Conte Japonais

Renard Kitsune du folklore japonais

Vous le connaissez sans doute déjà, le renard japonais appelé Kitsune (狐) est un animal très célèbre. Selon certains, il est perçu comme une créature divine car associée à la divinité Inari. Alors que d’autres le voient comme un renard malfaisant et espiègle. Vous voulez en savoir plus sur le légendaire Kitsune ? Dans cet article nous abordons son origine, son étymologie, mais aussi certains de ses grands pouvoirs et son lien avec les humains.

L’origine du Kitsune

Différentes origines asiatiques

Le renard, que l’on appelle Kitsune au Japon, tire en réalité son origine de différents pays asiatiques. En tout cas, c’est l’hypothèse que les spécialistes ont émise. Sa mention remonte au IXe siècle au Japon, alors qu’en Chine, il était déjà question de renard entre le Ier et IIe siècle. Outre la Chine et le Japon, le renard apparaît également dans les mythes propres à la Corée, à l’Inde ainsi qu’au Vietnam.

renard-kitsune-legende
Illustration d'un Kitsune à plusieurs queues

Dans l’Empire du Milieu, les contes parlent plus précisément d’un renard à neuf queues : 九尾の狐 (Kyûbi no Kitsune) en japonais. Comme le Japon aime s’inspirer de la Chine, notamment pour les kanji (caractères chinois), ils s’inspirent aussi de certaines légendes. Ils adoptent par exemple la fête des étoiles rebaptisée en Tanabata Matsuri (七夕祭り). Même chose pour la légende du Kitsune à partir du IXe siècle.

Qui dit réécriture de mythes dit ouvrages anciens. Les mythes japonais et les contes japonais traditionnels proviennent principalement du Nihon Ryôiki et du Konjaku Monogatari. Il s’agit respectivement d’un recueil japonais et d’une compilation de textes. Les premières mentions du Kitsune apparaissent dans le Nihon Ryôiki.

L'étymologie du Kitsune

Là encore, le débat fait rage concernant l’étymologie du mot Kitsune. Son origine reste inconnue mais il existe de nombreuses théories. Le terme つね (Tsune) signifie « constamment » et le mot き (Ki) « jaune ». Cela voudrait dire que le renard est toujours jaune et que c’est pour cette raison qu’il se fait appeler ainsi. D’autres théories affirment que le (Ne) à la fin provient du mot 犬 (Inu, chien) ou 猫 (Neko, chat).

Un spécialiste pense que きつ (Kitsu) désigne l’onomatopée d’un animal et que le ね (Ne) fait référence au serviteur du sanctuaire d’Inari. Ce dernier est un dieu shinto à qui on a attribué le Kitsune comme messager. Enfin, une étymologie issue d’un des récits les plus anciens du Kitsune est devenue populaire. Le mot Kitsune signifierait à la fois « vient et dort » et « toujours vient ».

Ce récit raconte l’histoire d’une renarde qui se change en femme et épouse un homme avec qui elle a des enfants. Mais le chiot du chien de son mari grandit et devient hostile envers elle. Un jour, il attaque la femme qui reprend son apparence de Kitsune et s’enfuit. Mais l’homme lui demande de revenir quand elle veut car il s’agit de la mère de ses enfants. Ainsi, elle revient sous sa forme humaine le soir pour dormir et s’enfuit en renarde au réveil.

kitsune-divinite
Image de Patrick Vierthaler sur VisualHunt

Masque de Kitsune sur Amazon

Vous aussi vous aimeriez pouvoir vous transformer en renard quand vous le souhaitez ? C’est presque possible grâce au masque de Kitsune disponible sur le site Amazon. Les couleurs, les motifs et les décorations le rendent très élégant.

Si vous n’avez pas d’idées pour le déguisement d’Halloween, celle-là en est une bonne. De plus, si vous ne le portez pas pendant un moment, il peut très bien servir de décoration. N’attendez plus et faites comme le Kitsune, métamorphosez vous !

Les pouvoirs du renard japonais

La métamorphose

Le renard Kitsune est très intelligent, très rusé. Il peut être perçu comme une divinité ou un yokai selon le point de vue. Les Zenko (bons renards) sont associés à Inari tandis que les Yako (renards des champs) sont plutôt libres de leurs mouvements.

Comme indiqué précédemment, le renard peut prendre la forme d’un Homme. Il obtient cette capacité à partir de 100 ans et doit placer un roseau, un crâne ou une feuille sur sa tête. En général, les Kitsune se transforment en femmes séduisantes, en jeunes filles ou en vieux hommes.

Il y a longtemps, les japonais croyaient que les femmes seules la nuit n’étaient autre que des renards métamorphosés. Certains visages de femmes, attirants, étaient même attribués au renard changé en être humain. Cependant, le renard Kitsune possède des points faibles. On peut les démasquer en les rendant saoul et apercevoir leur queue. Ou bien, le confronter à un chien, animal qu’il déteste ou dont il a peur.

kitsune-metamorphose
Image de Freepik

La possession ou Kitsunetsuki

Le Kitsune détient énormément de pouvoirs très puissants selon différentes croyances. L’une d’elle parle de possession, en japonais le Kitsunetsuki littéralement « l’état possédé par un renard ».

renard-kitsune-possession
Illustration d'un kitsune possédant une femme

La légende dit que le renard possède toujours une femme, et la méthode reste très étrange. L’animal entre par ses ongles ou par sa poitrine pour prendre le contrôle. Mais cette possession aurait des avantages pour la victime. A l’époque, une personne illettrée pouvait devenir lettrée grâce au renard.

On dit également que la possession par le renard peut se faire via l’animal lui-même, ou via une invocation. Mais il fallait faire attention car les descendants pouvaient être victimes aussi de cette possession si l’invocateur avait de mauvaises intentions. Dans d’autres cas, la famille possédée pouvait obtenir un familier qui leur offrait richesse et paix. Alors que leurs ennemis étaient frappés par le malheur et la pauvreté.

Conclusion

Le Kitsune, renard issu de la mythologie japonaise et du folklore japonais, représente un animal très important dans la culture japonaise. Bien que son origine remonte à plusieurs siècles, cet animal reste présent au quotidien. L’art et la culture populaire en particulier, s’inspirent beaucoup du Kitsune. Kyûbi dans Naruto est l’un des exemples les plus connus. N’oubliez pas d’acheter le masque de Kitsune si vous ne savez pas quoi porter pour Halloween ou tout autre fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut