Temps de lecture : 4 minutes 🕒
Vous connaissez sans doute des histoires de fantômes provenant du pays du soleil levant. Ou bien avez-vous peut-être regardé des films d’horreur ? Dans cet article, je vous présente le yurei, ce fantôme japonais vêtu de blanc qui effraie tant. Vous allez comprendre qu’il n’est pas toujours là de son plein gré. Vous découvrirez également que la culture populaire s’en est beaucoup servi. Que ce soit dans les mangas et animés, ou même au cinéma…
Qu’est-ce qu’un yurei au Japon ? 👻
Au Japon, les yûrei (幽霊) désignent des fantômes, des spectres, des apparitions. On les représente le plus souvent avec des cheveux noirs, portant une robe blanche, sans jambes. Parmi les plus anciennes représentations, les yurei portaient même des hitaikakushi sur la tête. Ce sont des petits morceaux de papier blancs.
▶️ À lire aussi : Umi Bozu yokai de la mer
Il s’agit en réalité d’un type de yokai, qui peuvent d’ailleurs prendre plusieurs formes. Certains sont des esprits vengeurs (onryo, 怨霊), d’autres sont des femmes portant un enfant ayant perdu la vie (ubume, 産女). Attention à ne pas confondre les funayurei (船幽霊), esprits de la mer, avec les Umi bozu qui habitent également les mers et océans.
Un yurei ne peut pas monter au Paradis s’il a laissé derrière lui des regrets, de la tristesse… Il reste ainsi coincé sur Terre pour le moment. Les Japonais organisent d’ailleurs une fête pour les célébrer, le 26 juillet. Cette date correspond au Yurei no Hi (幽霊の日), le jour des fantômes, qui fait référence à une certaine pièce de théâtre de 1825. À l’époque, le public assistait à la première représentation de Tokkaidō yotsuya kaidan, une histoire de fantôme devenue célèbre.
Yurei, petites histoires de fantômes japonais
Si l’univers des yokai vous fascine, et plus particulièrement celui des yurei, alors c’est LE livre qu’il vous faut ! Comme le titre l’indique, à l’intérieur de cet ouvrage, vous retrouvez des histoires de fantômes venus tout droit du Japon. Là-bas, ce ne sont pas ce genre d’histoire qu’il manque. Qu’il s’agisse d’esprits vengeurs, ou simplement de spectres qui effraient les habitants, il y en a de toutes sortes.
Grâce à ces histoires, vous en découvrirez plus également sur la culture japonaise et son folklore. Les histoires sont notamment en lien avec les religions shinto et bouddhistes. Elles contribuent donc à éduquer les plus jeunes, et à comprendre ce qu’il peut y avoir après la mort.
Les Yurei dans la culture populaire 📺
Ce yokai japonais à l’allure effrayante constitue une porte d’entrée pour raconter des histoires de fantômes, et pourquoi pas d’horreur. Au cinéma, vous connaissez sans doute, au moins de nom, les films Ring et The Grudge.
Ils mettent tout deux en lumière, dans l’obscurité de leur film d’horreur, le yurei, fantôme japonais. Ring (リング) est sorti en 1998 et a été réalisé par Hideo Nakata. Tandis que The Grudge est plus récent. Réalisé par Nicolas Pesce, il sort en 2020 sur grand écran.
Dans un autre domaine, celui des mangas, nous pouvons retrouver des références à ce yokai dans différentes œuvres. Dans le manga culte One Piece par exemple, le personnage de Brook porte les mêmes vêtements qu’un yurei lors de l’arc Wano Kuni. Les pouvoirs que lui octroient son fruit du démon renforcent son côté fantomatique, flottant légèrement dans les airs.
On peut également citer le Dieu de la mort dans le célèbre manga Naruto. Il s’agit d’un spectre qui apparaît à l’activation d’une technique ninja interdite. Ce fantôme porte une longue robe blanche, flotte dans les airs et des feux follets l’accompagnent.
L’histoire des fantômes japonais yurei 🗾
Grâce aux représentations théâtrales, le yurei, fantôme japonais, a gagné en popularité auprès des Japonais, mais aussi des étrangers. De nos jours, on le retrouve au théâtre, dans des contes, ou comme on vient de le voir, dans la culture populaire. Comme expliqué au début de l’article, les yurei ne possèdent pas de jambes. Ils se déplacent donc en flottant comme de véritables esprits.
Avant de représenter ce yokai au théâtre ou bien au cinéma, il fallait d’abord connaître son apparence et ses particularités physiques. Sur une gravure de 1673, intitulée Kazaninkisakiarasohi, on peut apercevoir un yurei sans jambes. Ce qui a donné l’inspiration à Maruyama Ōkyo, un peintre japonais du XVIIIè siècle. Le yurei apparaît donc pour la première fois sur cette gravure, avant d’être peint par Maruyama.
Les autres auteurs et artistes après lui, vont reprendre les mêmes aspects physiques qui donnent son apparence aujourd’hui. Que ce soit dans des livres, dans des films, ou encore dans des jeux vidéo.
Conclusion
Les yurei sont des fantômes japonais qui restent sur Terre car ils ne peuvent pas monter au Paradis en raison de leurs tourments. Ne possédant pas de jambes, ils flottent dans les airs, portent une longue robe blanche, et parfois, un hitaikakushi sur la tête. La culture populaire s’est emparée de ce yokai qu’a d’abord peint Maruyama Okyo. Des films comme Ring ou The Grudge ont ensuite vu le jour, comme c’est le cas de personnages de mangas.