Elle est l’une des divinités les plus vénérées au Japon, vous avez sans doute entendu parler d’Amaterasu déesse du soleil. Sœur des kami Tsukuyomi et Susanoo, elle est à l’origine de la famille impériale. Mais connaissez-vous son histoire ? Que savez-vous de sa légende ? Dans cet article, nous explorons la vie sur Terre de la déesse du soleil, une kami très célèbre de la mythologie japonaise. Vous verrez aussi que son mythe se perpétue encore de nos jours ! Pour preuve, la déesse est représentée sur le drapeau japonais par le rond rouge.
Le mythe de la déesse Amaterasu
La naissance de la déesse du soleil
Il était une fois, un couple divin à l’origine de toute chose. Il avait crée les premières îles du Japon, avait donné un ordre à la Terre, et avait enfanté de nombreux kami. Ce couple c’était Izanagi et Izanami, les fondateurs du Japon.
▶️ À lire aussi : Izanagi et Izanami les dieux créateurs du Japon
Une fois qu’Izanagi était rentré du Yomi, le monde souterrain (les Enfers), il allait se purifier dans le fleuve Tachibana. De cette purification naquirent trois grandes divinités :
Chacun possédant son propre attribut, ils se répartirent à différents endroits du monde. Amaterasu (天照) occupe les cieux en tant que déesse du soleil. Tsukuyomi, le dieu de la lune, apparaît à la nuit tombée. Quant à Susanoo, le dieu des tempêtes, il occupe la mer. Cependant, Susanoo ne se plaît pas au milieu de l’océan et devient jaloux de sa sœur…
Le conflit entre les kamis Susanoo et Amaterasu
La jalousie de Susanoo grandit tellement qu’il décide de se rendre au palais d’Amaterasu et d’y déclencher des tempêtes. Il tue des animaux, détruit des rizières et des temples dédiés à sa sœur. Cela rendit évidemment Amaterasu folle de rage, qui témoigna en plus, de l’inaction des autres dieux. Elle prit alors la décision de s’enfermer dans la caverne céleste Awano Iwato, bloquée par une grande roche. L’exil de la déesse plonge ainsi le monde dans l’obscurité car le soleil ne brille plus dans les cieux. Le temps passe et la déesse en colère ne sort toujours pas de la grotte…
Les kami ont donc pensé à une ruse pour la faire sortir de son plein gré. Le kami de la ruse, Omoikane, propose aux autres d’organiser un banquet devant la caverne. Le dieu des miroirs, Ishikoridome, doit fabriquer le miroir Yata no Kagami, qui sera posé devant l’entrée de la grotte.
Quant à la déesse de la joie Uzume, elle se mit à danser et la foule de dieux se mit à l’acclamer. Toute cette agitation attira la curiosité d’Amaterasu. En plus de cela, elle entendit qu’elle allait être remplacée !
Sur ces paroles, la déesse déplace le rocher et sort de la caverne se retrouvant nez à nez avec… elle-même. Elle aperçoit son reflet dans le Yata no Kagami, ce qui l’éblouit quelques secondes. Ce temps permet au dieu de la force, Tajikarao, de refermer la grotte et d’y placer une corde sacrée. Finalement, la déesse du soleil accepte de revenir dans les cieux à condition d’y expulser Susanoo. Le dieu des tempêtes fut ainsi banni du ciel et puni : sa barbe et ses ongles furent coupés.
La déesse Amaterasu à l’origine de la famille impériale
Ninigi l’ancêtre des empereurs japonais
Après des siècles à régner sur la Terre et le Japon, Amaterasu donne naissance à un enfant. C’est son fils, donc le petit-fils de la déesse, qui dirigera le Japon pour la première fois. Il est l’ancêtre des empereurs japonais et répond au nom de Ninigi (瓊瓊杵尊). Sa grand mère divine lui confia trois objets très précieux liés à son histoire :
- Le Yata no Kagami : miroir qui a permis de faire sortir Amaterasu de la caverne céleste Awano Iwato. Il symbolise la sagesse (八咫鏡).
- Le Yasakani no Magatama : bijou précieux qui représente l’enseignement (八尺瓊勾玉).
- La Kusanagi no Tsurugi : épée offerte par Susanoo pour se faire pardonner. Elle incarne le partage (草薙の剣).
Ninigi transmit ensuite ces objets impériaux du Japon à son fils, Jinmu. Ce dernier deviendra le premier empereur officiel du Japon. Cela signifie que la lignée impériale du Japon aurait une origine divine…
L’empereur du Japon, un dieu vivant ?
Lorsqu’il est question de lignée royale, le doute n’est pas possible car les rois ont réellement existés. Mais quand il s’agit de lignée divine, la question peut se poser. En tout cas, pas pour le peuple nippon jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale !
Jusqu’à cette période, les empereurs japonais descendaient d’êtres divins. C’est aussi pour cette raison que la kami Amaterasu est la plus vénérée du pays du soleil levant. De plus, le rond rouge sur le drapeau du Japon symbolise cette dernière. C’est une sorte de faisceau lumineux, qui peut parfois arborer ses rayons de soleil.
La déesse du soleil encore présente aujourd’hui
Amaterasu dans la culture populaire
En plus des temples qui lui sont dédiés, Amaterasu déesse du soleil est très populaire dans le monde. En fait, c’est surtout son nom qui l’est. Dans le célèbre manga Naruto, Amaterasu représente le nom d’une technique que le clan Uchiwa peut utiliser grâce au sharingan. Itachi, et son petit frère Sasuke, l’utilisent. Cette technique projette des flammes noires impossibles à éteindre et qui brûlent leur victime sans fin.
La kami du soleil est également présente dans beaucoup d’autres mangas comme One Piece. Il s’agit plutôt de ses objets impériaux dont leur nom représentent des techniques utilisées par l’amiral de la marine Kizaru. Celui-ci possède par ailleurs le fruit du démon de la lumière. Voici le nom de ses techniques :
- Yata no kagami : forme un rayon lumineux, rebondissant sur les surfaces, qui téléporte Kizaru au bout.
- Yasakani no Magatama : envoie une rafale de perles de lumière qui transperce l’ennemi.
- Ama no Murakumo : matérialise un sabre de lumière. Ce nom est un dérivé de Kusanagi no Tsurugi, aussi appelée Ama no Murakumo no Tsurugi.
La déesse la plus vénérée de la religion shinto
Comme je l’ai déjà évoqué, Amaterasu est la divinité du shintoïsme la plus vénérée encore aujourd’hui. Son symbole apparaît sur le drapeau japonais. Elle serait la mère de la famille impériale et une déesse exemplaire. De plus, les pratiquants de la religion shinto ont gardé le rituel de purification d’Izanagi, le père d’Amaterasu. Ainsi, ils se frottent les yeux et le nez comme dans le mythe traditionnel.
Il existe plusieurs lieux de culte au Japon pour prier et vénérer la déesse du soleil. Le plus connu est le sanctuaire d’Ise situé sur l’île d’Honshu. Ce lieu est reconstruit tous les 20 ans conformément à la tradition. Il est d’ailleurs constitué d’une partie intérieure dédiée à Amaterasu déesse du soleil, baptisée le Naiku. La partie extérieure se nomme le Geku et est dédiée à Toyouke, la petite fille du dieu Izanagi. Ce lieu est d’autant plus célèbre qu’il garderait précieusement le Yata no Kagami.
Un autre temple dédié à Amaterasu se situe sur l’île de Kyûshu à Takachiho. C’est le sanctuaire Amano Yasugawara. Là-bas se trouverait la caverne céleste dans laquelle Amaterasu s’est enfermée.
Conclusion
Amaterasu la déesse du soleil, la plus célèbre des divinités japonaises, inspire beaucoup d’œuvres modernes. Cette kami est un grand symbole du Japon et beaucoup de croyants la vénèrent encore. Si vous voulez en savoir plus sur ses frères Susanoo et Tsukuyomi ou sur ses parents, n’hésitez pas à consulter les articles !