Conte Japonais

Yamata no Orochi le dragon du Japon mythique 🐲

Temps de lecture : 8 minutes 🕒

La légende raconte qu’au Japon, un dragon géant menaçait les habitants d’un petit village chaque année. Le folklore japonais compte de nombreuses créatures, dont des créatures monstrueuses comme le Yamata no Orochi. Parmi les monstres légendaires issus de la culture japonaise, il représente sûrement le plus dangereux ! Devenu célèbre au fil des siècles, le dragon Yamata no Orochi prend aujourd’hui place dans la culture populaire. On le retrouve par exemple dans les célèbres mangas Jujutsu Kaisen, One Piece, Naruto ou encore One Punch Man.

Qu’est-ce que le Yamata no Orochi ? 🐉

Dans la mythologie japonaise, Yamata no Orochi (八岐大蛇) est un dragon immense, une véritable créature monstrueuse. Les légendes japonaises racontent que ce dragon possède huit têtes, huit queues et qu’il fait la taille de huit vallées.

On peut d’ailleurs qualifier ce monstre de yokai japonais. Dans les contes et légendes, on raconte généralement que les dragons asiatiques représentent des divinités. Or, ce n’est pas le cas de Yamata-no-Orochi qui possède huit têtes et dont le corps est totalement différent. Il s’agit en quelque sorte de l’opposé d’un dieu japonais.

On peut également noter le parallèle avec la mythologie grecque. L’un des douze travaux d’Hercule (Héraclès) consiste à vaincre l’Hydre de Lerne, une créature mythologique dotée de cinq à neuf têtes selon les versions. Lorsque Hercule lui coupe une tête, deux autres repoussent immédiatement.

Le dragon géant survolant un village
Yamata-no-Orochi survolant un village
(Image générée par IA)

Qui a tué Yamata no Orochi ? 💀

Susanoo le dieu des tempêtes 🌪️

Il y a très longtemps, trois grandes divinités vivaient ensemble dans les cieux selon la mythologie japonaise : Amaterasu, Susanoo et Tsukuyomi. Afin de correctement régner sur la Terre, chacun se voit attribuer un domaine. Amaterasu et Tsukuyomi occupent les cieux et représentent respectivement le soleil et la lune. Quant à Susanoo, il symbolise l’océan et les tempêtes, mais cela lui déplaît beaucoup. Il aurait préféré une place dans le ciel comme ses deux frère et sœur.

Après avoir commis un crime dans le palais de sa sœur Amaterasu par jalousie, le dieu Susanoo se fait punir. Il est envoyé au Japon, dans la province d’Izumo. Il y rencontre Kushinada, la fille du roi et de la reine. Cependant, Izumo est aussi la province que cible le terrible Yamata no Orochi. Chaque année, il prend une jeune fille pour cible et la dévore. Cette année-là, le monstre désigne Kushinada, la dernière des huit filles du couple. Mais le dieu Susanoo refuse de rester les bras croisés et décide de monter une contre-attaque avec l’aide des villageois.

Tous ensemble, ils construisent une immense façade qui encercle le village. La particularité de cette dernière réside dans le fait qu’elle comporte huit grands trous. Leur taille correspond parfaitement à celles des têtes de la créature Yamata Orochi. Juste avant que la nuit ne tombe et que le monstre géant ne se pointe, Susanoo installe huit tonneaux de saké géants. Il les place devant les huit trous de la façade et les perce pour laisser l’odeur s’en échapper. Cela pourrait attirer Yamata Orochi qui sait ?

Combat entre le dragon Yamata Orochi et Susanoo ⚔️

Yamata no Orochi contre le dieu Susanoo
Susanoo contre Yamata Orochi
(Image générée par IA)

Susanoo part se cacher et attend patiemment la venue du monstre japonais. Sous la pleine lune de Tsukuyomi, le dragon Yamata no Orochi arrive et se dirige vers le village sans se douter du piège. En plus d’être surpris par cette façade, Yamata Orochi l’est agréablement quand il sent l’odeur d’alcool. Il place chacune de ses têtes dans les trous et commence à boire le saké fraîchement servi. C’est à ce moment-là que le dieu Susanoo lui tranche la première tête avec son katana nommé Totsuka.

Yamata no Orochi se redresse rapidement et aperçoit Susanoo et son sabre à la main. Il fonce vers lui pour l’attaquer, mais étant sous l’emprise de l’alcool, le dragon n’est pas assez vif. Susanoo esquive aisément et lui assène un deuxième coup qui fait tomber une deuxième tête. Le combat continue, Yamata Orochi peine à toucher le dieu des tempêtes qui lui coupe les têtes une à une. Finalement Kushinada est sauvée, elle ne sera pas dévorée par le dragon Yamata no Orochi qui venait de perdre sa dernière tête.

➡️ Pendant le combat, en tranchant l’un de ses queues, Susanoo remarque qu’un objet en sort. Il s’agit de l’épée Kusanagi qui représente aujourd’hui l’un des trois joyaux impériaux du Japon. Susanoo l’offre à Amaterasu  pour se faire pardonner.

