Conte Japonais

Image de couverture par pikisuperstar sur Freepik

Issun boshi - Le conte japonais du petit samourai 🏯

Temps de lecture : 8 minutes 🕒

L’histoire du héros Issun Boshi est assez particulière. C’est un personnage pas comme les autres, en particulier à cause de sa petite taille. Mais ce désavantage va se transformer en avantage au cours d’un affrontement. Découvrez l’histoire complète de Issun Boshi, le petit samouraï pour connaître les détails de son aventure et les rebondissements !

L'histoire d'Issun-boshi : résumé du conte populaire 📙

La naissance miraculeuse du petit guerrier 🍼

Il était une fois, un couple japonais âgé qui souhaitait avoir un enfant. Malgré leurs essais, ils n’y arrivaient pas. Alors, ils prièrent les dieux (kami), au sanctuaire de Sumiyoshi. Quelque temps plus tard, leur vœu est exaucé, la femme accouche d’un fils ! Cependant, leur fils ne mesure que 3 cm.

En référence à sa taille, les parents le nomment Issun Boshi. Pendant les années qui suivent, l’enfant ne grandit que très peu, il reste minuscule. Peu importe pour les parents, ils l’aiment et continuent de l’élever. Issun Boshi est un garçon intelligent, habile, talentueux en chant et en danse. Même s’il reçoit des moqueries de la part des autres (dans certaines versions de l’histoire), il continue ce qu’il aime faire.

Le voyage vers la capitale et les aventures 🗾

Lorsqu’il atteint l’âge adulte, Issun-boshi part pour la capitale, Kyoto, dans l’espoir de devenir un grand samouraï. Pour préparer au mieux son voyage, il reçoit de ses parents une aiguille pour se battre, un bol pour naviguer et une baguette pour ramer.

C’est alors qu’il dépose son bol sur l’eau d’une rivière et entame son périple. Dans certaines versions, une fourmis guide même le jeune homme. Il traverse les rivières, les prairies et arrive enfin à destination. Toujours de petite taille, il évite de se faire piétiner par les habitants de Kyoto et se dirige vers la demeure d’un grand seigneur. Le seigneur l’accueille et le recueille au creux de sa main pour écouter ce qu’il a à lui dire. C’est avec joie qu’il accepte les services du jeune guerrier qui est engagé comme serviteur de sa fille.

Issun Boshi qui arrive à Kyoto
Le petit samouraï arrive à Kyoto
(Image générée par IA)

Le combat contre l'oni et la transformation finale 👹

Tout se passe très bien, le jeune Issun Boshi sert la princesse : il lui tourne les pages de son livre, prépare son encre. Mais le calme n’allait pas durer. Un oni (démon japonais) entre dans le temple et s’attaque aux hommes.

Issunboshi ne perd pas de temps, il se munit de son aiguille et file vers le démon. Un combat incroyable s’engage, Issun Boshi réussit à lui tenir tête. Mais d’un coup, il se fait avaler par le oni. Manque de chance ou tactique assumée ? Issun Boshi profite d’être à l’intérieur de son corps pour le transpercer. Le démon le recrache et s’enfuit, laissant derrière lui son arme : un maillet. La princesse reconnaît cette arme magique, l’agite devant le jeune samouraï et prononce ces mots : « Deviens grand ! ». Le sort fonctionne et le jeune homme n’est plus minuscule, il devient grand et fort !

Plus tard, Issun Boshi demande la main de la princesse et invite même ses parents à le rejoindre à Kyoto. Une histoire qui finit bien !

Issunboshi - Le petit samouraï

Ryan Lang, auteur du livre Issunboshi le petit samouraï, raconte l’histoire de ce héros de petite taille. Il met l’accent sur la dangerosité de la tâche qui l’attend face au démon japonais. Mais il met surtout en lumière le courage du petit samouraï et son acte héroïque qui sauvera beaucoup de monde. Comme cet ouvrage le dit, « on ne naît pas héros, on le devient ».

Qui est Issun Boshi dans la culture japonaise ? 🤔

Origines du conte japonais traditionnel Issun boshi 🤏

Le conte japonais de Issun-boshi remonte à la période Muromachi (XIVe – XVIe siècle). Il fait partie de l’un des Otogizoshi, les récits illustrés populaires auprès des samouraïs et des moines. Mais avant d’être transmis par écrit, il a été transmis oralement, comme la grande majorité des légendes. Aujourd’hui, il est l’un des contes japonais les plus populaires.

Ce mythe évoque le courage d’un héros pourtant minuscule, une histoire qu’on peut aussi retrouver en Occident avec Tom Pouce par exemple. C’est un personnage pas plus haut qu’un pouce, très populaire en Europe. Au Japon, les histoires de héros qui sortent de l’ordinaire sont plutôt courantes. Parmi elles, on retrouve le conte de Momotaro où le jeune homme affronte également des démons.

Issun boshi navigue sur la rivière
Issun boshi naviguant sur la rivière
(Image générée par IA)

Signification du récit japonais 📏

En japonais, Issun Boshi signifie « Moine d’un sun » ou « Le petit moine d’un pouce ». En fait, le sun est une ancienne unité de mesure japonais qui équivaut à 3,03 cm. Quant au mot « Boshi », il fait référence à un jeune moine bouddhiste. Le bouddhisme est l’une des deux religions principales du Japon.

La morale de ce conte indique que la taille ne détermine pas la valeur d’un être humain. Malgré sa taille, Issun Boshi reste persévérant, ingénieux, loyal et brave. Autant de qualités que doit posséder un grand samouraï. Il faut donc croire en soi et en ses rêves, même si d’autres nous barrent la route.

Dans l’histoire, le maillet magique symbolise la récompense divine après avoir montré du courage. Cette présence divine apparaît également au début du récit, lors de la prière des parents.

Issun boshi dans la culture populaire japonaise 🕹️

Un conte pour enfants populaire 👧

Issunboshi en couverture de livre pour enfant
Issunboshi sur la couverture d'un livre
(Image générée par IA)

Désormais présent dans les manuels scolaires et livres pour enfants, le conte d’Issunboshi est l’un des plus populaires au Japon. Il est devenu un grand samouraï, comme la grande guerrière et femme samouraï Tomoe Gozen. Son histoire légendaire est enseignée comme une leçon de courage auprès des plus jeunes élèves.

Ce conte japonais prend également place dans des livres illustrés pour enfants. Il est notamment présent dans la collection des Mukashi Mukashi. D’autres éditions du conte existent aussi en éditions bilingues (japonais / anglais) pour l’apprentissage linguistique.

Adaptations et références contemporaines 🎭

Comme évoqué précédemment, le récit occidental de Tom Pouce est similaire à celui d’Issun-boshi. Les deux personnages ne dépassent pas la taille d’un pouce, et pourtant, ne reculent devant rien. Au Japon, il était coutume autrefois de raconter des histoires grâce au kamishibai, petit théâtre japonais. Certains spectacles racontent l’histoire de ce jeune et petit guerrier de cette façon. Ainsi, le conte continue de se répandre, tout en connaissant des adaptations plus modernes.

C’est le cas des jeux vidéo par exemple comme Okami où un personnage nommé Issun accompagne la déesse Amaterasu. On retrouve également ce personnage dans le jeu vidéo mobile Battle Cats. Issun Boshi est présent dans les mangas et animés : Folktales from Japan, Nihon Mukashibanashi.

En résumé 🚩

Le conte japonais de Issun Boshi met en valeur les qualités qu’un samouraï doit posséder : bravoure, courage, loyauté, ingéniosité. Ce récit est inscrit dans les manuels scolaires afin que les enfants prennent exemple, entre autres, sur ce jeune héros. Né minuscule, devenu un grand samouraï, il est l’un des plus grands héros des contes japonais. Son histoire perdure grâce aux spectacles japonais et à l’enseignement, mais aussi grâce aux adaptations modernes du conte dans les mangas et jeux vidéo.

Image de couverture générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut