Conte Japonais

Ryūjin - Dragon dieu de la mer de la mythologie japonaise 🐉

Temps de lecture : 8 minutes 🕒

La légende de Ryūjin n’est peut-être pas la plus connue de toutes, mais ce kami japonais est tout aussi important que les autres. Symbole de la mer et de la tranquillité qu’elle représente, Ryujin dieu de la mer et dragon de la mythologie japonaise prend part dans de nombreux mythes. Encore présent chez certains japonais, son culte s’impose au fil des siècles, ce qui contribue à faire évoluer sa légende. Découvrez ce dieu japonais dans les moindres détails : les pouvoirs qu’il utilise, ses représentations modernes ou encore les ressemblances avec d’autres divinités marines !

Qui est Ryūjin dans la mythologie japonaise ? 🎌

Ryujin : signification et origines 🔎

Ryūjin est issu du japonais et signifie littéralement « dieu dragon ». Le terme Ryū (竜、りゅう) porte le sens de dragon, tandis que Jin (人、じん) désigne l’individu, ou dans ce cas précis, le dieu. Sa première mention remonte à plusieurs siècles. Son nom apparaît dans les textes anciens comme le Kojiki ou le Nihon Shoki, textes sacrés à l’origine de la mythologie japonaise. À l’époque, le mythe de Ryujin, dragon dieu, était associé aux croyances shintoïstes. Mais depuis, le mythe du dragon a évolué, notamment dû aux influences bouddhistes et chinoises.

Au départ, le dragon Ryūjin représente une entité associée à la mer. Son image va se développer et changer dans des zones particulières. C’est le cas dans les côtes et les campagnes où les habitants pêchent et pratiquent l’agriculture. Depuis, les dragons sont perçus comme des kami de l’eau.

L’identité du dragon Ryūjin 👤

Ryūjin est un dieu de la mer, c’est un kami japonais capable de maîtriser les éléments naturels, en particulier liés aux mers et océans. On l’appelle aussi Ōwatatsumi-no-Kami, le grand dieu de la mer. Ce qui fait de lui le roi des dragons marins et le chef des huits rois-dragons asiatiques. Ces derniers représentent chaque direction cardinale et sont reconnus comme ayant du sang royal.

Il protège les pêcheurs et les marins, à l’origine de son culte. Il veille également au contrôle du climat marin et déclenche parfois des tempêtes, la pluie et la foudre. Sa proximité avec les humains lui permet de leur envoyer des messages, grâce aux animaux marins.

Le dragon Ryūjin dans la mer agitée
Le dragon Ryujin dans une mer agitée
(Image générée par IA)

Les capacités physiques du dragon 👊

L'apparence mythique de Ryūjin 🐲

Le dragon Ryūjin ressemble à un serpent géant recouvert d’écailles brillantes. Il possède de larges moustaches, situées juste au-dessus de sa gueule volumineuse. Sa taille immense peut faire penser à celle du dragon Yamata no Orochi, qui lui, possédait huit têtes. Il est tellement imposant qu’il pourrait entourer une île entière avec son corps. Comme d’autres dragons asiatiques, son corps possède également des griffes tranchantes. La Chine aurait influencé son apparence de style asiatique et ses formes semblables à un serpent.

La légende raconte que le dieu de la mer apparaît souvent avec deux perles sacrées : Kanju et Manju. Elles symbolisent la sagesse et le pouvoir, des attributs qui représentent aussi Ryūjin. On peut également apercevoir Ryūjin le dragon sous forme humaine. Il prend l’apparence d’un vieillard ou d’un pêcheur, tout en gardant son éclat divin.

Les pouvoirs divins du dieu des océans 🪄

Le dieu Ryujin et l'un de ses joyaux sacrés
Ryūjin en possession d'un joyau
(Image générée par IA)

Tout comme sa taille importante, les pouvoirs du dragon Ryūjin sont nombreux. Ce dieu de la mer peut contrôler les marées, les courants marins et la vie marine qui s’y trouve. Il peut par exemple former des typhons et tsunami, faire tomber la pluie ou la foudre. Ces pouvoirs lui sont conférés grâce aux joyaux qu’il apporte avec lui. Mais ce n’est pas tout, il peut aussi créer des îles à part entière et modifier les côtes qu’il approche.

En plus des pouvoirs liés aux marées, Ryūjin le dragon de la mythologie japonaise peut aussi prendre forme humaine. Il se métamorphose notamment en personne âgée ou en pêcheur. Puisqu’il est lié aux humains, il peut leur fournir la sagesse qui le caractérise, ainsi que des dons de médecine.

Les légendes et mythes autour de Ryūjin 📖

La légende de l’impératrice Jingū 🗾

Souhaitant envahir la Corée, l’impératrice Jingu décide d’utiliser les joyaux de Ryujin dragon japonais. Quand elle les jette dans l’eau, la mer recule et les soldats coréens se retrouvent sans bateaux. Une fois le pied à terre, elle relance les joyaux et la mer remonte. Tous les soldats se noient donc et l’impératrice Jingu en ressort gagnante.

Le mythe japonais des méduses et Ryūjin 🪼

Si vous vous demandez quel est le mythe japonais sur les méduses, alors voici l’histoire complète. La légende raconte que le dieu dragon Ryūjin avait demandé à ses messagères, les méduses, de lui rapporter le foie d’un singe. Certaines versions du mythe japonais indiquent que cela lui permettrait de guérir d’une maladie. Les méduses s’exécutent et partent à la recherche de l’animal. L’une d’entre elle en trouve un, mais le singe lui dit que son foie était caché quelque part dans la forêt. Il part donc le chercher mais ne revient jamais. Ryūjin, témoin de cette histoire, s’en prend à la méduse fautive. Il la piétine jusqu’à la rendre gélatineuse. Ce qui explique l’aspect des méduses aujourd’hui.

Ryujin face à une méduse dans la mer
Ryūjin face à une méduse
(Image générée par IA)

Le mythe de Toyotama-hime et l'empereur Jimmu 👑

Ce mythe japonais est l’un des deux à l’origine de la famille impériale. Moins connu que celui qui est lié à la déesse du soleil Amaterasu, le mythe de Toyotama-hime est tout aussi important. Toyotama-hime est considérée comme la fille de Ryūjin, parfois confondue avec Otohime. Un jour, elle épouse Hoori, petit-fils de Amaterasu. Après leur mariage, ils partent vivre ensemble sous la mer, dans le palais de Ryūjin. Mais quand Toyotama tombe enceinte, elle remonte à la surface pour accoucher. À ce moment-là, elle se transforme en wani, une créature marine ressemblant à un crocodile. Son époux l’ayant vu, elle a honte et décide de le laisser avec l’enfant à la surface. Alors qu’elle décide de retourner dans l’océan.

L’histoire de Urashima Taro et du Palais sous-marin 🐢

La princesse Otohime
Princesse Otohime et le coffre mystérieux
(Image générée par IA)

Cette célèbre histoire fait elle aussi le lien avec Ryujin dieu de la mer. En effet, le palais dans lequel Urashima Taro, le jeune pêcheur se rend, appartient à Ryūjin.

La tortue qu’il a sauvée plutôt est l’une des messagères du dieu dragon. Tandis que celle qui le conduit au palais, Otohime, est la fille du dieu Ryujin.

Pour découvrir le mythe en entier, je vous invite à lire l’article complet sur le mythe japonais de Urashima Taro !

Ryūjin dans la culture japonaise contemporaine 🗯️

Représentations modernes du dragon dieu 📺

Comme d’autres kami japonais de la mythologie, Ryūjin a droit lui aussi à sa représentation dans la culture populaire japonaise. D’abord dans les jeux vidéo, Ryūjin représente souvent une créature imposante ou paternelle. C’est le cas dans Okami ou encore Pokémon.

Dans Pokémon, c’est le dragon légendaire Lugia qui le représente. Il vit au fond des océans et symbolise la puissance maritime. On peut également faire le parallèle avec Léviator, possédant un long corps de serpent et des moustaches, Pokémon de type eau.

Dans Okami, Ryūjin est le père de Otohime, elle aussi inspirée d’un personnage de la mythologie japonaise. Otohime habite dans le Palais du Dragon, ce qui renforce ce lien. L’époux de cette dernière, Wadatsumi, incarne aussi le dragon divin. Partageant son autre nom et son surnom de dragon des mers.

Pokémon Leviator contre Tentacruel
Léviator contre Tentacruel
(Image de Remy31460)

L'héritage culturel de la divinité japonaise 🐉

Le dragon de la mythologie japonaise maintient son influence sur certains Japonais. Il symbolise le calme de la mer et sa dangerosité quand elle est agitée. Le rôle protecteur qu’il incarne auprès des marins et des pêcheurs fait que ces derniers le prient encore dans les sanctuaires. Des matsuri (festivals japonais) sont aussi organisés en son honneur.

Les arts martiaux font aussi référence au dieu de la mer, en particulier dans le nom des techniques ou des écoles. C’est le côté fluide de la mer et le corps de serpent de Ryujin qui les ont inspirés.

Enfin, la transmission des contes japonais comme celui de Urashima Taro perpétuent la légende du dragon Ryujin, même indirectement. De ce fait, les jeunes Japonais pourront eux aussi transmettre ces histoires aux futures générations.

Comparaisons avec d'autres divinités marines 🌊

Ryūjin et Poséidon : deux dieux des mers 🔱

Bien sûr, Ryujin n’est pas l’unique dieu de la mer dans le monde entier. Vous connaissez peut-être Susanoo, lui aussi issu de la mythologie japonaise. Il est le dieu des tempêtes et de la mer, frère de Amaterasu et Tsukuyomi. Pour en savoir plus à son sujet, n’hésitez pas à consulter l’article sur Susanoo, le dieu japonais des tempêtes. Et vous connaissez sûrement Poséidon ou Neptune, le dieu de la mer et de la terre dans la mythologie gréco-romaine.

Poséidon (nom grec) / Neptune (nom romain) et Ryūjin symbolisent tous deux une divinité liée à la mer. Ils peuvent déclencher des tempêtes, contrôler la mer et les courants marins. Ils peuvent aussi communiquer avec les animaux marins, devenus leurs messagers naturellement. Cependant, il existe quelques différences.

Ryujin et Poséidon, deux dieux de la mer
Poséidon et Ryujin face à face
(Image générée par IA)

Poséidon est davantage lié à la guerre et à l’ordre, tandis que Ryūjin symbolise la sagesse et la puissance de la mer. En effet, Poséidon a par exemple chassé le célèbre héro grec Ulysse lors de son périple car il était en colère contre lui. Il a également abusé sexuellement de Méduse, très connue elle aussi.

Alors que Ryūjin, lui, aide les marins et les pêcheurs. Bien que Ryujin puisse se métamorphoser en humain, Poséidon peut se changer en un nombre infini de choses. C’est le cas des autres dieux de la mythologie gréco-romaine, notamment pour accomplir des méfaits.

Les dragons d'eau dans les autres mythologies 🪸

Comme nous l’avons vu, Ryūjin est inspiré des dragons chinois. Là-bas, les rois-dragons (Longwang) règnent sur les mers et cours d’eau. Ils peuvent eux aussi contrôler les marées et faire tomber la pluie. Quant à leur rôle, il est d’apporter la fertilité et la destruction via les eaux.

Dans la mythologie nordique, le Jörmungand ou Serpent de Midgard, est un serpent géant qui entoure la Terre dans l’océan. Son rôle est destructeur, il apparaît lors du célèbre Ragnarök pour affronter le dieu du tonnerre, Thor.

En résumé 🚩

Ryujin, le dieu de la mer japonais, est une figure importante de la mythologie japonaise. Il symbolise la puissance de la mer et la sagesse qu’elle apporte, notamment aux pêcheurs et aux marins. Ces derniers ont développé le culte de Ryujin en le priant dans des temples et en organisant des matsuri. Présent dans plusieurs mythes (même indirectement), sa légende se perpétue. On le retrouve même dans la culture populaire japonaise, à travers les mangas et les jeux vidéo. Le dragon divin Ryūjin impacte également la société japonaise, dans les arts martiaux par exemple. Enfin, il possède des caractéristiques communes aux dragons des mers d’autres mythologies, mais aussi des différences notables.

Image de couverture générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut