Il existe de nombreuses divinités dans la mythologie japonaise. Le dieu Ame no Tajikarao (アメノタジカラオ) apparaît notamment à plusieurs moments marquants. Que ce soit au moment où la déesse Amaterasu quitte la grotte céleste, ou encore quand Ninigi no Mikoto arrive au Japon. Découvrez dès à présent le détail de ses actions dans chacun de ces grands moments ainsi que son identité.
La déesse Amaterasu quitte la grotte céleste
Après le conflit avec son frère, le dieu Susanoo qui avait saccagé son palais, Amaterasu s’exile. Agacée de son comportement et de celui des autres dieux qui n’ont pas agit. Elle décide donc de s’enfermer dans la grotte céleste (Amano Iwato, 天岩戸). Ce qui a pour effet de faire tomber la nuit et de plonger le monde dans l’obscurité pendant plusieurs jours. Ce qui laisse place à son autre frère, Tsukuyomi, le dieu de la lune et de la nuit. La déesse du soleil ne voulait absolument pas sortir, malgré les demandes des autres kami.
▶️ À lire aussi : Déesse du soleil Amaterasu
Afin de rendre le soleil à la Terre et de calmer Amaterasu, les divinités japonaises mettent un plan en place. Ils décident de s’amuser et d’organiser une grande fête, juste devant l’entrée de la grotte. Ils chantent, ils dansent et discutent entre eux. À un moment donné, intriguée par la situation et attirée par une discussion à son propos, Amaterasu ouvre la grotte.
C’est à ce moment-là que le plan s’exécute. Le miroir Yata no Kagami reflète la déesse pour l’aveugler et un dieu pousse le rocher pour refermer la grotte. Tandis qu’un autre dieu la tire par le bras pour l’amener vers eux. Cet autre dieu, c’est Ame no Tajikarao. Il participa ainsi à rendre le soleil au monde et à retrouver Amaterasu parmi les siens.
Ninigi no Mikoto descend sur Terre
Le premier empereur japonais, Ninigi no Mikoto, ne l’est pas devenu au hasard. Il s’agit du petit-fils de la déesse dont nous venons de parler, Amaterasu. Ce qui explique entre autres, l’origine divine de la famille impériale japonaise jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ninigi no Mikoto descend donc du ciel pour aller vers le Japon. Cet événement connaît le nom de Tenson Kôrin (天孫降臨). Il désigne plus particulièrement la descente du petit-fils d’Amaterasu, du Paradis jusqu’à la terre. Cette terre était autrefois nommée Ashihara no nakatsukuni (葦原中国), le monde entre le Paradis et les Enfers (Yomi), désignant le Japon.
Pour accompagner Ninigi no Mikoto, 32 kami sont désignés, dont Ame no Tajikarao. Cependant, il ne s’agit pas de la divinité principale. Les cinq kami principaux accompagnant Ninigi no Mikoto sont :
- Ame no Koyame no Mikoto,
- Futodama no Mikoto,
- Ame no Uzume no Mikoto,
- Ishikoridome no Mikoto,
- Tamanôya no Mikoto.
Vous connaissez peut-être certains d’entre eux, comme Ame no Uzume no Mikoto. La déesse qui a convaincu le dieu Saruta Hiko de partager la Terre avec Ninigi no Mikoto. Il s’agit d’ailleurs de son épouse.
Qui est vraiment Ame no Tajikarao ?
Le kami Ame no Tajikarao est considéré comme le dieu de la force physique. Son nom signifie littéralement « pouvoir de la main du ciel ». ll s’écrit d’ailleurs différemment dans le Kojiki (天手力男神) et dans le Nihon Shoki (天手力雄神), recueils de mythes et légendes japonaises.
Quant à son origine, il serait le petit-fils du dieu Kamimusubi, l’une des trois premières divinités avec Ame no Minakanushi et Takamimusubi. En tout cas, selon la généalogie du clan Mochizuki. Mais selon une autre généalogie, Ame no Tajikarao serait le fils de la déesse Omoikane (aussi appelée Ame Yagokoro Omoikane no Mikoto).
En revanche, le nom de Ame no Tajikarao n’est inscrit sur aucun arbre généalogique du clan auquel est lié l’autre fils de la déesse. Omoikane est la déesse de l’intelligence et de la réflexion. Elle serait la fille de Takamimusubi, dont nous venons de parler. Elle aussi, a participé à Tenson Kôrin.
Par ailleurs, Ame no Tajikarao est un dieu shinto. Cette religion considère que chaque être vivant et élément de la nature, même inanimé, possède une âme. Ainsi, même une simple pierre peut en posséder une. Dans cette religion, plusieurs kami sont vénérés, contrairement au bouddhisme. En réalité, il existe de nombreuses différences entre les deux religions principales du Japon.
Conclusion
La divinité Ame no Tajikarao n’est pas la plus connue, mais elle a participé à deux événements majeurs de la mythologie japonaise. La sortie de Amaterasu de la grotte de Iwado et le Tenson Kôrin, descente de Ninigi no Mikoto. Dieu de la force brute et dieu shinto, ses origines ne sont pas certaines. Certains textes affirment qu’il descend de la déesse Omoikane, d’autres disent que le dieu Kamimusubi serait son grand-père.