Yamata no Orochi dans la culture populaire 📚

Jujutsu Kaisen (JJK) 🧟‍♂️

Pendant l’arc de l’incident de Shibuya, plusieurs combats prennent place entre les fléaux et les exorcistes. Parmi eux, le combat entre Sukuna et Mahoraga est sûrement l’un des plus impressionnants jusqu’alors.

Mahoraga est un familier très puissant invoqué par Megumi pour se défendre de Sukuna qui en avait après lui. Après avoir observé Mahoraga, Sukuna prononce ceci : « Exactement comme je le pensais. C’est similaire à Yamata no Orochi ».

Pourquoi parle t-on de Yamata no Orochi dans Jujutsu Kaisen (JJK) ? On raconte que Mahoraga est une créature mythologique issue du bouddhisme qui peut ressembler à un serpent, parfois doté d’un torse humain. De plus, Sukuna réussit à terrasser Yamata no Orochi à l’époque où il avait son corps originel. On fait donc surtout mention de Yamata no Orochi dans Jujutsu Kaisen sans réellement le voir en action.

Combat entre Sukuna et Mahoraga dans Jujutsu Kaisen
Sukuna contre Mahoraga
(Image de naguarama)

One Piece 🏴‍☠️

Dans l’arc Wano Kuni de One Piece, on trouve beaucoup de références à la culture japonaise et à sa mythologie. C’est bien sûr le cas du dragon Yamata no Orochi dont s’est inspiré Eiichiro Oda dans One Piece pour le personnage de Kurozumi Orochi. Il devient le shogun du pays de Wano après son coup d’État à l’aide du célèbre pirate Kaido. C’est une membre du clan Kurozumi, comme lui, qui lui offre son fruit du démon. Un fruit du démon offre des pouvoirs à son utilisateur. Ils peuvent être de plusieurs types : paramecia, logia ou zoan.

Kurozumi Orochi dans le manga One Piece
Orochi en forme dragon
(Image de Mdwyer5)

La ressemblance avec le dragon mythique Yamata-no-Orochi se fait donc avec son nom : Kurozumi Orochi. Mais ce n’est pas tout, le fruit du démon qu’il a mangé possède un nom et des pouvoirs particuliers. Il s’agit du fruit du démon du serpent, modèle Yamata no Orochi (zoan mythique). Ce dernier permet à Orochi de se transformer en dragon à huit têtes.

D’ailleurs, Kurozumi Orochi tombe amoureux de la fille du véritable shogun (dont il ignore l’identité), ce qui crée un parallèle avec Susanoo et Kushinada. Mais à la fin, c’est un samouraï, autrefois sous les ordres du vrai shogun, qui lui coupe la dernière tête. C’est terminé pour Orochi de One Piece, grand fan de saké tout comme Yamata no Orochi.

Naruto 🥷

C’est durant le combat acharné entre les deux frères Uchiwa, Sasuke et Itachi, que la légende de Yamta Orochi fait surface. Pendant ce combat tant attendu par les fans, Orochimaru apparaît sous la forme d’un dragon à huit têtes géant.

Le nom de ce ninja et son apparence à ce moment précis rappellent évidemment la créature du folklore japonais. Mais ce n’est pas sans compter sur Itachi Uchiwa pour vaincre Orochimaru, venu s’interposer entre eux.

Grâce à son sharingan, il invoque Susanoo, créant un parallèle encore plus évident avec la légende japonaise. L’invocation de Susanoo aspire Orochimaru grâce à l’utilisation du sabre nommé Totsuka lui aussi. Orochimaru perd face à Susanoo et son katana Totsuka, exactement comme dans le mythe.

Dragon Yamata no Orochi dans le manga Naruto
Yamata Orochi dans Naruto
(Image de NaraShadows)

One Punch Man 🦸‍♂️

Dans le célèbre manga dont la star est Saitama, de nombreux monstres font leur apparition. Pour les éradiquer, les humains créent l’Association des Héros.

Le monstre Orochi dans le manga One Punch Man
Orochi, chef de l'Association des monstres
(Image de KillerRevo)

Alors les monstres font de même, avec Orochi à la tête de leur association de monstres. En plus de son nom, Orochi possède des caractéristiques semblables au monstre géant japonais.

Il possède huit cornes sur la tête, ce qui forme une couronne, et son corps ressemble à celui d’un dragon. Ses mains sont dotées de griffes qui sortent de la bouche de petits dragons dont son corps est composé. Quant à sa queue, elle représente un énorme dragon couvert d’épaisses écailles.

En résumé 🚩

Le dragon du Japon, Yamata-no-Orochi, est connu des Japonais par son mythe, comme des Occidentaux grâce à ses représentations dans la culture populaire. Dragon géant et terrifiant, il se fait pourtant avoir par des tonneaux remplis d’alcool. Susanoo, quant à lui, repart avec un joli butin et la princesse du village qu’il épousera ensuite. Cette histoire inspire de nombreuses œuvres de nos jours, en particulier les mangas. Yamata no Orochi apparaît notamment dans Jujutsu Kaisen, One Piece, Naruto, One Punch Man et bien d’autres !

Image de couverture générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut