Hachiman dieu de la guerre japonais et protecteur du Japon 🗾
Dans la mythologie et la culture japonaise, Hachiman représente le dieu de la guerre et le protecteur des samouraïs, et plus globalement, du Japon. Il tire son origine du Japon, plus précisément dans la ville de Usa. Là où on peut encore visiter le premier lieu de culte érigé en son honneur. Aujourd’hui, plus de 44 000 temples et sanctuaires lui sont dédiés, c’est plus que pour la déesse Amaterasu ! Découvrez sa légende, ses origines ainsi que son lien avec les religions principales du Japon que sont le shitno et le bouddhisme.
Qui est Hachiman au Japon ? 🔎
Hachiman le dieu de la guerre et protecteur du Japon 🗡️
Au Japon, Hachiman est le dieu de la guerre et le protecteur des guerriers (samouraïs). Contrairement au kami Susanoo no Mikoto qui représente la guerre chaotique, il incarne la guerre juste et honorable. On l’invoque pour la victoire militaire et la protection du Japon en tant que représentant des samouraïs. D’ailleurs, il existe plus de 44 000 sanctuaires dédiés au kami Hachiman dans tout le Japon. La déesse Amaterasu, bien qu’elle soit la plus vénérée, ne possède pas autant de sanctuaires qui lui sont dédiés. Preuve de la puissance du dieu guerrier dans la culture japonaise.
Autrefois, le dieu japonais de la guerre incarnait même la culture du riz et les récoltes. Aujourd’hui, il s’agit de la déesse Inari, en plus d’incarner le commerce, l’artisanat et beaucoup d’autres choses ! C’est d’ailleurs la divinité japonaise qui possède le plus sanctuaires.
Signification du nom Hachiman en japonais ☸️
Le nom de Hachiman (八幡) signifie littéralement « Huit bannières (bouddhiques) ». Le chiffre 8 (八) symbolise ici les huit directions bouddhistes : les quatre cardinales et les quatre collatérales, soit toutes les directions. Ces dernières représentent par ailleurs la roue du Dharma définissant la règle de vie bouddhiste et la voie vers l’éveil.
Pour revenir sur le « man » (幡), il désigne plus particulièrement une bannière utilisée dans les rituels bouddhistes. On pouvait obtenir fortune et longue vie en la brandissant.
Précision : Hachiman représente un dieu bouddhiste mais également un kami shinto. Nous reviendrons sur ce détail par la suite.
(Image de freepik)
Origines et histoire du dieu de la guerre japonais ⛩️
Des origines anciennes à la mythologie japonaise 🌾
La divinité japonaise de la guerre tire ses origines de l’île de Kyūshū, plus précisément dans la ville de Usa. Là-bas se trouve le plus ancien lieu de culte, et le principal, dédié à Hachiman : le Usa Hachiman-gū. Il s’agit probablement du premier Jingū-ji du Japon, un bâtiment religieux dans lequel un autel est consacré aux kami, qu’un moine bouddhiste forme à sa loi.
Le dieu japonais Hachiman entre officiellement dans la mythologie japonaise via le Kojiki (712) et le Nihon Shoki (720). On l’identifie alors à l’empereur Ōjin dont on parle juste après. Ainsi, le dieu de la guerre devient lié à l’origine de la lignée impériale en tant que fils de l’impératrice Jingū. Plus tard, il devient protecteur du Yamato, le cœur du Japon ancien.
Durant l’ère Heian, Hachiman marque son ascension. Il protège la cour impériale et les élites militaires. Pendant la période Kamakura, le clan Minamoto en fait son kami tutélaire en érigeant le Tsurugaoka Hachimangū.
Lien avec l’empereur Ōjin : d’un souverain humain à un kami 👑
En 781, on identifie Hachiman en tant que déification de l’empereur Ōjin, le 15è empereur du Japon qui apparaît dans le Nihon Shoki et le Kojiki. Les faits ne sont pas totalement certains, il faut donc prendre le mythe d’Ōjin avec des pincettes.
Il aurait vécu de 200 à 310 et serait devenu empereur à l’âge de 70 ans, après sa mère Jingū. On raconte que lors de sa mort, huit pavillons sont descendus du ciel. Ce qui crée un lien avec le kami Hachiman dont le nom signifie « huit bannières » et qu’on associe à l’empereur.
Le culte de Hachiman à l’époque des samouraïs 🏯
À cette époque, les Japonais considèrent le dieu de la guerre japonais comme très puissant. À tel point que les empereurs japonais prient dans les temples et sanctuaires pour demander son aide lors d’invasions.
Plus tard, le fondateur du shogunat de Kamakura et premier shogun de l’histoire, Minamoto no Yoritomo, s’approprie Hachiman. Il le considère comme l’ancêtre de son clan.
Néanmoins, à cause du Shinbutsu bunri (rejet violent du bouddhisme), l’aspect bouddhiste de Hachiman est mal vu. On renomme alors le dieu Yahata no Kami et on se débarrasse de ses représentations en moine bouddhiste.
La légende raconte par ailleurs que Hachiman a protégé le peuple japonais d’une invasion mongole, et pas de n’importe quelle manière. Grâce aux prières qu’il reçut des guerriers à ce moment-là, il envoya son vent divin (kamikaze, 神風). Cet événement marquera le pays et rendra Hachiman encore plus célèbre. C’est à cette période-ci que beaucoup de Japonais se convertissent au bouddhisme. Ce vent divin peut faire penser à Fujin, le dieu du vent qui possède un sac de vent pour envoyer des bourrasques.
Hachiman : entre shintoïsme et bouddhisme 🛐
Une divinité à la fois kami shinto et bodhisattva ☀️
Le shintoïsme est la première religion du Japon. Elle repose sur l’animisme, c’est-à-dire la vénération de la nature. Les kami japonais peuvent de ce fait exister à l’intérieur d’éléments naturels comme les pierres, les rivières ou encore les montagnes. Plus tard, le Japon importe une religion de Chine : le bouddhisme. Bien qu’elle possède des similarités, on trouve aussi beaucoup de différences.
(Image de hiro71)
Au XVIIe siècle, on parle de fusion entre les deux religions avec le terme Shinbutsu shūgo. Il s’agit surtout d’une complémentarité plutôt que d’une fusion en tant que telle.
En 781, les divinations du Usa Hachiman-gū impactent fortement l’État. Elles ont notamment empêché une tentative d’usurpation du pouvoir impérial. Suite à cela, on nomme le dieu de la guerre japonais « Hachiman Daibosatsu », le grand bodhisattva protecteur du Japon. On lui fabrique des statues le représentant en train de porter une tenue de moine bouddhiste.
Comment Hachiman est-il vénéré dans les sanctuaires et temples ? 🍶
De nos jours, Hachiman possède plus de 44 000 temples et sanctuaires à travers le Japon. Il représente la deuxième divinité japonaise possédant le plus de lieux de culte juste derrière Inari. Le principal se trouve toujours dans la ville de Usa. D’autres temples et sanctuaires célèbres se situent à Kamakura comme le Tsurugaoka ou encore à Yawata avec le Iwashimizu.
Les pratiquants lui font des offrandes de saké et de riz, assez commun pour des kami japonais en général. Certains écrivent même des messages de vœux de victoire, de protection (sécurité, affaires) ou encore de succès aux examens.
Attributs de Hachiman et sa place dans la culture moderne 🏹
Les symboles de Hachiman 🕊️
Hachiman, dieu japonais de la guerre, possède de nombreux symboles qu’on lui a attribués au fil des siècles. Voici la liste de ce qui le symbolise :
- L’arc et les flèches : représentent l’archer divin et le guerrier qu’il est.
- Le pigeon : son animal messager qui est également celui d’Ōjin. On parle parfois de colombe pour la couleur blanche qui symbolise les divinités.
- Le moine : figure importante et mythique du bouddhisme.
- Le Mitsudomoe : trois tomoe qui tournent sur eux-mêmes dont la signification varie. Un symbole repris par des familles du shogunat et des lieux de culte.
(Image de freepik)
Dieu de la guerre dans la culture populaire japonaise 🏮
Grâce aux festivals japonais (matsuri), Hachiman continue d’exister au Japon. Le Yabusame qui correspond à un rituel de tir à l’arc à dos de cheval par exemple entretient la figure divine du dieu de la guerre. Il y en a un qui est organisé à Tsurugaoka Hachiman-gū.
Sans oublier bien sûr l’ensemble des lieux de culte japonais qui, comme évoqué précédemment, sont très nombreux sur l’archipel. Ils attirent à la fois les touristes et les fidèles qui y prient pour bénéficier de protection et de réussite notamment.
Dans la série de light novel My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected, l’un des protagonistes, Hikigaya Hachiman, emprunte le nom du kami japonais. Et enfin, dans le jeu vidéo SMITE, Hachiman correspond à un hunter japonais qu’on surnomme « Lord of the Eight Banners » qui manie l’arc.
En résumé 🚩
Hachiman, le dieu japonais de la guerre et protecteur des samouraïs et du Japon, représente une figure importante du folklore japonais. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Amaterasu ou bien Susanoo, il possède tout de même plus de 44 000 sanctuaires. Ce qui fait de lui la deuxième divinité japonais qui en compte le plus. Connu pour avoir envoyé son vent divin (kamikaze) contre des flottes ennemies, on l’associe également à l’empereur Ōjin. Il partage d’ailleurs avec lui le symbole du pigeon en tant qu’animal messager. À la fois kami shinto et bodhisattva, Hachiman attire aujourd’hui fidèles et touristes dans les sanctuaires et temples japonais qui lui sont dédiés.
Image de couverture générée par IA
DONDON MEDIA, 6 octobre 2021. ⚔️ Qui est Hachiman dans la mythologie japonaise [en ligne]. Disponible sur : https://dondon.media/hachiman-mythologie-japonaise/
JORANNE, 2023. Petites histoires de divinités japonaises. Editions Sully. Hachiman, p.70 à 73 et p.82 à 86
WIKIPEDIA, 5 mai 2025. Hachiman [en ligne]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachiman
WORLD HISTORY, 12 août 2022. Hachiman [en ligne]. Disponible sur : https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-16020/hachiman/




