Temps de lecture : 6 minutes 🕒
Dans l’univers de One Piece, nombreux sont les personnages, aussi différents les uns que les autres. Parmi les pirates, certains se démarquent par leur puissance et leur influence, ce sont les empereurs. Kaido est l’un d’eux, et il ne l’est pas pour rien ! Jusqu’à présent, le personnage principal Monkey D Luffy n’avait pas rencontré autant de difficultés à battre un adversaire. Je vous propose de découvrir cet antagoniste, aussi puissant qu’intéressant d’un point de vue mythologique… !
Qui est Kaido dans One Piece ? 🏴☠️
Âgé de 59 ans et mesurant 7,10m, Kaido (カイドウ) est un antagoniste majeur de One Piece. Seuls quatre pirates possèdent le titre d’empereur dans l’œuvre, et ce dernier fut l’un d’eux avant d’être détrôné par Monkey D Luffy. Influence dans le monde, territoire(s) possédé(s), force et pouvoir, dangerosité… tant de facteurs qui déterminent les quatre plus grands pirates.
En plus d’être l’un des plus puissants, Kaido possédait un territoire qu’il avait conquis par la force : Wano Kuni. Quant à son passé, il est tout aussi tumultueux. Il avait rejoint l’un des plus grands équipages pirates de l’époque, dirigé par Rocks D Xebec. Au total, ce sont trois pirates issus de cet équipage qui devinrent empereurs : Kaido, Charlotte Linlin (Big Mom) et Edward Newgate (Barbe Blanche).
▶️ À lire aussi : One Piece et la mythologie japonaise à Wano Kuni
Le gouvernement mondial le surnomme Kaido aux cent bêtes, en référence à son équipage. La plupart des membres ont mangé un fruit du démon de type Zoan, ce qui leur permet de se changer en animal. Les membres les plus importants possèdent un type Zoan antique, leur permettant de prendre l’apparence d’un animal antique, comme l’est le dinosaure.
En ce qui concerne Kaido, il possède le Uo Uo no Mi, modèle Seiryu, autrement dit, le fruit du poisson modèle dragon azur. Il s’agit d’un type Zoan mythique qui a fait de lui la créature la plus puissante de One Piece. Selon son auteur, Kaido ne peut être vaincu : « On dit que pour un véritable duel, rien ne vaut un combat contre Kaido. Car de tous les êtres vivants peuplant la terre, la mer ou bien les airs… ce pirate est la créature la plus puissante qui existe !! » (tome 79, chapitre 795).
Figurine One Piece de Kaido
Que ce soit pour vous ou pour un fan de One Piece et de mythologie, cette figurine POP de Kaido est unique ! Mesurant 15,2 cm, cette figurine POP domine les autres (10 cm) par sa taille. L’empereur des mers peut faire partie de votre collection ou celle de votre ami(e), à défaut de devenir le roi des pirates. Sous sa forme humaine, Kaido pose fièrement avec sa batte, prêt à asséner un autre coup au chapeau de paille…
Kaido le démon de Onigashima 👹
Cornes apparentes, massue à la main et peau bleue quand il se transforme, Kaido a tout d’un démon japonais. Dans la mythologie japonaise, les démons (oni) sont souvent représentés avec des cornes sur le crâne et portant parfois une massue. On les distingue également par leur peau de couleur rouge ou bleue. De plus, Kaido réside sur l’île de Onigashima, une terre qui porte le même nom que dans le conte japonais de Momotaro.
En effet, ce dernier raconte l’histoire d’un jeune homme, Momotaro, né d’une gigantesque pêche. Courageux et désireux de protéger son village, il s’aventure sur l’île de Onigashima où résident les démons. Sur sa route, il croise trois animaux avec qui il se lie d’amitié : un chien, un singe et un faisan. Ensemble, ils font tomber les oni et leur roi avec, et en profitent pour récupérer leur trésor.
Ce mythe japonais traditionnel comporte beaucoup de similitudes avec l’arc de Onigashima de One Piece. Le roi des oni fait référence à Kaido, les autres démons à son équipage. Les trois animaux peuvent représenter dans l’ordre : Inuarashi ou Komachiyo, Luffy et Marco. Enfin, le trésor qu’ils récupèrent à la fin peut faire penser à la copie du Rio Ponéglyphe, indispensable pour trouver le One Piece.
Dans ce conte, on raconte également que les démons terrorisaient les villageois. Dans l’arc Wano Kuni (qui précède celui de Onigashima, représentant la bataille finale), l’équipage de Kaido s’en prenait aussi aux habitants. Il fut d’ailleurs aidé par les sbires du shogun Kurozumi Orochi, possédant également un fruit de démon lui octroyant une forme de dragon. Momotaro comme Luffy et Momonosuke ont vaincu les démons et libéré le pays.
Kaido en forme de dragon 🐉
Comme expliqué juste avant, sa peau bleue lorsqu’il se transforme fait référence à celle des démons japonais. Mais Kaido, sous cette apparence, peut aussi symboliser plusieurs choses. D’abord, dans la mythologie asiatique, les dragons sont symboles de pouvoir et représentent les maîtres de la nature. Leur corps est long, sans aile, contrairement au dragon européen.
Le pirate règne sur le pays de Wano Kuni, et plus largement, sur de nombreux pirates dans le monde de One Piece. En plus de symboliser ce pouvoir, il symbolise aussi la nature de part ses capacités dans les airs, la mer et la terre. Bien qu’il ait détruit le paysage de Wano Kuni avec l’installation d’usines et la pollution.
Il existe plusieurs types de dragons asiatiques, mais dans le cas de Kaido, celui qui s’en rapproche le plus est le Shenlong. Ce dernier tire son origine de la mythologie chinoise. Il a notamment inspiré Shenron, le dragon du manga Dragon Ball. On décrit le Shenlong comme un dragon aux écailles de couleur azur. Il s’agit de la même couleur que Kaido en dragon, son fruit du démon le met bien en évidence : fruit du démon du poisson, modèle dragon azur.
Par ailleurs, un mythe japonais raconte que lorsqu’une carpe (koï, 鯉) remonte une cascade, un phénomène se produit. Elle se transforme tout à coup en dragon. On peut donc penser que Kaido a réussi cet exploit en arrivant à Wano Kuni, pays où l’on peut entrer en remontant une cascade. Après cela, son fruit du démon lui aurait alors permis de se changer en dragon couleur azur.
Conclusion
De par le territoire qu’il a gouverné, son équipage, son fruit du démon, ou encore sa puissance, Kaido n’a plus rien à prouver. Il est l’un des plus puissants pirates de l’œuvre écrite et dessinée par Eiichiro Oda depuis 1997. Ancien membre de l’équipage des Rocks, il a su se démarquer par sa puissance et son influence dans le monde de la piraterie. Kaido représente également un personnage intéressant d’un point de vue de la mythologie japonaise, très présente dans l’arc Wano Kuni de One Piece. On peut également noter la réécriture du mythe japonais de Momotaro, en lien avec cet arc et ce personnage dragon.