Susanoo no Mikoto le dieu des tempêtes et de la mer dans la mythologie japonaise 🌊
Les kami sont vénérés depuis des siècles au Japon, même encore aujourd’hui. Le dieu de la tempête et de la mer, Susanoo no Mikoto, est l’un des plus anciens. Des temples lui sont encore consacrés. Mais son caractère a fait de lui un dieu détestable aux yeux des autres. C’est ce caractère tempétueux qui le mènera indirectement au dragon à huit têtes Yamata no Orochi. L’a-t-il vaincu ? Comment l’a-t-il combattu ? Et surtout, que sont devenues ses relations avec les autres divinités ? La légende du dieu Susanoo est pleine de rebondissements, nous faisant voyager dans les profondeurs du folklore japonais et de la mythologie japonaise !
Qui est Susanoo no Mikoto dans la mythologie japonaise ? 🔎
La naissance de Susanoo, Amaterasu et Tsukuyomi ☁️
Les kami japonais Izanagi et Izanami créent les premières îles du Japon et donnent naissance aux premières divinités. Lorsque le dieu du feu vient au monde, il brûle par mégarde sa mère Izanami qui meurt soudainement. Dans la religion shinto, les défunts arrivent dans le Yomi, le monde souterrain. Izanagi décide donc d’y aller mais, pour résumer simplement, il échoue à la récupérer et bloque l’entrée. Après son aventure dans ce monde, il doit se purifier.
Pour ce faire, il se dirige dans le fleuve Tachibana non loin de là. Quand il frotte son œil gauche, une nouvelle divinité apparaît : la célèbre Amaterasu. Izanagi gratte ensuite son œil droit dont surgit Tsukuyomi. Enfin, il frotte son nez et c’est au tour de Susanoo de naître. Les trois grandes divinités japonaises sont nées de cette manière selon les recueils mythologiques Nihon Shoki et Kojiki.
“no Mikoto” : que signifie ce titre honorifique dans la religion shinto ? ⛩️
Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines divinités japonaises portent un titre honorifique. Parmi eux : “no Mikoto” ou “Okami”. Il s’agit simplement d’un titre qu’on donne aux grandes divinités, aux figures mythiques respectées de la religion shinto. Attention à ne pas le confondre avec un nom de famille, cela n’a rien à voir.
On peut donc placer ce titre après le nom de Susanoo pour montrer que c’est un dieu respecté : Susanoo no Mikoto. Néanmoins, il n’a pas toujours été sympathique envers ses semblables. Vous allez découvrir pour quelles raisons, et surtout, comment il a pu remonter la pente.
Un kami imprévisible : dieu du vent, de la mer et des tempêtes 🌪️
Susanoo no Mikoto est le dieu japonais des tempêtes, des mers et du vent. Pourtant, il n’aime pas ces domaines. Il aurait préféré occuper les cieux comme Amaterasu la déesse du soleil, ou encore son frère Tsukuyomi, dieu de la lune et de la nuit. On l’associe donc généralement à des forces naturelles violentes, ce qui colle plutôt bien avec son caractère imprévisible et tempétueux.
Même si Susanoo no Mikoto peut être destructeur, il fait également preuve d’actes héroïques, notamment contre le dragon Yamata no Orochi. Je vous laisse découvrir ces deux parties de sa personnalité en lisant la suite.
Figurine POP : le Susanoo de Sasuke Uchiha
Haute de 10,9 cm, cette figurine POP Naruto de Sasuke Uchiha plaira sans doute aux fans du manga. En plein combat, Sasuke prépare sa technique ultime : Susanoo. Grâce à ses yeux, il est capable d’invoquer le dieu japonais pour se protéger et attaquer son adversaire.
Petit bonus : les yeux du personnage brillent dans le noir !
Le caractère tempétueux de Susanoo : conflits avec Izanagi et Amaterasu 💥
Rejoindre Izanami au Yomi : la colère d’Izanagi 😡
Un jour, Susanoo no Mikoto rend visite à son père, Izanagi, pour lui dire qu’il n’aime pas l’océan et la mer, qu’il en avait marre. Mais pas le choix, il faut bien quelqu’un pour régner sur les eaux et il n’a pas son mot à dire.
Susanoo souhaite également voir sa mère, Izanami, au Yomi. Il le demande encore et encore à Izanagi qu’il finit par en avoir marre. Il banni Susanoo des cieux pour qu’il ne puisse plus revenir.
Mais avant de partir voir sa mère, Susanoo décide d’aller voir sa sœur une dernière fois… et quelle visite !
Le défi des cinq kami et les excès de Susanoo dans le royaume d’Amaterasu ⛅
Susanoo no Mikoto se dirige donc tranquillement vers le Royaume de sa sœur sans se douter qu’elle l’attendait armée et protégée d’une armure. Avant de lui dire au revoir, il lui propose un petit défi : celui de faire des bébés en utilisant les objets de l’autre. Les frères et sœurs se positionnent de part et d’autre de la rivière divine du ciel (Ame no Yasukawa) et commencent.
Amaterasu casse l’épée de Susanoo en trois et souffle dessus : trois déesses de la mer naissent (les Munakata Sanjoshin). Leur nom est : Tagitsu Hime (déesse des courants marins), Ichikishima Hime (déesse de l’eau) et Tagiri Hime (déesse de la sécurité maritime). C’est au tour de Susanoo de casser les bijoux d’Amaterasu et de souffler dessus pour faire apparaître cinq dieux : Ame no Oshihomimi, Ame no Hohi, Amatsuhikone, Ikutsuhikone et Kuma no Kusubi.
Très heureux de sa victoire, Susanoo se défoule et détruit les rizières sacrées et les canaux d’irrigation, répand des excréments près des récoltes. Le dernier crime fut de trop pour Amaterasu : il tue un poney céleste et le lance à la figure de cette dernière.
L'isolation de Amaterasu et la bannissement du dieu des tempêtes 🌅
La déesse du soleil Amaterasu est tellement énervée, saoulée, triste, apeurée, qu’elle s’isole dans une grotte céleste. Ce qui a pour conséquence de plonger le monde dans le noir car seul Tsukuyomi est présent dans les cieux. Après une stratégie mise en place par d’autres dieux (lisez l’article sur Amaterasu), le soleil revient à son poste, la Terre est de nouveau éclairée.
Après cet incident tout le monde se met d’accord pour bannir définitivement Susanoo no Mikoto des cieux. On le punit aussi en lui rasant la barbe et en lui coupant les ongles. Ensuite, les kami l’envoient sur Terre au Japon (Ashihara no Nakatsukuni) dans la région d’Izumo.
Le mythe de Susanoo : la bataille contre le dragon Yamata no Orochi 🐉
Susanoo exilé à Izumo et la rencontre avec Kushinada-hime 🗾
Le dieu des tempêtes et de la mer se retrouve donc à errer dans Izumo, jusqu’à ce qu’il tombe sur une famille à l’air désespérée. Le couple âgé serre fort leur fille dans leurs bras en pleurant. Susanoo no Mikoto leur demande ce qu’il se passe et on lui répond qu’un terrible dragon va bientôt débarquer. Chaque année, la créature dévore une fille, et cette année, c’est leur huitième et dernière fille que le dragon cible : Kushinada Hime.
Le kami japonais a un coup de foudre pour la jeune fille et propose son aide pour la protéger. La légende raconte qu’il transforme Kushinada en peigne et la plante dans ses cheveux. D’ailleurs, peigne en japonais se prononce « kushi » (櫛), sûrement son origine. Avant que le yokai japonais n’arrive, Susanoo explique son plan.
Le plan du saké : victoire de Susanoo contre le dragon à huit têtes
On raconte que la créature correspond à un dragon à huit têtes et huit queues dont le corps mesure huit vallées de large et huit montagnes de haut. Il possède des yeux rouges sang, un souffle toxique : Yamata no Orochi. Pour préparer au mieux le combat, Susanoo no Mikoto demande à faire fabriquer des palissades en bois percées de huit trous. Il demande également beaucoup de saké pour le verser dans huit grands tonneaux. Le monstre approche, Susanoo se prépare, muni de son épée, les habitants à l’abri.
Le grand dragon Yamata no Orochi renifle l’odeur de l’alcool et s’empresse de le boire. Erreur de sa part, Susanoo no Mikoto lance son attaque surprise et réussit à couper une première tête. Il fait de même avec les sept autres, assez facilement puisque le dragon est saoul. Victoire du dieu japonais !
L’épée Kusanagi-no-Tsurugi et la réconciliation avec Amaterasu ⚔️
Au moment de s’attaquer à ses huit queues, Susanoo casse son épée sur quelque chose de solide…
En fouillant les restes de Yamata no Orochi, il tombe sur une épée aux grands pouvoirs : Kusanagi no Tsurugi. Après ce combat dont il ressort victorieux et en plus récompensé, il pense à sa sœur à qui il a fait du mal.
En signe de réconciliation, il décide de lui offrir cette épée. Sans le savoir, il vient de donner naissance indirectement à l’un des trois joyaux du Japon avec le Yata no Kagami et le Yasakani no Magatama.
Descendance, lignée impériale et culte de Susanoo au Japon 🏯
Mariage avec Kushinada-hime et dynastie d’Izumo 💍
Une fois le dragon vaincu, Susanoo no Mikoto redonne forme humaine à Kushinada Hime et propose de l’épouser. Ensemble, ils donnent naissance à la dynastie d’Izumo avec leurs enfants.
Leurs descendants règneront sur la province d’Izumo pendant six générations. Région qui abrite d’ailleurs des sanctuaires dédiés au dieu. Mais les kami japonais, jaloux de cette prise de pouvoir, forcent le sixième roi à renoncer au trône. C’est finalement le descendant d’Amaterasu, Ninigi qui prend finalement le pouvoir au Japon.
Par ailleurs, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, on raconte que la famille impériale japonaise possède des origines mythologiques et divines. Cela s’explique par la descendance d’abord laissée par Susanoo puis par Amaterasu avec Ninigi. Ce dernier fut d’ailleurs confronté à un dieu japonais du nom de Saruta Hiko qui ne voulait pas lui céder les terres…
Susanoo un kami japonais toujours vénéré 🙏
Les japonais vénèrent encore le dieu Susanoo dans des sanctuaires shintoïstes. Les plus visités sont ceux qui portent le nom de Hikawa. On en trouve par exemple dans les villes de Saitama et de Kawagoe. Dans cette dernière, le sanctuaire est dédié à la famille divine que forment Susanoo, Kushinada Hime, ses parents et leurs enfants. On s’y rend souvent pour les prières liées au mariage et à la famille.
On célèbre aussi Susanoo no Mikoto dans le sanctuaire Yasaka Jinja dans la ville de Kyoto (anciennement Gion sha). Avant d’être totalement dédié au dieu des tempêtes et de la mer, il fut aussi consacré à Gozu Tenno. Ce dernier serait un moine bouddhiste à l’origine du sanctuaire vers 876. Mais c’est finalement près de 1 000 ans après que Susanoo récupère ce lieu de culte avec la séparation des religions shinto et bouddhisme au Japon.
Susanoo dans la culture populaire 📚
Susanoo dans Naruto 🍥
De nombreux mangas et jeux vidéo font référence à la légende de Susanoo no Mikoto. Mais l’un des plus populaires, Naruto, a rendu Susanoo célèbre d’une certaine manière. Le dieu des tempêtes est ainsi connu des plus jeunes et surtout des occidentaux qui n’ont pas baignés dans la culture japonaise.
La technique ninja Susanoo est uniquement utilisée par le clan Uchiha grâce au sharingan. Plusieurs membres du clan Uchiha recourent à ce ninjutsu dans le manga, notamment Sasuke, Itachi ou encore Madara. Cependant, la forme du Susanoo diffère selon la quantité de chakra et selon le ninja qui l’utilise. Le Susanoo d’Itachi est orange, celui de Sasuke est mauve, celui de Sushi est vert, et celui de Madara est violet foncé.
(Image de the old hunter of souls)
Les Susanoo peuvent prendre une forme plus ou moins complète, sachant que la forme parfaite possède quatre bras. Alors que la forme la moins poussée ne fait apparaître que la cage thoracique du dieu des tempêtes. En bref, cette technique est autant offensive que défensive. Elle protège des attaques d’autres ninjas et Susanoo peut également tenir un katana ou même un arc.
D’ailleurs, le clan Uchiha peut aussi utiliser deux techniques interdites qui reprennent les noms de kami japonais que vous connaissez déjà. Découvrez les techniques Izanagi et Izanami dans Naruto !
Susanoo dans Record of Ragnarok 🏆
Le manga Record of Ragnarok (ou Valkyrie Apocalypse) met en scène un tournoi entre dieux et humains. Chaque divinité affronte un humain marquant de l’histoire comme Adam, le premier homme ou encore le célèbre Jack l’éventreur. Les divinités viennent de plusieurs endroits du monde et de différentes religions : Zeus, Poséidon, Loki, Shiva, Bouddha…
On y retrouve Susanoo qui correspond à un noble dieu japonais et un combattant d’élite pour le camp des divinités. Même si son lien avec la mer et les tempêtes reste discret, son côté violent et destructeur, lui, est bien présent. Il manie le sabre à la perfection, ce qui rappelle son combat mythique contre le dragon Yamata no Orochi.
En résumé 🚩
Le dieu japonais Susanoo n’entretient pas de très bonnes relations avec sa famille mais connaît tout de même une vie heureuse. En compagnie de sa tendre Kushinada Hime, ils fondent la dynastie Izumo et leurs descendants règnent sur la région. En tout cas, jusqu’à ce que les autres kami japonais, dont Amaterasu, en décident autrement en plaçant son petit-fils sur le trône. Malgré l’épée qu’il lui a offerte après son combat contre Yamata no Orochi, la divinité du soleil n’a pas oublié son affront. Susanoo no Mikoto est un dieu au caractère bien trempé mais qui, au fond, n’hésite pas à protéger les autres.
Figurine POP : le Susanoo de Sasuke Uchiha
Image de couverture générée par IA
JAPANDA, 16 juin 2024. KYÔTO – Le sanctuaire Yasaka-jinja et l’origine du Gion matsuri [en ligne]. Disponible sur : https://japanda.fr/sanctuaire-yasaka-jinja-kyoto/
JORANNE, 2023. Petites histoires de divinités japonaises. Edition Sully. Amaterasu, p. 26 à 31 & Susanoo, p. 43à 47.
UNIVERS DU JAPON, 26 juin 2023. Susanoo, le Dieu des Tempêtes [en ligne]. Disponible sur : https://universdujapon.com/blogs/japon/susanoo
WIKIPEDIA, 2 mai 2025. Susanoo [en ligne]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Susanoo




