Comme son nom japonais l’indique, le bakeneko est un yokai, plus précisément un chat monstre. En japonais, 化け物 (bakemono) signifie monstre, tandis que 猫 (neko) désigne le chat. Les Japonais connaissent bien cette créature, qui tire son origine du folklore japonais et des mythes anciens. De nos jours, ce chat monstre fait des apparitions dans la culture populaire, au cinéma comme dans la littérature. Vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Je vous invite alors à poursuivre votre lecture.
La légende du yokai Bakeneko
Un chat monstre malveillant
Qui dit yokai, dit très souvent monstre malveillant. Le yokai bakeneko n’échappe pas à cette règle, ou presque. Le Maneki neko est une exception que nous verrons juste après. Comme d’autres créatures du folklore japonais, le bakeneko peut obtenir des pouvoirs sous certaines conditions. Souvenez-vous, le kitsune, renard japonais, devait atteindre l’âge de 100 ans avant de voir pousser neuf queues.
▶️ À lire aussi : Renard Kitsune du folklore japonais
En ce qui concerne le chat monstre, il doit avoir 13 ans, peser plus de 3,5 kilos ou posséder une longue queue. A l’obtention d’une ou plusieurs de ces conditions, le bakeneko se voit attribuer des pouvoirs plutôt puissants. Nous les détaillerons juste après, restez patients.
Mis à part la puissance qu’il peut acquérir, le chat monstre peut surtout prendre la place de son maître. Pour ce faire, il le dévore simplement. Autre fait insolite, il est capable de se tenir sur ses pattes arrières comme un humain, ce qui le rend encore plus effrayant.
Le porte bonheur Maneki neko
Absolument tout le monde le connaît, le maneki neko représente le seul type de bakeneko bienveillant. On l’aperçoit toujours dans différentes boutiques, souvent sous forme de petite statue ou de tirelire. C’est un chat au pelage blanc qui fait signe de venir à la japonaise avec sa patte gauche. Le verbe 招く (maneku) signifie « inviter à venir » en japonais.
Le maneki neko permet d’attirer les clients grâce au signe de sa patte gauche, tandis que sa patte droite assure l’entrée d’argent. Selon les régions et l’époque, les maneki neko lèvent soit la patte gauche, soit la droite. Aussi, on peut retrouver des statues qui lèvent la patte plus haut qu’un autre.
On raconte que plus la patte est haute, plus la chance est grande. La couleur blanche représente la pureté alors que le doré désigne la richesse. Il vaut donc mieux posséder un maneki neko doré pour s’attirer les richesses. Attention à ne pas confondre avec le jaune, associé au couple.
Des capacités puissantes
Comme expliqué précédemment, le chat monstre doit respecter certaines conditions afin d’utiliser ses pouvoirs. Les capacités d’un bakeneko dépendent surtout de son type. Il existe en effet plusieurs races de yokai bakeneko que nous détaillerons juste après.
Néanmoins, la plupart des chats monstres peuvent manipuler le feu, plus précisément lancer des boules de feu avec leur queue. Cette capacité est l’une des plus puissantes.
Ce n’est pas tout, à l’instar du kitsune, ils peuvent posséder un être humain. Pour en savoir plus sur la possession par un kitsune (le kitsunetsuki), lisez l’article sur le kitsune ! Les bakeneko peuvent également faire danser les Hommes s’il en a envie. Enfin, les chats monstres sont aussi capables de réveiller les morts en leur sautant dessus. Un pouvoir très surprenant et très puissant venant d’un chat.
Maneki Neko sur Amazon
Vous aimez les bakeneko mais ne souhaitez pas avoir d’ennui ? N’oubliez pas que le maneki neko est un chat bienveillant qui vous apporte bonheur et richesse ! Il trouvera à coup sûr sa place dans votre foyer. Que ce soit sur un bureau, dans le salon, ou peut-être même dans votre voiture.
Son bras s’articule grâce à la lumière du soleil. Ce qui en fait un objet décoratif très joli, écologique et porte bonheur. Si vous aimez la culture japonaise, c’est un objet à collectionner sans attendre !
Les différents types de bakeneko
Selon le type de bakeneko dont il s’agit, leurs pouvoirs et leur comportement ne seront pas les mêmes. Découvrez ci-dessous les trois types de chats monstres les plus courants : le nekomata, le chat vampire et le chat oiran.
1. Nekomata
Reconnaître un nekomata est très simple, il suffit de prêter attention à sa queue. Si elle s’est séparée en deux, c’est qu’il s’agit bien d’un nekomata. Ce chat monstre est très cruel et très dangereux. Il a pour habitude de tyranniser son foyer.
C’est pour cette raison que le bobtail japonais est né, un chat avec une queue coupée, pour empêcher la métamorphose. Le nekomata est également capable de se tenir debout et de parler comme les Hommes.
2. Chat vampire
Ce type de bakeneko apparaît dans une histoire qui raconte l’amour entre une jeune femme, O Toyo, et un prince, Nabeshima. O Toyo fut possédée par le chat vampire et le prince ne remarqua rien. Mais chaque jour, Nabeshima se sentait faible et malade.
Les gardes veillaient alors sur le prince chaque nuit, mais ils tombèrent eux aussi de fatigue à chaque fois. Mais un jour, un garde resta éveillé grâce à une entaille au genoux et aperçut O Toyo sucer le sang du prince. Après son exécution, on raconte que la jeune femme se changea en gros chat.
3. Chat Oiran
Les bakeneko oiran se changent donc en courtisanes afin de charmer les hommes. Ils réussissent à se fondre dans la masse et travaillent dans une auberge. Mais il est possible de les repérer grâce à leur ombre en forme de chat.
Une autre méthode consiste à les mettre face à des fruits de mer ou des arêtes de poisson dont ils raffolent. On dit que ce mythe serait né car les oiran ne pouvaient pas manger devant les clients.
Conclusion
Le bakeneko, yokai très célèbre du Japon, peut donc se manifester sous plusieurs formes. Selon cette dernière, ses pouvoirs diffèrent. Mais dans tous les cas, ce chat monstre reste très dangereux pour les humains. Il existe cependant une exception, celle du maneki neko qui vous apporte bonheur et richesse. Si vous souhaitez vous en procurer un, n’hésitez plus et visitez la page Amazon du maneki neko dès maintenant ! Si vous voulez aussi découvrir d’autres créatures aux pouvoirs similaires, je vous recommande fortement l’article sur le kitsune, le renard de la mythologie japonaise.