Son nom vous dit peut-être quelque chose ? Ou au contraire, vous ne savez pas du tout de qui il s’agit ? Dans cet article, je vais vous présenter le roi Enma, l’un des dix juges des Enfers issu de la mythologie japonaise. Selon la culture, le pays ou encore la religion, la vision de l’Enfer n’est pas la même, voire il n’existe pas. Au Japon, il existe bel et bien, et les âmes des défunts se retrouvent devant un tribunal. Enma est le juge le plus connu, à tel point qu’il apparaît dans des mangas et animés par exemple.
Enma le roi des Enfers dans la mythologie japonaise
Qui est le juge Enma ?
Le roi Enma est un dieu très populaire au Japon mais aussi en Asie. Dans d’autres pays, on le surnomme Yama ou encore Yanluowang. Les japonais, eux, l’appellent Enma Daiô (閻魔大王), le mot Daiô singifinant « grand roi ». Selon la légende, Enma serait le premier homme à connaître la mort et serait donc devenu juge des Enfers.
▶️ À lire aussi : Monstres japonais effrayants
On représente souvent le dieu des Enfers comme un oni à la peau rouge doté de cornes et d’une grande barbe. Il porte également une robe de magistrat. Selon les versions, il porte soit une couronne, soit un un chapeau avec l’inscription Ô (王) qui signifie « roi ».
Son rôle consiste donc à juger les défunts en analysant leurs actions passées. Enma fait partie des dix juges présents dans les Enfers bouddhistes qui possèdent la même mission.
Des Enfers différents dans le bouddhisme et le shinto
Au Japon, les Enfers peuvent être différents selon les croyances. Les bouddhistes n’ont en effet pas la même vision des Enfers que les shintoïstes. Dans la religion shinto, les Enfers portent le nom de Yomi (黄泉), là où tous les morts sans exception se retrouvent. Alors que dans la religion bouddhiste, seules les mauvaises personnes sont envoyées en Enfers.
C’est dans cette religion que les morts doivent se présenter devant un tribunal pour être jugés et envoyés dans un endroit adapté. Le juge le plus connu, vous l’aurez deviné, s’appelle Enma, que l’on surnomme le Roi des Enfers.
Le défunt peut se défendre durant son jugement mais ne peut pas mentir. Si c’est le cas, le juge peut le voir à travers un miroir ou grâce à un parchemin relatant les actes du mort. L’avocat Jizo Bosatsu peut également aider le jugé lors du tribunal. C’est un personnage de la mythologie japonaise très célèbre qui accompagne notamment les enfants morts à la naissance.
Enma dans la culture populaire
Le katana Enma de Zoro dans One Piece
Pour remettre ce katana dans son contexte, sachez qu’il fait référence au nouveau sabre de Zoro, bras droit de Luffy dans One Piece. Il apparaît pour la première fois au chapitre 954 lorsque Hiyori en parle à Zoro et aux autres. Possédant Shusui, un sabre appartenant au grand sabreur Ryuma, Hiyori demande à Zoro de le lui remettre car il constitue un trésor national. Il avait été volé lors de l’attaque de Moria quelques années auparavant.
En échange, Hiyori propose de lui offrir le katana Enma « qui tranche jusque dans les profondeurs des Enfers ». Ce dernier appartenait à son père, Kozuki Oden, qui l’avait maîtrisé sans mal. En revanche, pour Roronoa Zoro, ce fut une épreuve compliquée au début…
En effet, Enma a besoin de beaucoup de haki pour trancher correctement. Pour l’obtenir, elle puise dans le haki de son manieur. Ce qui a rendu la tâche compliqué pour Zoro à Onigashima contre Kaido et Big Mom et contre King. Ce katana fait d’ailleurs parti des Ô Wazamono qui sont au nombre de 21 dans One Piece. Mais il ne s’agit pas de la meilleure catégorie, avec les Saijo Ô Wazamono juste au-dessus au nombre de 12.
Enma le roi singe dans Naruto
Dans un autre manga très populaire, Enma fait son apparition, cette fois sous forme animale. Il apparaît chronologiquement pour la première fois lors de la naissance de Naruto. Plus précisément quand le village de Konoha se fait attaquer par le démon à neuf queues, Kyûbi.
Enma est un singe dont l’apparence rappelle celle du dieu Enma. Notamment son visage stricte et colérique ainsi que sa peau rouge. Il possède de longs cheveux blancs et porte des vêtements de ninja. Dans le manga, on le voit pour la première fois quand Konoha est attaqué par Orochimaru. C’est Saruzen Sarutobi, le Quatrième Hokage, qui l’invoque lors de son combat.
Enma peut également se transformer en bâton extrêmement solide. Ce dernier est inspiré du bâton de la vérité, issu du bouddhisme. Sous cette forme, Enma peut rivaliser avec de puissantes lames, comme celle de Orochimaru, Kusanagi. Enma réapparaît avec Sarutobi pendant la Quatrième Guerre Ninja pour sauver Naruto.
L’Enfer du Bouddhisme
Différents endroits pour différents crimes
Comme expliqué précédemment, le défunt jugé par Enma Daiô peut se retrouver à différents endroits dans les Enfers. Il y a en tout huit cercles qui composent les Enfers bouddhistes, chacun séparé en deux, un dédié à la chaleur, l’autre au froid.
Cependant, les plus communes restent les cercles chauds. Selon la gravité du crime commis par le défunt, un cercle sera plus adapté qu’un autre. Par exemple, un meurtrier n’ira pas dans la même zone qu’un voleur ou qu’un menteur.
Mais peu importe le crime, les défunts seront punis comme il se doit par les oni dont le travail consiste à les torturer. En revanche, contrairement à d’autres religions, le Bouddhisme ne laisse pas les morts se faire torturer éternellement. Ils restent jusqu’à ce que la punition soit suffisante selon les gardiens des lieux.
Le sculpteur japonais Unkei
Au Japon, le temple Enno Ji situé à Kamakura abrite les statues des dix juges des Enfers. Parmi elles, on retrouve bien entendu celle de Enma Daiô. Afin de le sculpter parfaitement, la légende raconte que Unkei, le sculpteur, aurait rencontré le roi Enma.
À sa mort, Unkei s’est rendu devant le juge Enma comme tous les autres. C’est à ce moment-là que Enma Daiô lui demanda de faire son portrait car les autres humains le font mal. Ainsi, Unkei fut renvoyé sur Terre pour accomplir le désir du roi des Enfers.
Comme le désire le juge, Unkei dessine son portrait une fois ressuscité. Spécialiste des images liées à la religion, il s’y donne à cœur joie. Aujourd’hui, il est devenu la référence au moment de représenter le Roi Enma.
Conclusion
Le roi des Enfers Enma est un juge impartial dont on ne discute pas le jugement. On le connaît pour son caractère sévère mais aussi pour son apparence particulière, proche des oni. La culture populaire contribue également à sa popularité, en particulier One Piece avec le katana Enma. Mais d’autres mangas le mettent en avant. Dans DBZ, le Grand roi Enma est un juge qui décide si les morts vont en Enfer ou au Paradis. Par ailleurs, son apparence se rapproche de celle du dieu de la mythologie japonaise.