De nos jours, ces trois kami sont extrêmement célèbres et la culture populaire y fait souvent référence. Mais ce passage de la mythologie japonaise est également repris dans la religion shinto. Le rituel de purification est devenu une pratique de cette religion. Les trois divinités sont d’ailleurs les plus vénérées du Japon à l’heure actuelle. La religion shinto leur dédie même des sanctuaires. Chose à savoir, le shinto est le plus pratiqué au pays du soleil levant, devant le bouddhisme.

dieux-amaterasu-susanoo-tsukuyomi
Illustration de Amaterasu, Susanoo et Tsukuyomi

Le conflit des trois dieux

Les trois kami sont aussi célèbres par leurs exploits et leurs disputes. La déesse du soleil Amaterasu l’est notamment pour avoir transmis le fameux collier Yasakani no Magatama. Ce bijou est l’un des trois trésors impériaux du Japon avec le miroir Yata no Kagami et l’épée Ame no Murakumo no Tsurugi.

conflit-trois-divinites-japonaises
Illustration des trois divinités qui se disputent

Le dieu de la lune Tsukuyomi décida, après s’être fâché avec sa sœur, de ne plus la fréquenter. De ce fait, le jour et la nuit se séparent, ce qui donne naissance au rythme actuel de la vie. Mais le dieu des tempêtes Susanoo avait aussi une dent contre Amaterasu. Il jalousait son Royaume et décida de l’attaquer. Suite à cela, il fut exilé sur la Terre.

Susanoo réussit à se faire un nom après avoir combattu le dragon Yamata no Orochi. Ce dragon à huit têtes s’en prenait aux habitants de la région d’Izumo. C’est un yokai très célèbre de la mythologie japonaise, lui aussi très présent dans la culture populaire.

Izanagi et Izanami et la mythologie grecque

La création du Monde

Si vous êtes amateur de mythologies en tout genre, vous avez sûrement remarqué des liens avec la mythologie grecque. En effet, le mythe d’Izanagi et Izanami comporte des points communs avec les dieux grecs de l’Antiquité. Tout comme du côté des Japonais, le monde grec n’était que Chaos.

Il fallait alors créer le monde, c’est là que plusieurs divinités primaires sont intervenues. Gaïa, la Terre, Ouranos, le ciel, et Éros (Cupidon), le dieu de l’Amour. Ils donnèrent forment à ce monde à l’instar des deux frères et sœurs japonais avec la lance céleste.

dieux-japonais-creation-monde
Illustration de Izanagi avec la lance celeste

La descente dans en Enfers

Mais ce n’est pas tout, le monde du Yomi fait également référence aux Enfers grecs. L’histoire du couple divin en particulier est étroitement liée à celle du couple Orphée et Eurydice. Le héros de la mythologie grecque, Orphée, décide de se rendre au Royaume des morts pour récupérer Eurydice.

orphee-eurydice-enfers
Illustration de Orphée et Eurydice

Hadès (Pluton) lui accorde cette faveur à la seule condition de ne pas se retourner. Comme Izanagi, Orphée cède à la tentation et se retourne. Malheureusement pour lui, Eurydice est renvoyée dans les profondeurs de l’Enfer et Orphée ne peut plus la ramener. Pour finir, le fait que la déesse Izanami reste coincée dans le Yomi peut aussi faire écho à la déesse Perséphone. Cette dernière, fille de Déméter (Cérès) fut enlevée par Hadès, le dieu des Enfers qui la voulait comme épouse. On dit aussi qu’elle mangea six pépins de grenade (nourriture des Enfers) et qu’elle devait rester 6 mois minimum par an aux Enfers.

Conclusion

Les divinités Izanagi et Izanami sont bel et bien perçus comme les créateurs du Japon et du Monde selon la mythologie japonaise. Ce sont les parents de nombreuses divinités et sont à l’origine des îles principales qui constituent aujourd’hui le Japon. La religion shinto s’appuie d’ailleurs sur la naissance de la déesse Amaterasu et des dieux Tsukuyomi ainsi que Susanoo pour la pratique de purification.

Ne manquez pas non plus cette occasion : si la légende ou la culture japonaise vous passionnent, procurez-vous le t-shirt Izanagi et Izanami. Il est à leur effigie et je trouve qu’il incarne parfaitement l’essence de la culture nippone. Les couleurs rendent l’illustration encore plus belle. Et vous pouvez le parfaire encore en choisissant votre propre couleur en l’achetant sur Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut