Tomoe Gozen : la femme samouraï légendaire du Japon ⚔️
Temps de lecture : 7 minutes 🕒
Quand on parle de femme samouraï japonaise, le nom de Tomoe Gozen ressort en grande majorité. Savez-vous pourquoi ? Était-ce la seule femme guerrière ? Découvrez l’histoire incroyable de Tomoe Gozen, une femme samouraï à la force et au courage impressionnants qui impressionnent même les hommes combattant à ses côtés.
Tomoe Gozen : histoire d’une femme samouraï 🏯
Tomoe Gozen, femme samouraï du Japon féodal 🗾
La célèbre Tomoe Gozen est une femme samouraï qui a vécu pendant l’ère de Heian et l’ère de Kamakura (1157 à 1247). Son nom signifie littéralement « Dame Tomoe », un titre honorifique donné aux femmes de haut rang.
Elle est l’une des premières femmes samouraïs, statut habituellement porté par les hommes à cette époque. Cependant, son courage et son talent pour le combat étaient respectés de tous les guerriers japonais. On la décrit comme une belle femme à la peau blanche, aux longs cheveux, dotée d’une puissance hors norme et habile à cheval. À cause des écrits et des diverses légendes autour d’elle, il est compliqué de distinguer la réalité de la fiction.
Les exploits guerriers de Tomoe Gozen sur les champs de bataille 🪖
Pendant son enfance, elle apprit à manier à la perfection le naginata. Cette arme ressemble à une lance, mais la lame est plus grande et sert notamment à couper les jarrets des chevaux. Fabriquée en bambou, elle peut mesurer près de 2 mètres, très utile pendant les combats. Tomoe Gozen maîtrisait également très bien le tir à l’arc, l’équitation ainsi que le kenjutsu, un art martial japonais destiné aux samouraïs. Elle possède toutes les compétences idéales d’un samouraï exemplaire.
C’est lors de la guerre de Genpei qu’elle excelle particulièrement, aux côtés de Minamoto no Yoshinaka, son amant ou son vassale (selon les versions). Elle excelle dans d’autres batailles où elle fonce vers plusieurs ennemis, elle les décapite et réussit à vaincre de puissants ennemis. De quoi impressionner les combattants à ses côtés. Même le petit samouraï Issun Boshi aurait eu du mal à la battre !
Mais c’est lors de la bataille d’Awazu que Yoshinaka décède. Tomoe Gozen se bat de toutes ses forces avant de quitter le champ de bataille. Quant à sa disparition, les versions divergent encore. Elle est soit morte au combat comme une fière femme samouraï, soit capturée par l’ennemi, soit remariée, soit retraitée en tant que nonne bouddhiste.
Tomoe Gozen : entre femme guerrière japonaise et héroïne de légende 🦸♀️
Comme expliqué plus haut, il est parfois compliqué de démêler le vrai du faux. Le Heike no Monogatari (ouvrage) transforme la femme samouaï Tomoe Gozen en figure héroïque. Ce livre mélange à la fois exploits guerriers réels et scènes littéraires qui exagèrent certains faits. Ce qui est sûr, c’est que cette femme guerrière japonaise réussit à marquer les esprits.
Comme d’autres mythes et légendes japonaises, l’histoire de Tomoe Gozen a longtemps été racontée oralement avant d’être transcrite dans des ouvrages. Ce qui explique en partie les différences qu’on retrouve dans les versions de sa légende. L’image de Tomoe Gozen tourne aujourd’hui autour de la loyauté, de son courage, de sa force. Ce qui la place parmi les plus grands guerriers samouraïs du Japon. D’ailleurs, le courage, la force sont souvent associés aux guerriers masculins, des qualités que l’on souhaite pour son garçon lors de Kodomo no Hi.
Mythologie Japonaise : Voyage au cœur des Mythes
On peut retrouver les exploits de Tomoe Gozen dans des ouvrages consacrés à la mythologie japonaise et aux légendes du folklore japonais. C’est notamment le cas du livre : « Mythologie Japonaise : Voyage au cœur des Mythes Japonais, à la découverte des Dieux, Héros et Monstres de la Culture Japonaise ». Il convient aussi bien à des enfants de 4 ans qu’à des adultes intéressés par son mythe !
Autres femmes samouraïs et guerrières japonaises 🙍♀️
Femmes samouraïs et onna-bugeisha : qui étaient ces guerrières japonaises ? 🤺
Les onna-bugeisha sont des femmes issues de la classe guerrière qui se forment aux armes pour défendre leur clan. On les retrouve parfois sur les champs de bataille comme c’est le cas de Tomoe Gozen.
En japonais, le terme « onna » désigne les femmes (comme Yuki Onna, la femme des neiges). Tandis que « bugeisha » signifie « maîtrise des arts martiaux ». Ces femmes guerrières samouraïs savaient donc manier les armes et les arts martiaux et pouvaient défendre leur clan et partir au combat. Cependant, elles représentaient une minorité. D’ailleurs, la naginata que manie si bien Tomoe Gozen représente l’une des armes qu’utilisent couramment ces femmes samouraïs.
(Image de Trefle-Rouge)
D’autres femmes guerrières japonaises célèbres 🎎
Bien que les femmes guerrières japonaises soient moins présentes au combat que les hommes, certaines se distinguent. Tomoe Gozen n’est donc pas un cas isolé. Nakano Takeko, femme samouraï, s’illustre particulièrement dans la guerre de Boshin. Elle périt au combat en menant une troupe de femmes, une vraie leadeuse !
Une autre femme, Hangaku Gozen, démontre sa force et son courage sur le champ de bataille. Elle défend notamment une forteresse contre l’attaque menée par le shogun. Elle devient ainsi le symbole d’une résistance féminine.
Ces puissantes et courageuses femmes ont longtemps été mises de côté ou réduites à des rôles secondaires bien qu’elles aient joué un rôle majeur. Il est donc important aujourd’hui de souligner leurs exploits, que même les hommes samouraïs admiraient.
Tomoe Gozen aujourd’hui : culture pop et représentations 📺
Tomoe Gozen dans les mangas et jeux vidéo 🕹️
Comme beaucoup d’éléments populaires du folklore japonais, Tomoe Gozen trouve sa place dans la culture populaire. Que ce soit les jeux vidéos, les mangas ou les dessins animés, la femme samourai impose son courage et sa popularité.
(Image de giacomo)
Tomoe Gozen semble particulièrement populaire dans les jeux Fate/Grand Order (FGO) et Rise of Kingdoms (ROK). Dans le premier, elle est servante de la classe archer et porte un katana à la main. Dans le second, le personnage de la femme samourai est une commandante de niveau rare. Il existe bien sûr d’autres jeux vidéos où elle apparaît comme Sekiro: Shadows Die Twice et Ghost of Tsushima.
Dans le dessin animé très populaire Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, Tomoe Gozen est simplement mentionnée. Elle serait la descendante d’une ancienne super-héroïne du nom de Kagami Tsurugi, littéralement « le sabre de l’ombre ».
Pourquoi Tomoe Gozen reste la femme samouraï la plus célèbre ? 🏆
Pourquoi est-ce Tomoe Gozen la femme samouraï la plus célèbre et pas Hangaku Gozen ou Nakano Takeko ? Premièrement parce que c’est elle dont on parle en premier quand on évoque les femmes samouraïs japonaises. Cela s’explique par son histoire digne d’un récit héroïque comme celui d’Ulysse ou d’Héraclès.
Elle participe à de grandes guerres, elle exprime un amour avec un autre guerrier, elle connaît un grand succès par ses exploits guerriers et sa fin reste mystérieuse. C’est un ensemble d’éléments qui rendent son histoire palpitante et incroyable qui font en sorte qu’on se souvienne d’abord d’elle comme figurine masculine guerrière du Japon.
En résumé 🚩
Devenue le symbole d’une puissance féminine à l’époque médiévale japonaise, Tomoe Gozen reste l’une des plus grandes guerrières de son époque. Maîtrise des arts martiaux et des armes, exploits guerriers, récit presque mythique et fin mystérieuse. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de son histoire une véritable légende japonaise qui traverse les siècles.
Mythologie Japonaise : Voyage au cœur des Mythes
Image de couverture générée par IA




