Tsukuyomi le dieu de la nuit japonais 🌙
Temps de lecture : 7 minutes 🕒
Dans la culture japonaise, les kami sont des êtres vénérés par le peuple japonais, dont certains le sont encore aujourd’hui. La religion au Japon est très présente au quotidien, des temples et des sanctuaires sont consacrés aux dieux et déesses. Le dieu Tsukuyomi est une divinité importante du folklore japonais. Vous connaissez peut-être la déesse Amaterasu ou encore le dieu Susanoo ? Eh bien sachez que Tsukuyomi est leur frère. Mais connaissez-vous sa légende ? Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous la raconter !
Qui est Tsukuyomi ? 🔎
Les origines mythologiques 🌍
Dans la mythologie japonaise, Tsukuyomi est le dieu de la nuit et de la lune. Il règne en maître sur les cieux en alternance avec Amaterasu la déesse du soleil. D’ailleurs, ces deux divinités sont frère et sœur, tout comme Susanoo l’est également. Ce dernier est le dieu des tempêtes et de la mer, même s’il aurait préféré occuper les cieux.
C’est le dieu créateur, Izanagi, qui donne naissance à ces trois dieux japonais. Quant à sa sœur et épouse, la déesse Izanami, elle séjourne dans le Yomi, le monde souterrain. Ce monde représente l’équivalent des Enfers. Son mari tente de la sauver mais elle y reste enfermée après y avoir mangé de la nourriture là-bas. En sortant du Yomi, Izanagi part se purifier dans un lac non loin de là. En se frottant les yeux, il donne naissance à Tsukuyomi par son œil droit et à Amaterasu par celui de gauche. Susanoo, lui, naît de son nez.
▶️ À lire aussi : Izanagi et Izanami les dieux créateurs du Japon
Le conflit entre Amaterasu et Tsukuyomi 🌗
Chaque divinité se voit attribuer un lieu qu’elle peut diriger comme bon lui semble. Susanoo règne sur la mer, Amaterasu et Tsukuyomi s’occupent du ciel. Tout se passe merveilleusement bien, malgré le mécontentement de Susanoo qui amènera, plus tard, à un conflit avec Amaterasu également. C’est alors que Tsukuyomi se met à critiquer la cuisine de la déesse de la nourriture, Uke Mochi. Il ne l’aime pas du tout.
Pour la punir, il décide de la tuer sans vergogne. Selon les légendes japonaises, c’est à ce moment-là que Amaterasu et Tsukuyomi entrent en conflit et que la déesse du soleil chasse son frère. Le jour et la nuit se séparent, ce qui donne naissance au cycle de la vie que l’on connaît tous aujourd’hui.
Quelle est la signification de Tsukuyomi ? 🗣️
Le mot Tsukuyomi provient du japonais et peut signifier plusieurs choses. Ce nom combine les kanji de la lune 月 (Tsuki) et du verbe lire 読む (Yomu). Ce qui donne donc 月読 (Tsukiyomi), l’autre nom du dieu. Une autre combinaison possible est celle entre les mots 月夜 (Tsukiyo) « nuit au clair de lune » et 見る (Miru) « regarder ». Vous l’aurez compris, son nom peut avoir un sens légèrement différent selon les versions. Mais le point commun reste tout de même la lune (月 Tsuki), le symbole de la nuit.
Par ailleurs, l’identité du kami reste aussi complexe que l’étymologie de son nom. Certaines légendes japonaises considèrent Tsukuyomi comme un dieu, alors que d’autres la considèrent comme une déesse.
D’autres encore y voient une divinité androgyne (portant les deux sexes). Cette divinité, issue de la religion shinto, peut donc avoir une identité différente selon les versions. L’influence du yin et du yang chinois aurait fait naître cette identité à double interprétation. Ce qui peut expliquer sa représentation physique assez neutre, qui va aussi bien à une déesse qu’à un dieu.
Naruto Tsukuyomi - Technique ninja 🥷
C’est quoi le Tsukuyomi ? 👁️
Comme de nombreuses figures de la mythologie japonaise, le dieu de la nuit Tsukuyomi est représenté dans les œuvres, en particulier les mangas.
Dans le manga Naruto Tsukuyomi représente le nom d’une technique ninja (ninjutsu). Il s’agit plus précisément d’un genjutsu, une technique de type illusion. Mais cette dernière n’est pas accessible à n’importe quel ninja. Parmi tous les clans, seul le clan Uchiwa peut l’utiliser. La raison est simple : les membres du clan possèdent le sharingan, la pupille rouge aux nombreux pouvoirs. Le ninja qui croise le regard d’un Uchiwa activant cette technique se retrouve piégé dans un monde illusoire pendant une durée déterminée.
Mais cette durée est différente dans le monde illusoire et ne reflète pas la réalité. De ce fait, la victime pense y passer des jours, peut-être même des semaines, alors qu’elle y passe beaucoup moins de temps en réalité. Tsukuyomi est une technique ninja souvent utilisée pour la torture. C’est à la fois mental car tout se passe dans la tête, et physique dans le monde illusoire.
Tsukuyomi de Itachi 👁️🗨️
Itachi Uchiwa utilise le Tsukuyomi à plusieurs reprises. Lors du combat contre Kakashi Hatake, il ressort victorieux. Il a en effet réussi à le piéger dans le monde illusoire dans lequel Kakashi a subi des tortures physiques. Même s’il ne s’est écoulé que quelques secondes, dans l’esprit de Kakashi le sort a duré plus de trois jours. Ce qui a conduit le ninja à l’hôpital où il est tombé dans le comas. La deuxième fois ce fut contre son frère, Sasuke Uchiwa. Cependant, si l’adversaire maîtrise aussi le sharingan, alors il peut se défaire du sort.
Dans Naruto Tsukuyomi est un sort très puissant mais il consomme beaucoup de chakra qui peut abîmer la pupille et la faire saigner. Il faut donc que son utilisateur soit prudent quant à son nombre d’utilisation. Le fait que cette technique impacte l’œil de son lanceur fait référence à la naissance de Tsukuyomi, dieu de la nuit, dans la mythologie japonaise.

(Image de vampire-itachi)
Tsukuyomi infini de Madara 🌕

(Image de yax94470)
Madara Uchiwa est un membre du clan qui revient à la vie lors de la quatrième Grande guerre ninja. Il maîtrise parfaitement le sharingan et a éveillé son rinnegan, une pupille très puissante. C’est grâce à ces deux pupilles que Madara a pu projeter la technique Tsukuyomi Infini sur la Lune.
Avec la réflexion de l’astre, le monde entier est touché. Les victimes sont paralysées et hypnotisées par la lumière réfléchie. Il a recours à cette technique pour achever son contrôle sur le monde des ninjas et mettre fin aux guerres. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour lui…
En résumé 🚩
Une autre référence figure dans le manga My Hero Academia (MHA). Le personnage Fumikage Tokoyami, élève au lycée de Yuei, a opté pour Tsukuyomi en tant que nom de héros. En plus du nom, son pouvoir lui permet de manipuler un corbeau formé d’obscurité, beaucoup plus efficace dans le noir. Ceci peut faire référence à Itachi Uchiwa qui utilise énormément les corbeaux en illusion grâce à son sharingan.
Le dieu Tsukuyomi peut donc porter plusieurs identités selon la version de la légende japonaise sur laquelle on tombe. Néanmoins son mythe reste plus ou moins le même. Il s’agit bien du dieu de la nuit, frère des divinités Susanoo et Amaterasu. La culture populaire permet par ailleurs de faire connaître le kami auprès d’un jeune public et d’un public occidental. Le manga Naruto étant le plus populaire avec la technique Tsukuyomi portant le même nom que le dieu de la nuit.
Image de couverture générée par IA