Urashima Taro est le conte japonais traditionnel le plus ancien mais il est toujours autant populaire. Il raconte l’aventure d’un jeune homme qui s’aventure dans le Royaume de la mer après avoir sauvé une tortue. Mais il semble y avoir passé trop de temps lorsqu’il découvre la vérité… Son histoire connaît de nombreuses versions mais aussi beaucoup d’adaptations. Vous la connaissez peut-être déjà, mais si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous la raconter !
Le conte japonais traditionnel le plus ancien
Rencontre entre Urashima Taro et la tortue
Il était une fois, un jeune homme qui se rendait tous les jours au bord de la mer pour y pêcher. Les poissons qu’il obtenait servaient de repas à sa mère et à lui-même. En rentrant de la pêche un jour, il aperçut un groupe de trois garçons. Ils s’amusaient à maltraiter une pauvre tortue sur la plage. Pour la remettre à la mer, Urashima Taro (浦島太郎) proposa aux garçons les poissons qu’il avait pêché plus tôt.
La tortue était libre et regagna les profondeurs de la mer. Quelque temps plus tard, Urashima Taro était en mer en train de pêcher comme à son habitude. Tout à coup, une tortue s’approcha de sa barque et le remercia pour son geste quelques jours auparavant. Elle l’invita alors à séjourner dans le Royaume de la mer, invitation que le jeune garçon accepta avec joie. Dans les profondeurs de l’océan se trouvait un immense palais où le roi et sa fille vivaient. C’était un endroit magnifique, hors du temps, dans lequel Urashima Taro passa en tout trois années !
Tamatebako le coffre secret
Après avoir passé du temps auprès de la princesse du Royaume, Urashima Taro souhaitait rentrer chez lui, revoir sa mère. La princesse comprit la raison de son départ et lui offrit un dernier cadeau. C’était un coffre, le Tamatebako, qu’il ne devait ouvrir sous aucun prétexte. Sur ce conseil, le jeune homme salua la princesse et regagna la surface.
Cependant, après avoir posé un pied sur la terre ferme, il comprit que quelque chose n’allait pas. Le village avait changé et sa maison était introuvable. Les habitants aussi avaient l’air différents. Il questionna alors un vieil habitant du village et apprit qu’un certain Urashima Taro était parti il y a 300 ans et qu’il n’était jamais revenu. Dans le cimetière du village, il trouva la tombe de sa mère et la sienne.
Étant si désespéré et malheureux, il prit la décision d’ouvrir le coffre. Une épaisse fumée s’en échappa et enveloppa le corps d’Urashima Taro. Elle l’avait transformé en vieillard car elle contenait toutes les années passées dans le Royaume de la mer. Sachant qu’il lui restait peu de temps à vivre, il décida de rester devant la mer à l’observer.
Urashima Taro le pêcheur et la tortue
Vous voulez connaître l’histoire en détail ? Alors n’hésitez pas et achetez dès maintenant « Urashima Tarô le pecheur et la tortue ». Cet ouvrage vous fera voyager dans les profondeurs des océans. Avec une magnifique illustration à l’aquarelle sur chacune des pages, vous serez émerveillé pendant votre lecture. Il est aussi bien approprié aux enfants qu’aux adultes !
Une histoire très populaire
En plus d’être le conte japonais le plus ancien, c’est aussi l’un des plus populaires. Le temple « Urashima Jinja » situé dans la province de Tango fait référence à Urashima Taro. Si vous souhaitez le visiter un jour, c’est possible ! Au-delà du temple, ce sont surtout les œuvres qui ont permis et permettent encore de faire connaître cette histoire. Le conte traditionnel est adapté à toutes les sauces. Que ce soit en manga, en animé, en jeu vidéo ou encore en film ! Dragon Ball, Kilari Revolution, Gintama, Love Hina ou bien Non Non Biyori, tous font référence au héros légendaire.
Ces adaptations permettent aux plus jeunes de connaître le conte. Il s’agit surtout d’une nouvelle manière de le découvrir, qui peut donner envie de connaître l’histoire originale. En ce qui concerne les adaptations cinématographiques, il en existe trois portant le même titre :
- Urashima Tarō réalisé par Seitarō Kitayama en 1918
- Urashima Tarō réalisé par Masaya Tsutsumi en 2014
- Urashima Taro réalisé par Pauline Defachelles en 2017
Il serait intéressant de comparer les différents films pour voir si la version du conte change ou pas. En tout cas, la légende d’Urashima Taro n’est pas prête de disparaître. Elle est apparue au cinéma en 1918, et récemment en 2017, près de 100 ans après. Aujourd’hui, tout le monde connaît le conte japonais Urashima Taro au Japon. Désormais, vous le connaissez aussi !
Conte japonais Urashima Taro origine et versions
Le conte japonais Urashima Taro se décline en différentes versions. Le récit le plus connu, raconté aux enfants, date de l’ère Meiji (1868 à 1912). À cette époque, c’est le Ministère de l’Éducation japonais qui prit la décision d’introduire cette version dans les livres scolaires. Ce choix avait pour objectif de mettre en avant une morale. Celle de rester prudent et de ne pas céder à la curiosité ou de désobéir. Mais aussi de récompenser la bienveillance et les bons actes du quotidien.
La précédente version, datant de l’ère Muromachi (1336 à 1573), est légèrement différente. À la fin du conte, Urashima Taro ne se transformait pas en vieil homme mais en grue. Cet oiseau symbolise la longévité, le bonheur et la paix. Ce qui ne colle pas avec la morale que le Ministre de l’Éducation japonais souhaitait mettre en valeur.
Si l’on remonte encore en arrière, le conte est très différent ! Au départ, il racontait l’histoire d’amour entre le jeune pêcheur et la princesse. Urashima Taro n’avait d’ailleurs pas le même nom. Il s’appelait Ura no Shimako. Cette première version du conte est inscrite dans plusieurs textes anciens : Fudoki, Nihonshoki et Manyôshû.
D’après le Fudoki, Ura no Shimako attrapa une tortue de 5 couleurs qui se changea en femme. Il s’agissait en faite d’une princesse du nom de Kame (かめ, tortue en japonais). Elle l’emmena sur son île où vivent les êtres immortels et se maria avec lui. Cependant, le jeune pêcheur voulait retrouver sa terre natale quelques années après. La fin est semblable à la version actuelle. Ura no Shimako ouvre le coffre offert par la princesse quand il se rend compte que ses parents sont morts et que 300 ans sont passés. D’un coup, son corps se met à vieillir et il réalise son erreur.
Conclusion
Le conte japonais Urashima Taro a traversé les âges et notamment les ères japonaises. Son histoire a quelque peu changé mais elle reste très populaire de nos jours, en particulier au Japon. Cette très ancienne légende est aujourd’hui adaptée par de nombreuses œuvres. Cela peut aider à découvrir ou redécouvrir l’histoire du pêcheur. Si vous souhaitez la lire en entier, n’hésitez pas à vous la procurer ! L’histoire d’Urashima Taro est disponible à bas prix sur Amazon. Si vous ne connaissez pas l’histoire de Momotaro, un autre jeune héros, je vous invite à consulter son article.