Conte Japonais

Hoichi le moine sans oreilles

Le Japon regorge d’innombrables histoires, toutes incroyables les unes que les autres. Elles sont souvent joyeuses, mais peuvent être terrifiantes également… La légende que je vais vous raconter va vous glacer le sang, comme si Yuki Onna vous soufflait dans le cou ! Vous êtes prêts ? Voici donc l’histoire japonaise de Hoichi le moine sans oreilles, qui servait les fantômes…

L'histoire terrifiante de Hoichi le moine sans oreilles

Hoichi le joueur de biwa

Le nom de Hoichi le moine sans oreilles s’écrit ainsi en japonais : 耳なし芳一 (Miminashi Hôichi). C’est l’histoire d’un jeune moine aveugle qui habite un temple en compagnie de ses pairs. Tout se passe merveilleusement bien, il accomplit ses tâches quotidiennes et joue parfois du biwa, un instrument traditionnel japonais à cordes. Peut-être est-ce grâce à sa cécité, Hoichi excelle dans l’art du biwa. En plus de cela, il chante extrêmement bien, ce qui lui vaut un jour, une étrange visite

hoichi-moine-biwa
Illustration de Hoichi jouant du biwa

Alors que les autres moines quittèrent le temple pour effectuer une mission, ils demandèrent à Hoichi de rester-là. Si un pratiquant arrive, il pourra ainsi l’accueillir comme il se doit. Quelques minutes passent et… un homme se pointe devant Hoichi.

Aveugle, il ne le voit pas mais écoute ce qu’il a à lui dire. L’homme devant lui portait une armure de samouraï comme il y a 700 ans en arrière. L’ayant entendu jouer de la musique avec le biwa, le samouraï lui demande de jouer devant son maître, quelqu’un de très important.

Hoichi la marionnette des fantômes

Hoichi arrive donc devant son maître qui exige de lui raconter la bataille entre les Heike et les Genji. Le jeune moine aveugle s’assoit, se saisit de son biwa et commence à jouer. Après quelques notes de musique, il se met à chanter la terrible histoire des Heike, massacrés par les Genji. Pendant ce temps, les autres moines rentrent au temple et constatent l’absence de Hoichi. Pas plus inquiets que cela, ils retournent à leurs occupations. De retour au matin, Hoichi cache la raison de son escapade.

Chaque soir, le samouraï vient chercher le garçon pour qu’il continue de raconter l’histoire. Chose qu’il fait sans hésiter, il y prend même du plaisir. Mais les moines s’inquiètent et le suivent la nuit suivante. Ils s’aperçoivent que Hoichi joue du biwa devant les tombes des Heike, seul…

Alors, ils décident de le protéger des fantômes en écrivant des textes sacrés sur son corps. La nuit suivante, le fantôme revient mais Hoichi ne l’écoute pas et reste assis. Énervé, le samouraï lui coupe les deux oreilles sur lesquelles il n’y avait aucun texte sacré ! Hoichi ne jouera plus jamais pour les Heike désormais…

hoichi-kwaidan-film
Illustration de Hoichi avec le texte sacré

Hoichi le moine sans oreilles sur Amazon

Le récit de Hoichi le moine sans oreilles vous captive ? Alors n’hésitez plus et achetez dès maintenant « Hoichi, la légende des samouraïs » sur la plateforme Amazon ! Cet ouvrage vous plongera au cœur d’une effroyable histoire d’horreur. Intrigue, mystères et rebondissements s’entremêlent.

Ne laissez pas cette aventure vous échapper ! Commandez votre histoire dès maintenant et laissez l’horreur vous envoûter… Cet ouvrage contient d’autres histoires d’horreur aussi captivantes les unes que les autres. Alors si vous aimez Hoichi, vous allez adorer la suite !

Kwaidan : Hoichi le moine sans oreilles

Musique du biwa un élément central

Le début de l’histoire du moine Hoichi débute en musique, plus précisément avec la sienne. On entend donc le jeune homme chanter, accompagné d’un air de biwa. Les images qui défilent nous montrent la terrible bataille entre les Heike et les Genji. Le spectateur du film connaît de ce fait les raisons de leur mort.

bataille-heike-genji
Illustration de la bataille entre les Heike & les Genji

Pour accompagner au mieux ces images, nous continuons d’entendre la voix de Hoichi racontant en détail ce conflit qui se déroule en mer. Cette introduction permet de savoir qu’une bataille navale eut lieu il y a fort longtemps. Mais cela crée surtout un parallèle avec la suite de l’histoire.

En effet, Hoichi se rend devant les fantômes des Heike pour leur chanter la bataille avec son biwa. Mais le jeune moine, aveugle, ne s’aperçoit pas qu’il s’agit de fantômes du passé. C’est cet élément qui donne la dimension horrifique à cette histoire. Pour quelle raison les Heike souhaitent l’écouter ? En particulier, la jeune princesse qui s’est jetée à la mer ?

Kwaidan le film d’horreur

Le film Kwaidan est sorti en 1964 et a été réalisé par Masaki Kobayashi. C’est un film fantastique d’horreur qui met en scène des anciennes légendes japonaises. Il est composé de quatre parties qui correspondent aux quatre récits différents :

  1. Les Cheveux noirs
  2. La Femme des neiges
  3. Hoïchi sans oreilles
  4. Dans un bol de thé

Ces légendes japonaises sont toutes liées à des histoires de fantômes que l’on retrouve dans Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges. C’est un recueil de Lafcadio Hearn qui met l’accent sur les histoires de fantômes du Japon et des yokai.

La première histoire met en scène un homme qui abandonne sa femme et la misère dans laquelle il vit. Il épouse la fille d’une famille riche mais n’arrive pas à oublier son ancienne femme. Il retourne donc chez lui mais une chose étrange semble rôder dans les parages…

La deuxième raconte la rencontre entre les bûcherons Mosaku et Minokichi et la femme des neiges Yuki Onna. La femme apparaît lors d’une tempête de neige et aspire l’âme de Mosaku. Minokichi, le témoin, ne doit parler de cela à personne.

La troisième histoire, vous la connaissez déjà, c’est celle de Hoichi le moine sans oreilles.

La dernière est une histoire incomplète. Un samouraï voit le reflet d’un homme dans son bol de thé qu’il renverse alors. Mais le visage continue d’apparaître, jusqu’à ce que l’homme apparaisse réellement un soir…

hoichi-moine-fantomes
Illustration de Hoichi devant les fantômes du passé

Conclusion

La légende de Hoichi le moine sans oreilles n’est pas la plus populaire, mais elle l’est assez pour avoir été adaptée au cinéma. Bien que le film soit assez ancien et que les effets spéciaux ont beaucoup évolué, il reste très bon. Personnellement, j’ai bien aimé le regarder, j’ai beaucoup apprécié son style ancien et le rapport avec les histoires japonaises, elles aussi anciennes. Cela m’a permis de découvrir par ailleurs des légendes que je ne connaissais pas.

Si vous aussi avez envie de découvrir l’aventure (ou mésaventure) de Hoichi, foncez ! Que ce soit avec Kwaidan ou avec « Hoichi, la légende des samouraïs » sur Amazon. Bénéficiez d’une livraison rapide afin de vous plonger dans une histoire terrifiante, bondée de yokai venus du passé… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut