Au Japon, comme dans le monde entier, plusieurs religions coexistent. Cependant, la plupart des Japonais religieux sont soit shintoïstes, soit bouddhistes. Cela s’explique par l’ancienneté de ces religions et leur perpétuité à travers les siècles. Vous voulez connaître les différences et les points communs entre ces deux religions ? Ce qu’elles signifient ? Ou tout simplement en savoir plus sur la religion au Japon ? Je vous invite donc à poursuivre votre lecture.
Shinto et bouddhisme au Japon deux religions qui coexistent
La religion au cœur du Japon
Bien que le pays du soleil levant accepte toute religion, le shinto et le bouddhisme sont les deux plus importantes. En effet, Jésus Christ et Mahomet sont plutôt perçus comme des figures à suivre plutôt que des divinités à part entière. Alors que chez les bouddhistes et les shintoïstes, il y a bel et bien des dieux à vénérer.
▶️ À lire aussi : Nouvel An au Japon
Attention tout de même à ne pas demander à quelle religion un Japonais appartient. C’est une information très confidentielle qu’il faut garder pour soi. Contrairement à d’autres régions du monde, au Japon, les deux religions peuvent totalement coexister. Il est donc courant de tomber nez à nez avec un temple (dédié au bouddhisme) ou avec un sanctuaire (dédié au shinto).
Malgré la non croyance de la plupart des Japonais, ils continuent d’appliquer certaines traditions, pratiques, liées à la religion. Au Nouvel An par exemple, la grande majorité des Japonais vont se recueillir devant un lieu de culte. Cela afin de prier les divinités pour passer une année sans problème. C’est ce qu’on appelle 初詣 (Hatsumôde).
Shinto : Sagesse et pratique
Que vous apparteniez déjà à une religion ou non, que vous soyez croyant, pratiquant, ou pas, je vous conseille ce livre. Il vous permet de découvrir la religion shinto en profondeur, mais pas forcément d’y adhérer. La religion shinto, comme l’explique si bien l’auteur Motohisa Yamakage, est au cœur du Japon :
« Le Shinto est au cœur de la mentalité et de la spiritualité japonaises, et il est à la fois l’un des fondements de l’originalité et de la culture du Japon tout en ayant un caractère universel, notamment dans son rapport de la nature. »
Les différences entre bouddhisme et shinto
Différentes croyances entre Bouddha et Kami
Les deux religions, bien qu’elles puissent coexister au Japon, possèdent forcément des différences. Tandis que l’une vénère Bouddha, l’autre vénère des kami. La religion shintoïste est polythéiste puisqu’elle vénère plusieurs kami (divinités) qui peuvent être de différentes formes. Cependant, il s’agit toujours d’éléments provenant de la nature. Cette religion, animiste, attribue à chaque élément de la nature, un esprit. Ainsi, un arbre, un rocher, un animal, possède un esprit qui lui permet de vivre. Les religieux vénèrent donc les esprits les plus importants.
Au contraire, la religion bouddhiste est monothéiste, elle ne vénère que Bouddha. Il n’est donc pas question de Kami, mais plutôt d’une pratique sur soi-même. Chacun cherche à atteindre l’illumination afin de devenir un véritable bouddha, comme celui qu’ils vénèrent. S’ils arrivent à ce stade, alors ils pourront être vénérés à leur tour.
Jizo par exemple, a pu atteindre l’illumination, ce qui fait de lui un véritable bouddha. C’est une sorte de divinité très connue au Japon. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, lisez l’article sur les statues Jizo et le bouddhisme au Japon.
Différences entre temple et sanctuaire
Si l’on ne connaît pas bien le shinto et le bouddhisme, on peut vite se tromper et confondre les deux lieux de culte. Les sanctuaires et les temples sont différents, à la fois dans l’architecture, mais aussi dans ce qu’on y trouve. Le temple est dédié au bouddhisme, alors que le sanctuaire est attribué au shintoïsme.
Au niveau de l’architecture, les sanctuaires vous accueillent avec des statues de renard ou de chien le plus souvent. Le renard, kitsune, peut en effet être perçu comme une divinité. Vous pouvez lire l’article sur le Kitsune, le renard japonais, pour avoir plus de détails. À l’extérieur, il ne faut pas oublier d’aller vers le bassin d’eau afin de se laver les mains et la bouche.
En revanche, les temples ne possèdent pas énormément d’éléments extérieurs. Ils comportent tout de même un brûleur d’encens dans le but de se purifier. C’est surtout à l’intérieur que l’on peut retrouver des choses en lien avec Bouddha. Les décorations sont de couleur doré, des statues de Bouddha sont entreposées ça et là…
La religion au Japon dans les contes japonais
Les textes anciens à l’origine des contes japonais
La mythologie, le folklore et les contes japonais proviennent majoritairement des textes anciens. Parmi eux, il y a le Hotsumatsutae, le Mikasafumi, le Kojiki, ou encore le Nihon Shoki. Ces derniers décrivent beaucoup de choses sur le Japon il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.
On y trouve donc aussi des croyances et des légendes comme partout dans le monde. Le Nihon Shoki par exemple, relate l’histoire du Japon. Il fut écrit en 720 en chinois et explique notamment l’origine divine de la famille impériale japonaise.
Le Kojiki, lui, aborde la naissance du Japon, des premières îles et des kami. Il se concentre davantage sur la religion shinto en expliquant le mythe d’Izanagi et Izanami. Ce sont donc ces textes qui sont à l’origine de beaucoup de contes japonais, surtout en ce qui concerne les kami.
Shinto et bouddhisme dans les contes japonais
Sur Conte Japonais, vous avez de nombreux articles qui parlent de yokai, ces monstres japonais, de kami, les divinités shintoïstes, des héros principaux… Certains d’entre eux, en particulier les articles à propos des kami, proviennent de la religion. Comme expliqué juste au-dessus, la mythologie japonaise et le folklore japonais proviennent principalement des textes anciens, abordant la religion.
- Le roi des Enfers Enma par exemple, fait partie de la religion bouddhiste. Il est l’un des dix juges des Enfers bouddhistes, différents du Yomi shintoïste.
- Jizo, la divinité qui aide les enfants décédés, a réussi à atteindre l’illumination. Ce qui lui a permis de devenir bouddha.
- Hoichi le moine sans oreille, est un moine bouddhiste aveugle qui fera de très étranges rencontres dans son temple…
- La déesse du soleil Amaterasu est la sœur de Susanoo, dieu des mers et des tempêtes, et de Tsukuyomi, dieu de la lune et de la nuit.
- Tous les trois possèdent le même père : Izanagi, qui fut séparé de sa femme (et sœur) Izanami au Yomi. Ce sont les deux divinités fondatrices du Japon.
- Le Kitsune dans la mythologie japonaise est un renard pouvant être considéré comme une divinité de part son lien avec la déesse Inari.
Conclusion
La religion au Japon est donc très présente, que ce soit chez les Japonais croyants ou non, les Japonais pratiquants, ou pas. Les temples, dédiés au bouddhisme, et les sanctuaires, dédiés au shinto, sont très nombreux. Il ne faut pas oublier de respecter les coutumes comme se rincer les mains et la bouche, ou brûler de l’encens. Bien que les deux religions coexistent parfaitement au Japon, il existe beaucoup de différences. Que ce soit au niveau des lieux de culte, ou encore dans la façon de vivre et de penser. N’oubliez pas de vous procurer le livre sur la religion shinto, religion ancestrale du Japon. Il a reçu de très bonnes notes de la part de beaucoup de lecteurs.