Raijin et Fujin dieu du vent et dieu de la foudre japonais 🎌
Temps de lecture : 5 minutes 🕒
Les figures divines font partie intégrante de la civilisation japonaise depuis la nuit des temps. Le peuple japonais a érigé de nombreux sanctuaires et temples, que ce soit pour le bouddhisme ou le shinto. Et cela dans le but d’honorer les dieux à travers le pays du soleil levant. Les dieux Raijin et Fujin possèdent même des statues à leur effigie, preuve que les croyances envers ces derniers persistent. Mais qui sont réellement ces figurines divines ?
Qui sont Raijin et Fujin, les divinités japonaises ? 🗾
Qui est le dieu Raijin dans la mythologie japonaise ? ⚡
Raijin est le dieu de la foudre japonais et se fait également appeler Raiden. Il a la peau rouge, son visage semblable à un démon laisse exprimer sa colère. Pour toucher sa cible avec la foudre, Raijin utilise ses marteaux et frappe les tambours incrustés dans son dos. D’ailleurs, si l’on observe attentivement sa main sur certaines représentations, on remarque qu’il ne possède que trois doigts. L’un représente le passé, l’autre le présent et le dernier le futur. On peut le comparer à Zeus de la mythologie gréco-romaine, dieu des dieux et dieu de la foudre et du ciel.
▶️ À lire aussi : Susanoo le dieu des tempêtes
Qui est le dieu Fūjin dans la mythologie japonaise ? 🌪️
Fujin est le dieu du vent japonais. Il a la peau verte et porte parfois une peau de léopard. Son sac de vent l’accompagne partout, comme c’est le cas des marteaux de Raijin. Il peut ainsi former des bourrasques, des tempêtes…
À l’image de Raijin, Fujin possède quatre doigts qui représentent cette fois les points cardinaux : nord, ouest, est et sud. Dans la mythologie grecque, c’est Éole qui maîtrise les vents. Mais dans la mythologie japonaise, une autre divinité peut également créer des tempêtes. Il s’agit du dieu Susanoo, associé aux tempêtes et à la mer.
L’origine des dieux Raijin et Fujin 🌍
Fujin et Raijin sont-ils frères ? 🤷♂️
Les dieux Raijin et Fujin sont en effet tous les deux frères puisqu’ils sont nés de la même mère, la déesse Izanami. Cette dernière leur a donné naissance dans le Yomi, le monde des morts. Dans la religion shinto, ce lieu représente en quelque sorte les Enfers. Suite à leur sortie du Yomi, les Japonais craignaient les deux frères. De ce fait, Fujin et Raijin sont les dieux les plus craints mais aussi les plus respectés. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le mythe d’Izanagi et Izanami, les dieux créateurs.
Les autres frères des dieux japonais 🧑🤝🧑
La déesse Izanami a eu d’autres enfants avec Izanagi. Cela signifie que Raijin et Fujin sont les frères d’autres kami très célèbres, trois en particulier. Entre autres, Amaterasu la déesse du soleil, Susanoo le dieu des tempêtes, et Tsukuyomi le dieu de la nuit et de la lune. Leur origine remonte donc à de nombreux siècles puisque le Kojiki mentionne leurs noms.
Le Kojiki est un recueil de mythes et légendes japonaises qui seraient à l’origine du monde et de la naissance des dieux. La plupart des contes japonais proviennent donc de ces textes anciens, racontant la création du folklore japonais, de la civilisation japonaise (îles, dieux, légendes…).
Les dieux Raijin et Fujin dans la culture populaire 📚
Raijin et Fujin dans Pokémon 🕹️
La célébrité des deux divinités pousse les auteurs, artistes, créateurs… à les intégrer dans leur(s) œuvre(s). Pokémon représente un très bon exemple avec les deux pokémons légendaires Boréas et Fulguris. Le pokémon de type vent Boréas fait ainsi référence à Fujin, tandis que Fulguris, de type électrique, correspond à Raijin.
Ils possèdent tous les deux les attributs des kami originels, à savoir les tambours et le sac de vent. Le fait qu’ils flottent sur un nuage rappelle leur côté divin et sacré tant apprécié du peuple japonais.

(Image de giant)
Raijin et Fujin dans One Piece 🏴☠️

(Image de misiek888)
Dans les mangas, les deux kami sont également souvent repris. Dans le célèbre manga One Piece, le personnage d’Ener est une copie presque parfaite de Raijin :
- A mangé le fruit du démon du tonnerre,
- Se fait appeler Dieu,
- Vit dans les îles célestes (dans les nuages),
- Des tambours sont incrustés dans son dos et il peut attaquer avec.
Par ailleurs, dans l’arc Wano Kuni, deux ninjas portent le même nom que les deux divinités japonaises. Nous n’en savons pas plus sur leurs capacités mais une chose est sûre : ils ne possèdent pas de fruit du démon.
Raijin et Fujin dans Naruto 🥷
Dans le manga Naruto, la référence aux dieux se fait avec Naruto et Sasuke. Naruto maîtrise des techniques de vent, alors que Sasuke porte un intérêt particulier aux techniques électriques. À l’instar de Raijin et Fujin, Naruto et Sasuke s’affrontent de nombreuses fois malgré leur lien fort.
Ils sont également frères dans la mythologie du manga, tous deux enfants de Kaguya. Cette dernière fait d’ailleurs référence à un autre mythe issu de la culture japonaise. De très nombreuses autres œuvres intègrent les dieux Raijin et Fujin, mais il serait trop long de toutes les citer dans cet article.

(Image de TotallySakura)
En résumé 🚩
Bien que les Japonais n’accordent pas autant d’importance à Raijin et Fujin qu’à Amaterasu, ces deux divinités restent très célèbres et importantes. De ce que l’on raconte, les deux frères représentent les divinités les plus craintes et les plus respectées par le peuple nippon. Aujourd’hui, les plus jeunes connaissent ces dieux à travers la culture japonaise qui a traversé les mers. Les mangas et les jeux vidéos en particulier contribuent à propager la culture nippone. C’est donc à travers les personnages fictifs que Fujin et Raijin se font connaître le plus souvent.
Image de couverture générée par IA