Conte Japonais

Hanami fête des cerisiers au Japon

La fête du Hanami, une tradition ancestrale encore fêtée de nos jours, est très populaire, même au-delà du Japon. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais la connaissez-vous vraiment ? La fête des cerisiers est un moment unique à ne pas rater, qui se produit chaque année au Printemps. Qu’y fait-on vraiment ? Où est-il possible d’observer les sakura en fleur ? Les réponses à ces questions se trouvent juste en-dessous !

Que fait-on lors de la fête du Hanami au Japon ?

Le Hanami ((お)花見) désigne la fête des cerisiers au Japon, se déroulant à l’arrivée du Printemps. Le kanji (hana) correspond à la fleur, tandis que (mi) signifie la vue ou l’œil. Quant au お (o), il s’agit simplement d’un suffixe honorifique que les Japonais utilisent parfois. La fête peut donc se traduire par « regarder les fleurs » (de cerisiers).

hanami-parc-famille
Image de Freepik

Le Hanami est une fête traditionnelle vieille de plusieurs siècles, dont je raconterai l’origine dans la suite de l’article. Les habitants du pays du soleil levant ont encore l’habitude de la célébrer, c’est un événement de grande envergure. À l’occasion de la floraison des cerisiers, communément appelés sakura (桜), les Japonais organisent un pique-nique juste en dessous des arbres. Mais cela ne se fait pas au dernier moment, il faut réserver sa place ! Durant cette période de floraison, les Japonais comme les touristes affluent pour admirer et prendre en photo les cerisiers. C’est un moment unique à ne pas rater dans l’année, surtout en termes de pâtisseries, à l’effigie des sakura. À l’instar du Hanami, les Japonais fêtent aussi l’automne avec le Momijigari (紅葉狩り) où ils observent les feuilles devenir rouges (kōyō : 紅葉).

Les meilleurs endroits pour admirer les fleurs de cerisiers au Japon

Le Japon est un pays constitué d’îles et d’archipels, dont Honshū (本州), « province principale » est la plus grande île. Qui dit îles, dit climat différent, et donc, floraison des cerisiers différente. Il n’existe, de ce fait, pas de période précise pour le Japon entier en ce qui concerne la floraison des sakura. Mais chose importante à savoir : les arbres fleurissent du sud vers le nord. Hokkaidō (北海道), l’île la plus au nord, verra ses sakura fleurirent plus tard que les autres îles et régions.

Voici tout de même quelques suggestions en ce qui concerne les meilleurs endroits pour admirer les fleurs de cerisiers au Japon.

À Tokyo (23 – 30 mars 2024) :

  • le parc Shinjuku Gyoen,
  • le parc d’Ueno,
  • le parc de Yoyogi,
  • la rivière Meguro Gawa.

 

À Kyoto (21 mars – 1er avril) :

  • le parc Maruyama,
  • le Chemin des philosophes,
  • la rivière Kamo.
tokyo-parc-hanami
Photographie du parc d'Ueno à Tokyo
hanami-fete-chateau-osaka
Image de tawatchai07 sur Freepik

À Osaka (25 mars – 02 avril) :

  • le château d’Osaka,
  • le parc Kema Sakuranomiya,
  • le parc Yodogawa.

À Yokohama (26 mars – 04 avril) :

  • le jardin Sankeien,
  • le parc Yamashita,
  • le parc Mitsuke.

Un cerisier magique chez soi

Vous ne pouvez pas vous rendre au Japon pour admirer les sakura en fleur ? Cela se comprend tout à fait, mais il existe un objet pour célébrer Hanami à sa manière, et à petite échelle. Avec une durée de vie d’environ 1 mois (contre 1 semaine pour la floraison des cerisiers), il ravira votre printemps ! Le cerisier magique, à arroser une seule fois avec un produit, fleurira en quelques heures à peine. Mesurant 13,5 cm, votre bureau ou votre meuble pourra tout à fait l’accueillir, embellissant ainsi votre intérieur. Attention à ne pas le secouer, cet arbre miniature est assez fragile, mais très beau et parfait pour célébrer l’arrivée du printemps !

Les origines du Hanami, la fête des cerisiers

Le Hanami, originaire de l’ère de Nara (710 à 784 ou 794), découle de l’admiration des sakura influencée par la Chine. À l’époque, les artistocrates se rendaient dans les jardins, récitaient des poèmes et buvaient du saké, ce qu’on appelait kyokusui no utage (曲水の宴). Mais à cette période, ce ne sont pas les fleurs de sakura qui étaient admirées dans les jardins. Il s’agissait plutôt des fleurs de pruniers (ume : 梅).

C’est seulement pendant l’ère de Heian (794 à 1185) que les sakura ont connu un succès plus conséquent. Ces arbres reflétaient le message des dieux quant à la récolte du riz. Les Japonais faisaient alors des offrandes aux pieds des arbres et buvaient du saké. C’est finalement l’empereur Saga, de la même ère, qui officialisa la fête des cerisiers. Fête lors de laquelle la cour impériale buvait et mangeait sous les fleurs de cerisiers. Ce n’est qu’à partir de l’ère d’Edo (1600 à 1868) que cette coutume s’élargit à tous les Japonais.

hanami-sakura
Image de wirestock sur Freepik

Conclusion

Le Hanami, la fête des cerisiers au Japon, est un moment court mais unique pendant lequel on admire les fleurs de cerisiers. Les Japonais ne font pas que les observer, ils profitent aussi d’un repas sous les pétales qui tombent. Que ce soit entre amis ou en famille, c’est un moment convivial à partager. Mais attention, les places sont limitées ! Cette coutume vieille de plusieurs siècles (remontant à l’ère de Nara), est encore énormément pratiquée de nos jours. Alors si vous souhaitez admirer les sakura du Japon un jour, n’hésitez pas à jeter un œil aux lieux recommandés plus haut. Vous pouvez également fêter Hanami avec votre petit arbre magique ! 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut