Conte Japonais

Japon Nouvel An - Découvrez les traditions et les activités incontournables 🎆

Temps de lecture : 12 minutes 🕒

Les pays du monde entier fêtent la nouvelle année. Certains suivent le calendrier grégorien, d’autres le calendrier lunaire… Chaque nation possède ses propres spécificités quant à l’organisation de cette fête universelle. Au Japon Nouvel An est célébré le 1er janvier, mais cela n’a pas toujours été le cas. Découvrez l’évolution de cette fête, ce qu’on y fait : entre gastronomie, festivités, coutumes et traditions, le Nouvel An japonais représente la plus grosse fête du pays !

Les origines et le sens du Nouvel An au Japon 🔎

Une fête ancestrale pour accueillir les dieux du Nouvel An 🎎

La fête du Nouvel An est célébrée dans le monde entier chaque fin d’année. Au Japon, le Nouvel An est une fête traditionnelle très importante que l’on nomme « Oshôgatsu » (お正月). Autrefois célébrée selon le calendrier lunaire chinois, elle est désormais fêtée le 1er janvier. Elle prend également racines des religions shintoïstes et bouddhistes, les deux principales du Japon.

Lors de cette célébration, les familles japonaises décorent leur entrée, nettoient leur maison, effectuent des rituels de purification et prient. Tous ces efforts servent à accueillir au mieux les divinités censées apporter bonheur et prospérité qu’on appelle les Toshigami (年神, littéralement « Divinités de l’année »). De ce fait, la maison et l’esprit de chacun sont prêts pour entamer la nouvelle année de la meilleure manière.

Le passage à la nouvelle année selon le calendrier japonais traditionnel 🗓️

Comme indiqué précédemment, le Japon suivait autrefois le calendrier lunaire chinois. La Chine, la Corée et le Japon fêtaient donc la nouvelle année à la même période. Or, depuis 1873, le pays a adopté le calendrier grégorien, ce qui a eu pour effet de déplacer le Nouvel An au 1er janvier.

Au Japon, la fête du Nouvel An s’étend même jusqu’au 3 janvier, chaque jour possède son lot de coutumes :

  • le grand nettoyage de fin d’année pour se débarrasser de toutes les impuretés et accueillir les Toshigami,
  • les repas traditionnels typiques du Nouvel An,
  • les réunions de famille pour tous se retrouver,
  • le hatsumôde (初詣) : la première visite au lieu de culte de l’année (temple ou sanctuaire).

Toutes ces coutumes et traditions constituent un nouveau départ pour les membres de la famille et pour la société japonaise en général.

Japonais qui nettoient une salle
Osoji, grand nettoyage
(Image de yuchinmchu)

Le Nouvel An : du Japon impérial au Japon moderne 🏯

Malgré les années passées, l’Empereur du Japon perpétue la tradition de transmettre ses vœux au pays depuis le palais impérial le 2 janvier. Une foule se rassemble chaque année pour l’apercevoir et écouter ses messages de paix et d’espoir. Aujourd’hui, les familles japonaises profitent aussi d’émissions télévisées, à regarder en famille, ce qui n’était pas possible il y a quelques décennies !

On retrouve aussi les messages digitaux envoyés via les ordinateurs ou smartphone, les comptes à rebours dans les villes. Malgré la modernité grandissante, l’attachement aux rituels anciens perdure, les Japonais respectent les coutumes de purification, d’offrande. Ce qui fait du Nouvel An au Japon, une fête sans équivalent, l’une des plus fêtées (peut-être même devant Kodomo no Hi ou encore Hina Matsuri).

Les traditions du Nouvel An japonais 2025 🍾

Oshogatsu : le cœur des festivités du Nouvel An au Japon

Famille japonaise réunie à table pour Nouvel An
Repas de famille à Nouvel An
(Image générée par IA)

Au Japon, Oshogatsu est consacré à la famille, au repos et à la gratitude envers les bienfaits de l’année qui vient de s’écouler. Les entreprises permettent à leurs salariés de retourner dans leur ville d’origine et de se reposer un maximum pendant cette période en fermant plusieurs jours. Les Japonais travaillent sans relâche toute l’année, alors il faut bien décompresser !

Le Nouvel An japonais est donc l’occasion idéale pour organiser de grands repas. On y organise des activités traditionnelles, joue à des jeux de société, ou encore échange des cartes de vœux (年賀状, Nengajô). De cette façon, les coutumes et les histoires familiales se transmettent de génération en génération.

Les décorations et rituels de purification avant le 1er janvier 🧹

Vous connaissez le Osoji (大掃除) ? Pourtant, on en a déjà parlé. C’est ce grand nettoyage que font les foyers avant l’arrivée des divinités et du début des festivités du Nouvel An. D’ailleurs, les lieux publics l’appliquent également : écoles, bureaux, sanctuaires, temples… tout y passe !

En ce qui concerne les décorations, les entrées sont souvent ornées de Kadomatsu (門松) faits de pin et de bambou, dans le but d’attirer les dieux. On y trouve aussi des Shimenawa (しめ縄), cordes sacrées qui servent à chasser les mauvais esprits. À l’intérieur, le Kagi Mochi (鍵餅) est de sorti, il est composé de deux gâteaux de riz et d’une orange nommée Daidai (橙). Enfin, on trouve le trône qu’on place généralement dans l’alcôve familiale, la Tokonoma (床の間), pour porter chance.

Les plats du Nouvel An japonais : osechi ryôri et mochi 🍱

Lors du Nouvel An au Japon, les Japonais se mettent à préparer des plats traditionnels, spécialement pensés pour cette fête. En France, on retrouve le même phénomène : on cuisine un plat dont on a pas l’habitude de déguster, on se fait plaisir ce jour-là.

Les familles préparent donc des boîtes composées de plusieurs compartiments, appelées Jûbako (重箱). À l’intérieur  : de la Osechi Ryôri (おせち料理), autrement dit, de la cuisine japonaise du Nouvel An. Oui, le Japon possède un mot pour la décrire, ce qu’on ne retrouve pas en France.

Voici quelques aliments que l’on peut retrouver dans ces boîtes nommés Jûbako :

  • Les kuromame (黒豆) : haricots noirs qui évoquent la santé,
  • Le datemaki (伊達巻) : omelette roulée sucrée qui représente la connaissance,
  • Les kazunoko (数の子) : œufs de hareng qui incarnent la prospérité familiale,
  • Le mochi (餅) : gâteau à base de riz gluant, un élément emblématique du Japon,
  • Le zôni (雑煮) : soupe traditionnelle dans laquelle on consomme généralement le mochi
Jubako ouverte contenant des aliments
Boîte Jûbako
(Image de ivva)

Les croyances et symboles de chance pour bien commencer l’année 🤞

Au pays du soleil levant, certaines croyances perdurent, comme le Hatsuyume (初夢). Ce premier rêve de l’année pourrait prédire la chance à venir. En effet, si l’on rêve du Mont Fuji, d’un faucon ou d’une aubergine, alors on sera très chanceux.

Lors du jour de l’An, les temples bouddhistes organisent le rituel de Joya no Kane. Il consiste à faire sonner une cloche 108 fois dans le but de chasser les tentations et de purifier l’âme. C’est également l’occasion pour les Japonais de tirer des omikuji (御神籤), des bouts de papier sur lesquels sont inscrites des prédictions. On les accroche ensuite à un arbre ou près du temple afin d’attirer la bonne fortune. Enfin, on peut aussi acheter des omamori (お守り), petites amulettes pour bénéficier d’une protection spécifique selon la couleur.

Japon Nouvel An : Comment ça se passe ? 🥳

Le compte à rebours et les coutumes de la nuit du réveillon ⏱️

Bol de toshikoshi, plat à base de nouilles
Bol de toshikoshi
(Image de パブリックドメインQ)

Qui dit Nouvel An, dit réveillon. Le soir du 31 décembre, les familles partagent un repas de toshikoshi soba (年越しそば), des nouilles de sarrasin. Elles symbolisent la continuité et la longévité. Certains regardent aussi la télévision, notamment l’émission Kohaku Uta Gassen. Le principe est simple : deux équipes d’artistes s’affrontent dans un concours musical festif.

Quand approche minuit, beaucoup se rendent dans un temple pour assister aux 108 coups de cloche. Ces sons permettraient d’effacer les péchés de l’année qui vient de s’écouler.

Le premier lever de soleil de l’année : hatsuhinode 🌅

Le lendemain matin, il n’est pas question de faire grasse matinée. La plupart des Japonais assistent au premier lever de soleil de l’année : le hatsuhinode (初日の出). Ce spectacle est synonyme d’espoir, de renouveau. C’est aussi l’occasion de formuler des vœux à voix basse. Certains lieux accueillent même les personnes qui souhaitent partager ce moment unique, afin de méditer et célébrer ensemble.

Prières et bénédictions dans les temples : hatsumode 🙏

La première visite de l’année à un temple bouddhiste ou à un sanctuaire shinto porte le nom de Hatsumode (初詣). C’est un rituel incontournable du Nouvel An japonais qui prend place du 1er au 3 janvier.

La majorité des Japonais se rend à un lieu de culte et font la queue pendant de longues minutes ou de longues heures. On peut y déposer une offrande, prier, demander des bénédictions, tirer un omikuji et acheter un omamori. Certains sites très populaires reçoivent des millions de visiteurs sur ces trois jours : Meiji Jingu à Tokyo, Fushimi Inari Taisha à Kyoto, ou encore Sumiyoshi Taisha à Osaka.

Japonais faisant la queue pour le Hatsumode
Hatsumode du Nouvel An
(Image de JapanDave)

Où passer le jour de l’An au Japon ? 🗺️

Nouvel An à Tokyo : illuminations et ambiance festive dans la capitale 🗼

Illuminations dans une rue japonaise le soir
Légende
(Image de Croydon Clicker)

La capitale japonais se transforme en véritable lieu festif lors du Nouvel An japonais. La ville de Shibuya par exemple arbore un compte à rebours, de magnifiques illuminations et parfois des feux d’artifice. Même si Tokyo a des allures de Tanabata Matsuri avec ses illuminations, il ne s’agit pas d’un festival pour autant.

Tandis que des temples accueillent les foules pour le Hatsumode. Les transports en commun fonctionnent toute la nuit à l’occasion de la nouvelle année. Mais attention à la densité de la foule qui peut être importante pour cette fête traditionnelle. Cette foule peut d’ailleurs faire penser aux matsuri, festival japonais.

Nouvel An à Kyoto ou Nara : traditions spirituelles et sérénité 😇

Contrairement à Tokyo, les villes de Nara et Kyoto sont plus paisibles. On peut participer à des cérémonies dans les temples anciens, visiter les marchés saisonniers. Les décorations y sont plus délicates, moins impressionnantes qu’à la capitale. En famille, on joue à des jeux de société, à des jeux traditionnels. Un Nouvel An fêté dans la tradition et le calme (en tout cas plus qu’à Tokyo !). D’ailleurs, on raconte que le petit samouraï Issun Boshi devint un véritable guerrier à Kyoto.

Nouvel An à Osaka : entre modernité, gastronomie et convivialité 🥘

Quant à Osaka, la fête du Nouvel An japonais bat son plein dans les quartiers populaires. Les izakayas (bar japonais) sont animés, des menus spéciaux pour le Nouvel An sont proposés dans les restaurants. On trouve aussi quelques rassemblements dans les sanctuaires célèbres de la ville (Sumiyoshi Taisha).

Même si Osaka n’est pas aussi animée que Tokyo, des spectacles d’humour et des jeux publics sont à l’honneur pour la soirée de la nouvelle année. Une ville conviviale où l’on peut déguster des plats originaux tout en s’amusant !

Izakayas dans une rue japonaise
Légende
(Image de hidepon4649)

Le Nouvel An japonais 2025 et le zodiaque ⛎

L’animal du Nouvel An japonais 2025 et sa signification astrologique 🐍

Représentation d'un serpent avec l'inscription 2025 en-dessous
Représentation d'un serpent pour l'année 2025
(Image générée par IA)

L’année 2025 correspond au serpent, Hebi (蛇) en japonais, selon le zodiaque sino-japonais (comprenez chinois et japonais). Cet animal évoque à la fois la sagesse, la prudence et la régénération. On peut également y voir une certaine forme de chance.

Les cartes de vœux (Nengajô) et les cadeaux arborent généralement l’animal de l’année, à savoir le serpent pour le Nouvel An japonais 2025. On attire ainsi la protection de cet animal pendant l’année à venir.

L’animal du Nouvel An japonais 2025 et sa signification astrologique 🐍

Originaire de Chine, le zodiaque japonais (Juunishi) rythme les années et les rituels liés aux vœux. On associe chaque animal à des traits de caractères, des prédictions. Les enfants aussi sont liés à cette coutume, ils naissent sous le signe de l’animal célébré pendant l’année. Chose à savoir : les animaux se succèdent, année après année, chacun leur tour. Voici les animaux qui composent le zodiaque sino-japonais :

Signe (animal)Nom japonaisTraits de caractèreCalendrier actuelCalendrier suivant
Rat 🐀鼠(ねずみ)NezumiIntelligent, charismatique20202032
Bœuf 🐂牛(うし)UshiTravailleur, patient20212033
Tigre 🐅寅(とら)ToraCourageux, ambitieux20222034
Lapin 🐇兎(うさぎ)UsagiCréatif, diplomate20232035
Dragon 🐉辰(たつ)TatsuPuissant, chanceux20242036
Serpent 🐍巳(み)HebiSage, prudent20252037
Cheval 🐎午(うま)UmaAventurier, indépendant20262038
Chèvre 🐐未(ひつじ)HitsujiSensible, pacifique20272039
Singe 🐒申(さる)SaruCurieux, intelligent20282040
Coq 🐓酉(とり)ToriOrganisé, fier20292041
Chien 🐕戌(いぬ)InuLoyal, protecteur20302042
Sanglier 🐗猪(いのしし)InoshishiDéterminé, sociable20312043

Célébrer le Nouvel An au Japon : conseils pratiques 🙇‍♂️

Fêtes, illuminations et événements populaires en fin décembre 🏮

Comme dans d’autres pays dans le monde, le Japon brille de mille feux pour les fêtes de fin d’année. Des illuminations, des marchés, des animations de rues… voici ce qu’arbore le pays du soleil levant au mois de décembre.

L’atmosphère est vraiment conviviale avec l’organisation de concerts, de spectacles en tout genre et des dégustations culinaires. Tout le pays se prépare au changement d’année et à la fête.

Trois japonais qui trinquent
Fête pour la fin d'année
(Image de Freepik)

Conseils pour les voyageurs : restaurants, hébergement et transports 🏨

Le Nouvel An au Japon est une fête importante et très populaire. Pour les voyageurs et touristes, il est donc impératif de réserver à l’avance. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un transport, tout part très vite durant cette période. En revanche, pas d’inquiétude concernant les transports en commun, ils restent en service pendant la période festive. Quant aux restaurants, il faut en profiter ! Les menus spéciaux pour la nouvelle année ne restent pas longtemps. C’est l’occasion parfaite pour goûter aux toshikoshi soba et à la osechi ryôri en général (cuisine japonais du Nouvel An).

Souhaiter une bonne année au Japon : expressions et cartes de vœux ♥️

Au Japon, les vœux de Nouvel An sont très importants. Pour envoyer sa carte de vœux du Nouvel An à ses proches, il faut impérativement le faire avant le 28 décembre. Cela permet de s’assurer qu’elle arrive bien à destination pour le 1er janvier.

Message de bonne année
Message de bonne année
(Image de callmetak)

Mais depuis quelques années, les Japonais utilisent aussi les mails et les SMS pour souhaiter la bonne année et transmettre leurs vœux. Plus de pression à avoir, ou presque car la tradition du papier perdure.

Pour souhaiter la bonne année à quelqu’un en japonais, on dit « Akemashite Omodetô Gozaimasu » (あけましておめでとうございます). Le Gozaimasu ici est utilisé pour la politesse, vous pouvez donc le retirer quand vous vous adressez à vos proches (amis, famille…). Avant la nouvelle année, les Japonais utilisent aussi une autre expression : « Yoi otoshi o » (よいお年を). Elle signifie « passe une bonne fin d’année ».

En résumé 🚩

Vous savez désormais comment se déroule le Nouvel An japonais. Entre traditions et coutumes, quartiers festifs, souhaits et vœux… Au Japon Nouvel An est une fête très importante. Elle signifie à la fois le nettoyage des impuretés, la chasse des mauvais esprits et le commencement d’une nouvelle année heureuse et prospère. Les origines remontent à plusieurs siècles et proviennent de Chine, pays qui suit toujours son calendrier lunaire. Aujourd’hui, il n’en reste que le zodiaque, les années japonaises sont représentées par un animal. Pour le Nouvel An japonais 2025 il s’agit du serpent, tandis que pour le Nouvel An japonais 2026, c’est au tour du cheval.

Image de couverture générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut