Dans One Piece, les références à notre propre monde ne se comptent plus. L’auteur, Eiichiro Oda, adore effectivement s’inspirer du réel. Que ce soit pour ses personnages, ses îles, ou encore son histoire. L’arc Wano Kuni était très attendu des lecteurs comme de l’auteur. À l’intérieur de ce dernier, Eiichiro Oda a pu y mettre des tonnes et des tonnes de références au Japon, à sa culture et à sa mythologie. Cela tout en restant évidemment cohérent avec son œuvre et son développement. Découvrez dans cet article : One Piece, mythologie japonaise et une île nommée Wano Kuni !
Wano Kuni la terre des samouraïs
Wano Kuni, qu’on traduit en français par « Pays des Wa », est l’une des nombreuses îles dans One Piece. L’arc Wano Kuni représente d’ailleurs le plus long de tout le manga à ce jour. Cette île est divisée en plusieurs régions, à l’image du Japon. Chaque région était autrefois dirigée par un chef, un daimyo, comme ce fut le cas pour Yasuie Shimotsuki. À la tête de Wano Kuni se tenait le shogun : Sukiyaki Kozuki. Cependant, le coup d’Etat de Kurozumi Orochi et de l’empereur Kaido change la donne.
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Désormais, le pays de Wano Kuni allait être dirigé par ces deux hommes, ou plutôt ces deux monstres. Le fils du shogun, Oden Kozuki, était parti en mer avec Edward Newgate (dit Barbe blanche) et Gol D Roger à ce moment-là.
À son retour, il défia les deux imposteurs mais échoua à les vaincre. C’est alors que ses neuf samouraïs, surnommés les neufs fourreaux rouges, prirent leur revanche 20 ans plus tard. Accompagnés par d’autres samouraïs et par des pirates, entre autres, l’équipage au chapeau de paille, de captain Kid et de Trafalgar Law. Les samouraïs allaient de nouveau combattre un grand dragon asiatique, Kaido aux cents bêtes, et trancher les têtes du Yamata no Orochi.
Adaptation du conte de Momotaro dans One Piece
Qui dit samouraï dit valeureux guerrier. Qui de plus valeureux que le jeune Momotaro ? On raconte que ce garçon, né d’une pêche, est parti combattre des démons sur l’île de Onigashima car ces derniers terrorisaient les habitants. Sur son chemin, il rencontre un chien, un singe et un faisan. Ensemble, ils prirent d’assaut le château des démons, vainquirent leur chef et volèrent leur butin. Et si ce conte japonais et cette mythologie avaient inspiré Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece ? C’est en effet le cas, et tout commence avec le personnage de Momonosuke Kozuki, le fils d’Oden.
Il est petit et fragile, portant la plupart du temps, un kimono aux motifs de pêche. Son plus grand souhait ? Vaincre Kaido et reprendre le trône de shogun aux mains de Kurozumi Orochi. Sur sa route vers Wano Kuni (car il n’y était plus, mais c’est une longue histoire… !), il rencontre Monkey D Luffy. “Monkey” comme le singe du conte original.
Venu aider Luffy, Marco apparaît sur l’île de Onigashima, là où les combats prennent place. Son fruit du démon ? Un phoenix, créature légendaire qui peut faire référence au faisan. Enfin, on compte deux chiens sur Onigashima : Inuarashi, l’un des neufs fourreaux rouges, et Komachiyo, un komainu, figure célèbre au Japon. Enfin, Kaido peut être perçu comme un démon. Il possède des cornes, une massue; et lorsqu’il se transforme en dragon, sa peau devient bleue. Dans la mythologie japonaise, les démons sont représentés soit rouges, soit bleus, portant parfois une massue.
Paysages et créatures du folklore japonais
Outre la référence au conte japonais de Momotaro et aux samouraïs, les créatures et les paysages ne font pas exception. Eiichiro Oda a souhaité faire de Wano Kuni, l’île japonaise par excellence dans son manga. Tout d’abord, Wano Kuni est divisé en plusieurs régions comme expliqué au début de l’article. Selon l’endroit où l’on se trouve, la météo n’est pas la même.
Ainsi, au Nord la neige sera plus fréquente, comme c’est le cas au Japon dans la région de Hokkaido, la plus au Nord. Les paysages, si l’on ne prend pas en compte la pollution par Kaido et Orochi comme l’implantation d’usines, sont très japonisants. On trouve par exemple une forêt de bambous où habite O-Tama et le forgeron Tenguyama (dont la réelle identité est Sukiyaki Kozuki).
Le nom Tenguyama fait d’ailleurs référence au yokai japonais Tengu (天狗), dont Tenguyama porte un masque, et à la montagne (Yama, 山). Quant aux créatures, je vous ai déjà parlé de Komachiyo, ce komainu. On retrouve également un kitsune qui peut se transformer en humain, du nom de Onimaru. Mais afin de rester cohérent avec l’œuvre, ce pouvoir est possible grâce à un fruit du démon. Onimaru a mangé le Hito Hito no mi, modèle Onyudo, un zoan mythique qui le transforme en moine.
En parlant de créatures, impossible de passer à côté de Kaido ayant mangé le fruit du Uo Uo no mi, modèle Ryû. Tout comme Kurozumi Orochi avec le pouvoir du Hebi Hebi no mi, modèle Yamata no Orochi. Ce dernier fait bien sûr référence au yokai géant Yamata no Orochi qui terrifiait les habitants de la région d’Izumo au Japon.
Conclusion
La mythologie japonaise est absolument partout dans l’arc Wano Kuni du manga One Piece. Qu’il s’agisse d’endroits, de personnages, ou même de fruits du démon. L’auteur, Eiichiro Oda, adore y faire référence dans son histoire et adore son pays, raison pour laquelle il le met en avant. Le conte japonais de Momotaro, qui comprend également des éléments de la mythologie japonaise, a lui aussi été retranscrit dans One Piece. Le conte japonais le plus célèbre du Japon pour le manga le plus célèbre du monde !