Amaterasu la déesse du soleil dans la mythologie japonaise et technique ninja dans Naruto
Vous avez sans doute déjà entendu son nom quelque part, Amaterasu est la déesse du soleil au Japon. Au vu de sa place dans la mythologie japonaise et dans le quotidien nippon, elle est la divinité la plus importante. On dit aussi qu’il s’agit de la divinité la plus vénérée encore de nos jours. Du drapeau japonais jusqu’aux mangas en passant par son mythe, Amaterasu occupe une place centrale au Japon. Découvrez son histoire intrigante et son impact sur l’histoire du Japon !
Qui est Amaterasu dans la mythologie japonaise ? 🤔
Amaterasu, la déesse du soleil la plus importante du Japon ☀️
Au sein de la religion shinto au Japon, la déesse Amaterasu représente la plus grande divinité japonaise. Elle est la déesse du soleil et incarne la lumière, la chaleur, l’ordre du monde. Ainsi, elle protège le peuple japonais et occupe les cieux que l’on nomme « Takama no Hara » (la Plaine des Hauts Cieux).
On la considère également comme l’ancêtre de la famille impériale, ce qui la rend encore plus importante dans l’histoire du Japon. D’ailleurs, on associe souvent le rond rouge au centre du drapeau japonais à la déesse du soleil.
La naissance d’Amaterasu et sa famille divine : Izanagi, Susanoo et Tsukuyomi 👁️
Il était une fois, un couple divin à l’origine de toute chose. Il avait crée les premières îles du Japon, avait donné un ordre à la Terre, et avait enfanté de nombreux kami. Ce couple c’était Izanagi et Izanami, les dieux fondateurs du Japon. Après un incident terrible, la mère Izanami atterrit dans le monde souterrain shinto qu’on nomme le Yomi.
Malheureusement, Izanagi ne parvient pas à la récupérer et se retrouve pourchassé par des démons que son épouse envoie. Il décide donc de fuir et de fermer l’entrée du Yomi avec un rocher.
Après cette rude épreuve, le dieu se dirige dans le fleuve Tachibana pour se purifier des saletés du Yomi. De cette purification naissent trois grandes divinités japonaises :
- Amaterasu, née de l’œil gauche d’Izanagi,
- Tsukuyomi, né de son œil droit,
- Susanoo, né de son nez.
Chacun possédant son propre territoire, ils se répartissent à différents endroits du monde. Amaterasu occupe les cieux en tant que déesse du soleil. Tsukuyomi, le dieu de la lune, apparaît à la nuit tombée. Quant à Susanoo, le dieu des tempêtes, il occupe la mer. Cependant, Susanoo ne se plaît pas au milieu de l’océan et devient jaloux de sa sœur, ce qui mène à un conflit…
Que signifie le nom de la déesse Amaterasu en japonais ? 🗣️
En japonais, le nom Amaterasu provient du verbe « Amateru » qui signifie littéralement « briller dans les cieux / au paradis ». Le terme Ama (天) désigne le paradis et les cieux, tandis que Teru (照る) correspond au verbe “briller”. On peut également voir le terme « Omikami » ou « Okami » derrière le nom Amaterasu. Ces titres honorifiques indiquent la grandeur que représente la déesse du soleil au Japon.
Par ailleurs, on surnomme le Japon « pays du soleil levant ». Le soleil occupe une place centrale, et par conséquent, la grande déesse shinto qui illumine le ciel aussi.
Le mythe japonais d’Amaterasu 🎎
La dispute avec Susanoo et l’isolation dans la grotte céleste ⛅
Le dieu des tempêtes Susanoo occupe la mer mais n’en est pas satisfait du tout. Il devient jaloux de sa sœur et décide de lui rendre visite. Elle l’accueille totalement armée car n’a pas confiance en sa visite surprise. Au départ, il semble attentionné et propose un défi à Amaterasu, celui d’enfanter le plus de kami possible. La divinité du soleil accepte et réussit à donner naissance à trois divinités de la mer en cassant l’épée de Susanoo. On les appelle les Munakata Sanjoshin, chacune possédant sa spécialité maritime (Tagitsu Hime, Ichikishima Hime, Tagiri Hime).
Le dieu de la mer essaye à son tour en cassant les bijoux d’Amaterasu et fait apparaître cinq kami japonais : Ame no Oshihomimi, Ame no Hohi, Amatsuhikone, Ikutsuhikone et Kuma no Kusubi. Victorieux et fier de lui, il décide de saccager le royaume de sa sœur : il tue des animaux, déclenche des tempêtes, détruit des rizières et des canaux d’irrigation, répand des excréments dans les récoltes.
Cela rendit évidemment Amaterasu folle de rage, qui témoigna en plus de l’inaction des autres dieux. Elle prit alors la décision de s’enfermer dans la grotte céleste Awano Iwato, bloquée par une grande roche. L’exil de la déesse plonge ainsi le monde dans l’obscurité car le soleil ne brille plus dans les cieux.
Comment les dieux ont fait revenir la lumière sur le monde 🌞
Amaterasu n’est vraiment pas décidée à sortir de la grotte céleste, et cela se comprend. Les kami ont donc pensé à une ruse pour la faire sortir de son plein gré. La divinité de la ruse, Omoikane, propose aux autres d’organiser un banquet devant la caverne. Le dieu des miroirs et de la fonderie, Ishikoridome, doit fabriquer le miroir Yata no Kagami, qui sera posé devant l’entrée de la grotte. On demande à Tamanooya, dieu des joyaux, de confectionner un chapelet de bijoux. Puis, les dieux disposent des arbres Sasaki sur lesquels on place des oiseaux et accrochent des tissus de chanvre bleus et blanc.
Enfin, la déesse de la joie, du rire et des arts, Ame no Uzume, se met à danser. La foule de dieux présents se met à l’acclamer. Toute cette agitation attire la curiosité d’Amaterasu qui demande ce qu’il se passe à travers le rocher. On lui répond qu’une fête est organisée en l’honneur d’une déesse plus brillante qu’elle. Très intriguée, elle entrouvre le rocher et tombe nez à nez avec son portrait dans le miroir.
Place au dieu de la force, Ame no Tajikarao, qui la tire de force et jette le rocher au loin. Juste après, Futodama et Koyane installent une corde sacrée pour empêcher le retour d’Amaterasu dans la grotte. Finalement, la déesse du soleil accepte de revenir dans les cieux à condition d’y expulser Susanoo. Le dieu des tempêtes fut ainsi banni du ciel et puni.
Amaterasu et l’origine de la famille impériale japonaise 🏯
Ninigi, le petit-fils d’Amaterasu et ancêtre des empereurs 🤴
Quelque temps plus tard, Amaterasu prend la décision avec d’autres kami d’envoyer son petit-fils sur l’Ashihara no Nakatsukuni, le Japon. Il devient ainsi l’ancêtre des empereurs japonais et répond au nom de Ninigi no Mikoto. Sa descente des cieux vers la terre porte même un nom : Tenson Kôrin (天孫降臨) signifiant littéralement « la descente vers la Terre du petits-fils de la déesse du soleil ».
Cependant, un autre kami japonais refuse d’accepter ce jeune homme car il occupe déjà les terres : c’est le dieu Saruta Hiko. On raconte qu’il garde également le pont céleste autrefois emprunté par Izanagi et Izanami. Finalement, Ninigi no Mikoto devient empereur du Japon mais c’est son fils, Jimmu, qui sera considéré comme le premier empereur du Japon officiel.
Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on raconte que les empereurs japonais possédaient une origine divine. C’est aussi pour cette raison que la déesse Amaterasu est la plus vénérée du pays du soleil levant encore aujourd’hui.
Les trois trésors impériaux du Japon 🪞
Le Japon compte trois trésors sacrés d’origine divine. Ces trois objets sont très liés à l’histoire de la déesse du soleil que Ninigi no Mikoto apporte sur terre au moment de régner. Sa grand mère divine lui confia en effet du riz mais surtout trois objets très précieux :
- Le Yata no Kagami : miroir qui a permis de faire sortir Amaterasu de la caverne céleste Awano Iwato. Il symbolise la sagesse.
- Le Yasakani no Magatama : bijou précieux qui représente l’enseignement.
- La Kusanagi no Tsurugi : épée offerte par Susanoo pour se faire pardonner. Elle incarne le partage.
Ninigi transmit ensuite ces objets impériaux du Japon à son fils, Jimmu. Lors de rites, on peut entendre la mention de ces objets mais on ne peut jamais les voir. Ce qui entretien le mystère !
Déesse Amaterasu dans la religion au Japon aujourd’hui 🛐
Amaterasu au centre de la religion shinto ⛩️
Comme je l’ai déjà évoqué, Amaterasu est la divinité shintoïste la plus vénérée encore aujourd’hui. Son symbole apparaît sur le drapeau japonais. Elle serait la mère de la famille impériale et une déesse exemplaire. De plus, les pratiquants de la religion shinto ont gardé le rituel de purification d’Izanagi, le père d’Amaterasu. Ainsi, ils se frottent les yeux et le nez comme dans le mythe traditionnel.
Pour faire simple, la religion shinto repose sur l’animisme. C’est-à-dire que chaque élément naturel possède une âme et peut potentiellement devenir un kami japonais. Une roche, une rivière par exemple peuvent prendre la forme d’une divinité japonaise. C’est d’ailleurs le cas du rocher qui bloque l’entrée du Yomi qui représente l’un des plus grands dieux shintoïstes : Chigaeshi no Okami. Attention à ne pas confondre shinto et bouddhisme même si les deux religions principales du Japon sont souvent liées.
Le grand sanctuaire Ise Jingu 🗾
Il existe plusieurs lieux de culte au Japon pour prier et vénérer la déesse du soleil. Le plus connu et le plus sacré est le complexe d’Ise situé sur l’île d’Honshu dans la préfecture de Mie. Il comporte plusieurs sanctuaires shintoïstes. Ce lieu est reconstruit tous les 20 ans conformément à la tradition. Il est d’ailleurs constitué d’une partie intérieure dédiée à Amaterasu, baptisée le Naiku. La partie extérieure se nomme le Geku et est dédiée à Toyouke, la petite fille du dieu Izanagi. Ce lieu est d’autant plus célèbre qu’il garderait précieusement le miroir Yata no Kagami.
Selon la légende, Yamatohime no Mikoto, fille du 11è empereur Suinin serait à l’origine de ce sanctuaire, guidée par Amaterasu en personne. En réalité, c’est l’empereur Tenmu qui fit construire le premier Naiku. Un autre sanctuaire dédié à Amaterasu se situe sur l’île de Kyûshu à Takachiho. C’est le sanctuaire Amano Yasugawara. Là-bas se trouverait la caverne céleste dans laquelle Amaterasu s’est enfermée.
C’est quoi l’Amaterasu dans Naruto ? 🥷
Amaterasu d’Itachi : les flammes noires qui ne s’éteignent jamais 🔥
Dans le célèbre manga Naruto, Amaterasu représente le nom d’une technique ninja que le clan Uchiwa peut utiliser grâce au sharingan. Précision : seuls les maîtres du Mangekyô Sharingan peuvent l’utiliser car il s’agit d’une technique puissante. Itachi et son petit frère Sasuke l’utilisent pendant des combats par exemple.
Cette technique projette des flammes noires impossibles à éteindre qui brûlent leur victime sans fin. Cette technique représente une version violente du la lumière du soleil qui détruit tout, d’où l’emprunt du nom de Amaterasu, la déesse du soleil par excellence.
(Image de AiKawaiiChan)
Comment Sasuke a obtenu Amaterasu dans Naruto ? 🧿
Dans Naruto, on raconte que pour éveiller son Mangekyô Sharingan il faut tuer l’un de ses proches. C’est ce qu’a fait Itachi lorsqu’il était plus jeune, et c’est ce qu’à dû faire Sasuke à son tour lors du combat contre son frère. Une fois que Sasuke a tué Itachi, il a obtenu le Mangekyô Sharingan et a pu générer des flammes noires destructrices lors de ses prochains combats. Avec de l’entraînement, il parvient même à combiner Amaterasu avec d’autres techniques.
La déesse du soleil dans la culture japonaise moderne 📺
Amaterasu dans le manga One Piece 🏴☠️
(Image de whyamiondeviantarti)
La déesse du soleil du Japon et son mythe apparaissent également dans beaucoup d’autres mangas comme One Piece. Le nom des objets impériaux correspondent exactement à des techniques que l’amiral de la marine Kizaru utilise. D’ailleurs, ce dernier possède le fruit du démon de la lumière, ce qui fait encore écho à la divinité du soleil. Voici le nom et les effets de ses techniques :
- Yata no Kagami : forme un rayon lumineux qui peut se réfléchir sur les surfaces comme un miroir et qui peut transporter l’amiral.
- Yasakani no Magatama : envoie une rafale de perles de lumière qui transperce l’ennemi.
- Ama no Murakumo : matérialise un sabre de lumière. Ce nom est un dérivé de Kusanagi no Tsurugi, aussi appelée Ama no Murakumo no Tsurugi.
Amaterasu dans le jeu Okami 🐺
Le joueur incarne un loup blanc représentant la déesse Amaterasu dont la mission est de redonner des couleurs et la vie au monde. En effet, après le passage du démon Orochi, le monde sombre dans le chaos. Ce démon fait référence au dragon Yamata no Orochi que Susanoo combat après s’être fait bannir des cieux.
Le personnage d’Amaterasu purifie les ténèbres grâce à sa lumière divine, protège les êtres humains et fait repousser la nature. Cela fait écho à la sortie de la grotte céleste, quand la lumière fait son grand retour sur le monde.
En résumé 🚩
On comprend l’importance de la déesse Amaterasu quand on sait que la lignée impériale était perçue comme divine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le premier empereur du Japon serait le petit-fils d’Amaterasu : Ninigi no Mikoto. Aujourd’hui encore, la déesse du soleil occupe une place importante dans le quotidien des Japonais. Que ce soit via la culture populaire (en particulier Naruto) ou bien dans la religion shinto. Elle est la déesse la plus vénérée du Japon et celle dont le mythe est l’un des plus connus.
Image de couverture générée par IA
JAPANDA, 8 août 2020. MYTHOLOGIE JAPONAISE - Qui est Amaterasu, le kami du soleil ? [en ligne]. Disponible sur : https://japanda.fr/mythologie-japonaise-amaterasu-kami-soleil/
JORANNE, 2023. Petites histoires de divinités japonaises. Editions Sully. Amaterasu, p.25 à 35 & 37 à 39.
MYTHOLOGICA, 12 août 2025. Amaterasu [en ligne]. Disponible sur : https://mythologica.fr/japon/amaterasu.htm
SHOGUN JAPON, 21 juin 2021. Amaterasu : divinité japonaise du soleil [en ligne]. Disponible sur : https://www.shogun-japon.com/blogs/blog-japon/amaterasu
UNIVERS DU JAPON, 26 juin 2023. Amaterasu, la déesse japonais du soleil [en ligne]. Disponible sur : https://universdujapon.com/blogs/japon/amaterasu
WIKIPEDIA, 3 mai 2025. Amaterasu [en ligne]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaterasu




