Leur nom vous disent peut-être quelque chose, et ce n’est pas pour rien. Raijin et Fujin, dieux de la foudre et du vent, sont des dieux japonais très célèbres. A tel point qu’ils apparaissent dans beaucoup d’œuvres populaires comme Pokémon ou encore One Piece. Mais qui sont-ils vraiment ? D’où viennent-ils ? Dans cet article, je vous explique tout à leur sujet.
Qui sont réellement Raijin et Fujin ?
A l’instar de la mythologie gréco-romaine, il existe bel et bien des dieux de la foudre et du vent dans la mythologie japonaise. Ainsi, nous pouvons faire le rapprochement entre Zeus et Raijin, dieux de la foudre, mais aussi entre Eole et Fujin, dieux du vent. Attention à ne pas confondre Fujin et Susanoo, tous deux associés aux tempêtes et aux vents. Pour en savoir plus au sujet de Susanoo, je vous invite à lire l’article entier :
▶️ À lire aussi : Susanoo le dieu des tempêtes
Fujin, dieu du vent, porte en permanence un sac qui contient du vent. Souvent représenté avec une peau de léopard et des cheveux rouges, Fujin est un démon à forme humaine. Quant à Raijin, parfois appelé Raiden, il possède la peau rouge et laisse percevoir sa colère à travers son visage de démon. Pour créer du tonnerre, il utilise ses marteaux et frappe les tambours incrustés dans son dos. D’ailleurs, il est souvent représenté avec trois doigts, chacun représentant le passé, le présent, et le futur. Contrairement à son frère qui en possède quatre qui représentent les points cardinaux (Nord, Ouest, Est, Sud).
L’origine des dieux Raijin et Fujin
Les dieux Raijin et Fujin sont tous les deux frères puisqu’ils sont nés de la même mère, Izanami. Cette dernière leur donna naissance dans le Yomi, le monde des morts. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’histoire d’Izanagi et Izanami. Suite à la sortie de Raijin et de Fujin du Yomi, les Japonais étaient craintifs. De ce fait, les dieux Fujin et Raijin sont les dieux les plus craints et les plus respectés.
Cela signifie également que Raijin et Fujin sont les frères d’autres kami très célèbres. Entre autres, Amaterasu la déesse du soleil, Susanoo le dieu des tempêtes, et Tsukuyomi le dieu de la nuit et de la lune. Leur origine remonte donc à de nombreux siècles puisque le Kojiki mentionne leurs noms. Le Kojiki est un recueil de mythes et légendes japonaises qui seraient à l’origine du monde et de la naissance des dieux. La plupart des contes japonais proviennent donc des textes anciens, racontant la formation du folklore japonais (îles, dieux, légendes…).
Les dieux Raijin et Fujin dans la culture populaire
La célébrité des deux divinités Raijin et Fujin pousse les auteurs, artistes, créateurs… à les intégrer dans leur(s) œuvre(s). Pokémon représente un très bon exemple avec deux pokémons légendaires : Boréas et Fulguris. Le pokémon de type vent Boréas fait ainsi référence à Fujin, alors que Fulguris, de type électrique, correspond à Raijin. Ils possèdent tous les deux les attributs des kami, à savoir les tambours et le sac, en plus de flotter sur un nuage.
Dans les mangas, les deux kami sont également souvent repris. Dans le manga One Piece, le personnage d’Ener représente une copie presque parfaite de Raijin. Il possède le fruit du démon du tonnerre, se fait appeler Dieu, vit dans les îles célestes et possède des tambours. Deux ninjas de l’arc Wano Kuni portent par ailleurs le même nom que les divinités japonaises.
Dans le manga Naruto, ce sont Sasuke et Naruto qui font référence aux dieux. Naruto maîtrise des techniques de vent, alors que Sasuke porte un intérêt aux techniques électriques. A l’instar de Raijin et Fujin, Naruto et Sasuke s’affrontent de nombreuses fois. Enfin, de très nombreuses autres œuvres intègrent les dieux Raijin et Fujin, mais il serait trop long de toutes les citer dans cet article.
Conclusion
Bien que les Japonais n’accordent pas autant d’importance à Raijin et Fujin qu’à Amaterasu, ces deux dieux restent très célèbres et importants. De ce que l’on raconte, les deux frères représentent les divinités les plus craintes et les plus respectées. Aujourd’hui, les plus jeunes connaissent ces dieux à travers la culture japonaise qui a traversé les mers. Les mangas et les jeux vidéos en particulier contribuent à propager la culture nippone. C’est donc à travers les personnages fictifs que Raijin et Fujin se font connaître le plus souvent. Pour lire d’autres articles sur les dieux japonais, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.