Connaissez-vous One Piece ? Son auteur, Eiichiro Oda, adore s’inspirer de notre monde et de ses œuvres, qu’elles soient anciennes ou récentes. C’est pourquoi dans One Piece, on peut retrouver énormément de références à la mythologie japonaise. L’arc Wano Kuni est le portrait craché du Japon. Dans celui-ci, nous apprenons que le shogun du pays se nomme Kurozumi Orochi. Vous allez voir, Orochi dans One Piece comporte beaucoup de similitudes avec le dragon légendaire Yamata no Orochi.
Yamata no Orochi la légende japonaise
Le dieu Susanoo arrive sur Terre
▶️ À lire aussi : Yamata no Orochi dragon à huit têtes
Face à cet affront, les dieux décidèrent de punir Susanoo en lui arrachant les ongles et en l’envoyant sur Terre. Si vous voulez connaître tous les détails, je vous invite à lire l’article sur le dieu des tempêtes Susanoo.
Ce dernier se retrouve finalement exilé au Japon, dans l’ancienne préfecture d’Izumo. Cependant, les habitants craignent chaque année le retour d’une créature terrifiante : Yamata no Orochi. Ce dragon géant à huit têtes dévore une jeune fille tous les ans, comme pendant un sacrifice. Cette année-là, c’est Kushinada, la fille du roi, qui fut désignée. Le dieu Susanoo prit alors la décision de l’affronter pour qu’il ne terrorise plus les habitants.
La défaite du dragon à huit têtes
Pour préparer au mieux son assaut, Susanoo fit construire une palissade autour du village constituée de huit grands trous. À l’intérieur de ces ouvertures, il plaça huit tonneaux de saké.
C’est à la nuit tombée que le monstre arriva et que le dieu alla se cacher en attendant patiemment. Yamata no Orochi ne se doutait à aucun moment qu’il était en danger. Avant de se cacher, Susanoo avait percé les huit tonneaux pour faire sortir l’odeur de l’alcool. Ce parfum attira le yokai géant qui fit entrer chacune de ses têtes dans la palissade…
Le dragon buvait et buvait encore, quand soudain, Susanoo décida de passer à l’attaque. Armé de son katana Totsuka, il trancha une première tête. Le dragon se redressa et attaqua le dieu des tempêtes qui esquiva facilement. De son côté, Yamata no Orochi était trop saoul pour éviter toutes les attaques de Susanoo. Les sept têtes restantes tombèrent, Susanoo avait gagné.
Orochi Kurozumi dans One Piece
Shogun de Wano Kuni et allié de Kaido
Le monde de One Piece comporte énormément d’îles. Wano Kuni est l’une d’elles, mais contrairement à beaucoup d’autres, elle est indépendante. Cela s’explique par les frontières du pays qui sont fermées depuis des siècles. Mais aussi par le coup d’État de Kurozumi Orochi et d’un pirate très puissant, Kaido.
Orochi était le serviteur d’un daimyo (seigneur local) de Wano Kuni et se comportait très poliment. Un jour, il fait la rencontre de deux membres du clan Kurozumi auquel il appartient, clan qui a été anéanti. La raison ? Le grand-père d’Orochi a tenté un coup d’Etat et s’est fait exécuter.
Ils lui offrirent un fruit du démon, lui octroyant un pouvoir. Avec leur aide et grâce à son côté sournois, Orochi prit le pouvoir, pendant que le fils du shogun, Oden, n’était pas là. À son retour, Oden apprit la nouvelle mais fut vaincu par Kaido. Il se trouva également impuissant face au pouvoir de l’un des deux Kurozumi accompagnant Orochi.
Yamata no Orochi et Kurozumi Orochi ressemblances
Le personnage de One Piece Orochi Kurozumi ressemble beaucoup à Yamata no Orochi. D’abord par son nom, mais surtout par le nom du fruit du démon qu’il a mangé. Dans One Piece, il existe plusieurs types de fruits du démon. Certains peuvent octroyer les pouvoirs d’un animal, voire d’un animal légendaire ou mythique.
Kurozumi Orochi détient les pouvoirs du fruit nommé Hebi Hebi no Mi modèle Yamata no Orochi. Autrement dit, il a mangé le fruit du démon du serpent (Hebi en japonais) version Yamata no Orochi, le dragon légendaire.
Ainsi, le shogun répugnant de Wano Kuni peut se transformer en dragon à huit têtes. Néanmoins, sa taille reste assez petite, comparé au fruit du démon de Kaido. Le grand pirate a en effet mangé le Uo Uo no Mi modèle Seiryu. En français, le fruit du démon du poisson, version dragon azur. Sa taille est celle d’un immense dragon qui peut cracher du feu ou même déclencher des tornades.
Similitudes entre le manga et le conte japonais
La cruauté des dragons
S’il y a bien un point commun entre les deux créatures, c’est leur cruauté. Yamata no Orochi, comme expliqué juste avant, dévore une jeune fille chaque année. Il terrorise aussi les habitants qui souhaitent juste vivre en paix et ne pas subir sa tyrannie. C’est exactement la même chose du côté d’Orochi, c’est un tyran qui désire uniquement se venger des habitants.
Il se fiche de gouverner Wano Kuni, il veut simplement le détruire petit à petit et faire souffrir ceux qui y habitent. Je ne vais pas détailler tous ses actes détestables dans le manga, mais il y a un point très ressemblant avec la légende.
Yamata no Orochi enlève une jeune femme pour la dévorer. Mais avec l’arrivée de Susanoo, Kushina n’a pas été tuée. Dans One Piece, il y a un parallèle avec Orochi et Komurasaki, de son vrai nom Hiyori.
Hiyori Kozuki est la fille d’Oden Kozuki, la petite fille du shogun victime du coup d’Etat. La première ressemblance se fait donc avec Kushina, elle aussi fille de la famille au pouvoir. Orochi, transformé en dragon, pense tuer Komurasaki (connue du shogun sous ce nom). Or, cette dernière est toujours vivante et lui révèle sa véritable identité plus tard. Elle n’est donc pas morte à l’instar de Kushina.
L’attirance pour l’alcool
Pour terminer, les deux dragons adorent l’alcool, en particulier le saké ! Dans la légende, Yamata no Orochi est attiré par l’odeur que renvoient les tonneaux. Il est ensuite trop saoul pour combattre correctement Susanoo et son katana Totsuka. Dans One Piece, Orochi adore lui aussi boire du saké en compagnie de jolies filles.
Dans une scène du manga, on le voit boire du saké devant Komurasaki masquée (en réalité Hiyori Kozuki) jouant du shamisen. Cependant, il n’est pas tué à cause de l’alcool, mais par les samouraïs d’Oden Kozuki venus pour le venger des années après. Chacun lui coupe une tête, et la dernière sera tranchée quelque temps après devant Hiyori.
De plus, l’épée Totsuka que porte Susanoo est le nom d’une technique qu’utilise Oden Kozuki contre le pirate Kaido en dragon. Elle se prononce précisément « Togen Totsuka », signifiant « Croix du paradis ».
Conclusion
La mythologie japonaise et le folklore japonais continuent d’exister à travers la culture populaire comme les mangas. Dans l’arc Wano Kuni de One Piece, il existe encore tellement de références qu’il est impossible de toutes les citer. L’auteur adore s’inspirer de la réalité pour construire son monde, ses personnages, un univers très riche et surprenant !