Conte Japonais

Saruta Hiko dieu japonais

La mythologie japonaise, en partie racontée dans les textes anciens, met en avant l’histoire de plusieurs divinités. Vous connaissez peut-être le mythe d’Izanami et d’Izanagi ? Ou encore celui de la déesse Amaterasu ? Mais connaissez-vous celle du dieu Saruta Hiko ? Dieu de la terre et protecteur du pont céleste, il possède une grande puissance. Pour connaître les détails de son mythe, je vous invite à lire la suite !

Qui est le kami Saruta Hiko ?

Avec cinq autres dieux japonais, il est l’un des seuls kami à posséder le titre de ōkami (王神 : grand dieu). Les autres portant ce titre sont :

  • Izanagi et Izanami les dieux créateurs du Japon et des premiers kami,
  • Chigaeshi no ōkami le rocher gardien du Yomi qui bloque la sortie de Izanami,
  • Toyouke Ōmikami la déesse de la nourriture, du logement et des vêtements,
  • Amaterasu la déesse du soleil habitant le ciel.
saruta-hiko-pont-celeste
Illustration de Saruta Hiko sur Ame no Ukihashi

Saruta Hiko, dieu de la religion shinto, dirige les dieux japonais terrestres à lui-seul, d’où son titre. Mais ce n’est pas tout, il protège également le pont du ciel qu’ont autrefois utilisé Izanagi et Izanami. Ce pont porte le nom de Ame no Ukihashi (天浮橋 ou 天の浮橋), littéralement « Le pont menant au Paradis ». La légende le décrit comme un dieu fort et puissant, pourtant assez âgé physiquement, doté d’une longue barbe. Il manie une lance, ou une épée selon les versions, ornée de pierres précieuses. Selon les diverses représentations, il possède soit un long nez, soit porte un masque de tengu.

Rencontre entre Saruta Hiko et Ninigi no Mikoto

Selon les écrits du Kojiki, recueil de mythes et légendes japonais, Saruta Hiko aurait rencontré Ninigi no Mikoto. Petit-fils de la déesse Amaterasu, Ninigi no Mikoto reçoit la mission de diriger le Japon.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs, on raconte que la famille impériale japonaise aurait une origine divine.

En revanche, Saruta Hiko n’était pas de cet avis-là. Il ne souhaitait en effet pas partager la Terre avec lui. Finalement, c’est bien le petit-fils de la grande déesse qui a pu régner sur le Japon. Comment cela a-t-il bien pu se passer ?

C’est simple, c’est la femme de Saruta Hiko, Ame no Uzume, qui a réussi à le convaincre de partager son royaume. Cette dernière apparaît dans le mythe racontant la dispute entre Amaterasu et Susanoo. Elle a contribué, avec d’autres dieux, à faire sortir Amaterasu de la grotte d’Iwayado, dans laquelle elle s’était enfermée à cause de Susanoo.

ninigi-no-mikoto-rencontre
Rencontre entre Saruta Hiko et Ninigi no Mikoto

Les six ōkami de la mythologie japonaise

Comme expliqué précédemment, il existe six dieux japonais portant le titre de ōkami. Saruta Hiko est l’un deux, et vous connaissez déjà son histoire. Mais connaissez-vous celle des autres ? La plus connue, Amaterasu, est vénérée encore de nos jours dans plusieurs sanctuaires au Japon. Sœur des dieux Susanoo et Tsukuyomi, elle entre en conflit avec le premier suite à son attaque surprise dans son palais. Puisqu’aucun dieu n’agissait, elle partit se cacher dans une caverne. Elle n’en ressortit que plusieurs jours après.

saruta-hiko-dieu-japonais-barbu
Illustration de Saruta Hiko

Izanagi et Izanami, parents d’Amaterasu, sont les dieux créateurs du Japon. Ils sont à l’origine des premières îles et des premiers dieux. Mais en enfantant le dieu du feu, Izanami se brûla et se retrouva au Yomi (Enfers shinto). Elle y resta bloquée car, Izanagi la fuyant en ayant vu son corps se décomposer, bloque l’entrée du Yomi. Le Yomi resta fermé grâce à un énorme rocher, répondant au nom de Chigaeshi no ōkami, désigné également comme un ōkami. Enfin, Toyouke Ōmikami, servante d’Amaterasu, est la déesse de la nourriture, du logement et des vêtements. Par ailleurs, Izanagi et Izanami sont ses grands-parents.

Conclusion

Le dieu japonais Saruta Hiko, qui n’est pas le plus connu des ōkami, est sans doute l’un des plus puissants. Doté d’une lance ornée de pierres précieuses, il règne en maître sur le pont Ame no Ukihashi et le protège. Il a également joué un rôle dans la gouvernance du Japon, en laissant Ninigi no Mikoto s’y installer. C’est en partie grâce à son épouse, Ame no Uzume, qui l’avait raisonné. Désormais, vous savez tout sur Saruta Hiko, et un peu plus sur les autres ōkami. Pour avoir plus de détails, je vous invite à consulter les articles des autres kami !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut