Temps de lecture : 5 minutes 🕒
Koyo désigne le changement de saison, la fin de l’été et l’arrivée de l’automne au Japon. Bien que la traduction littérale de koyo signifie « feuilles rouges », en référence à celles des érables japonais (momiji). Il s’agit d’une période unique de l’année durant laquelle certaines traditions prennent place. C’est le cas du Momijigari, autrement dit, l’admiration des feuilles d’érables. C’est une saison très appréciée, autant des Japonais que des touristes venus admirer les couleurs automnales.
Qu’est-ce que le koyo au Japon ? ⛩️
Signification et traduction de koyo 💡
Le pays du soleil levant regorge d’endroits magnifiques, qu’ils soient naturels ou bien construits par l’Homme comme les temples ou les châteaux. Cet article aborde le phénomène du koyo, autrement dit, du changement de saison et l’apparition des feuilles rouges.
C’est ce que signifie koyo (紅葉), bien que la traduction de ce terme soit littéralement « feuilles rouges ». Koyo désigne plus particulièrement les feuilles rouges des érables japonais que l’on appelle momiji (紅葉).
Les couleurs des feuilles peuvent passer du jaune au rouge en passant par l’orange. La beauté de ces feuilles a donné lieu au momijigari (紅葉狩り), terme signifiant la contemplation de ces dernières. Le phénomène débute à partir du mois de septembre, en automne donc, et se termine en décembre avant l’hiver. La ville la plus visitée lors de cette période est celle de Kyoto, Japonais et touristes viennent admirer l’arrivée de l’automne.
Hanami la fête des cerisiers au Japon 🌸
À l’instar du koyo pour les feuilles rouges de l’automne, les Japonais célèbrent également la floraison des sakuras au printemps. La fête du Hanami au Japon est l’occasion parfaite d’admirer les fleurs de cerisiers. On la fête durant les mois de mars et avril, période propice à l’éclosion des fleurs. La période s’étend sur deux mois car le Japon est un archipel et le climat diffère selon les régions. Certaines accueillent déjà les visiteurs, Japonais comme touristes, alors que d’autres attendent que les fleurs éclosent. Pour plus de précisions à ce sujet, je vous invite à lire l’article ci-dessous.
▶️ À lire aussi : Hanami la fête des cerisiers au Japon
C’est un moment unique à partager, et pour ce faire, il est coutume de pique-niquer sous les arbres de sakura. Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, tous fêtent le Hanami (littéralement « regarder les fleurs (de cerisiers) »).
Bien qu’il s’agisse d’une tradition assez ancienne, vieille de plusieurs siècles, les générations actuelles continuent de l’entretenir, et on comprend bien pourquoi ! Si vous souhaitez voyager au Japon à cette période, essayez de dénicher un endroit qui ne soit pas bondé de touristes. Vous vivrez alors une meilleure expérience.
Koyo Carnet de voyage et guide : L'automne au Japon
« Koyo est un carnet de voyage et un guide pratique en couleur qui vous aidera à préparer votre voyage en automne au Japon. De la réservation du vol en passant par le train, bus, les différents hébergements, les types de restaurants…
Vous y trouverez des astuces économiques pour vous simplifier la vie, une liste de spots incontournables pour admirer les érables, les dates et lieux des festivals d’automne ainsi que des idées, cartes et jeux sur le thème du Japon: mots fléchés, mots croisés, labyrinthe, jeu des différences. Ce carnet vous suivra partout lors de votre voyage au Japon pendant l’automne. »
Quand voir les feuilles d’Automne au Japon ? 🍂
Momijigari la contemplation des feuilles rouges d’Automne 🍁
Comme expliqué précédemment, momijigari désigne le fait de contempler et d’admirer les feuilles rouges des arbres, notamment des érables japonais (momiji). Il faut vite repérer les bons spots avant qu’il n’y ait trop de monde.
Outre le fait d’admirer ces feuilles, les Japonais les dégustent aussi. Après une longue et minutieuse préparation, les feuilles d’érables, à la forme originale, peuvent être mangées. Koyo a ses propres recettes, à l’instar de la fête du Hanami.
Le momijigari peut se faire n’importe où au Japon tant qu’il y a des feuilles rouges quand on lève la tête. Mais certains lieux et certaines villes sont davantage prisés par les admirateurs. C’est le cas de Kyoto, de Tokyo, ou encore des régions qui les entourent.
Quand admirer les érables au Japon ? 🗾
Koyo débute dès le mois de septembre et se termine au mois de décembre, soit la durée de l’automne. Le Japon est un archipel, et comme dans tous les pays, la météo n’est pas la même partout. Sachant cela, les feuilles rouges ne se manifestent donc pas toutes en même temps.
Les villes les plus prisées, à savoir Tokyo et Kyoto, et même le Kanto, ne voient les feuilles rouges qu’au mois de novembre. C’est la même chose pour le Kansai et le sud du Japon. Ce qui signifie que le nord du Japon, en particulier l’île de Hokkaido, est la première partie du Japon à accueillir l’automne. Elle l’accueille de septembre jusqu’à début novembre. Enfin, du mois d’octobre jusqu’au mois de novembre, c’est au tour du nord de l’île de Honshu et d’autres régions qui l’entourent.
Cependant, en raison de la météo et d’un changement de saison plus tardif, les dates peuvent légèrement varier.
Conclusion
Le phénomène de koyo (feuilles rouges), mais aussi du momijigari résument parfaitement l’ambiance au Japon à l’arrivée de l’automne et durant la saison. Les touristes et les locaux profitent de la nature qui se transforme et qui montre ses couleurs, en particulier les érables japonais. Érables dont on peut d’ailleurs goûter les feuilles cuisinées spécialement pendant cette saison. Si vous souhaitez partir au Japon, l’automne peut être une très bonne idée. Et pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à vous procurer le carnet de voyage et le guide de l’automne au Japon !