Conte Japonais

Dieu de la mort japonais : shinigami, mythe et mangas 💀

Vous connaissez peut-être quelques shinigami provenant de mangas célèbres comme Naruto, Death Note ou Bleach ? Sachez que le dieu de la mort japonais est un concept récent au Japon et qu’il ne correspond pas du tout à ce que vous pensez. Découvrez qui sont réellement les shinigamis, apprenez en plus sur les figures mythologiques japonaises associées à la mort et constatez l’influence de la culture populaire !

Qui est le dieu de la mort japonais, le shinigami ? 🤔

Que veut dire le mot shinigami ? 🗾

Au pays du soleil levant, les shinigami représentent les dieux de la mort. Le terme est composé de la mort (死, shi) et du dieu shinto (神, kami). Le K de kami devient un G pour faciliter la prononciation. Le mot Shinigami signifie donc le dieu de la mort en japonais.

Bien qu’on associe le shinigami à un dieu, il s’agit plutôt d’une entité surnaturelle, une créature fantastique. Les Japonais ne consacrent aucun temple bouddhiste ou aucun sanctuaire shinto aux dieux de la mort.

D’ailleurs, on fait souvent le rapprochement entre shinigami et psychopompes, des êtres qui accompagnent les morts vers l’au-delà. Vous en connaissez forcément un : la Faucheuse provenant d’Europe.

Shinigami le guide des âmes 👻

Contrairement à ce que l’on peut penser, le rôle d’un shinigami consiste simplement à guider les âmes des défunts. Il ne tue pas mais arrive quand l’heure est venue.

Dans la mythologie japonaise, les shinigami n’existent pas vraiment. En tout cas, il n’y a pas de nom connu. Chacun peut prendre la forme qu’il souhaite, définir sa propre apparence et choisir son propre rôle. Contrairement à de nombreuses cultures, le dieu de la mort japonais ne possède pas de stéréotypes. Ainsi, dans beaucoup d’œuvres modernes comme les mangas, les shinigami possèdent une apparence et une mission totalement inventées par leur auteur.

Faucheuse squelettique blanche
Faucheuse squelettique blanche
(Image de Jack-Burton25)

Le dieu de la mort japonais influencé par l'Occident 🌍

Le dieu de la mort japonais tire son origine de l’Occident. Le terme de shinigami au Japon n’apparaît qu’à partir de la période Edo, entre le XVIIIe et XIXe siècle. Contrairement aux mythes et contes japonais anciens vieux de plusieurs siècles, le shinigami n’est apparu que récemment au Japon. C’est au sein de la culture japonaise que le terme et le concept de dieu de la mort apparaît. Notamment au théâtre et dans la littérature.

C’est lors de l’ère Meiji que de nouvelles idées et de nouvelles visions de la mort vont influencer les japonais. Ce qui va mener à la création des shinigami, s’inspirant de La Faucheuse, responsable de prendre la vie des gens. Dans les mangas par exemple, cette dernière va inspirer les dieux de la mort japonais que les auteurs inventent. Le shinigami Ryuk de Death Note est un dieu de grande taille qui s’habille en noir. Ses ailes noires et son visage effrayant font référence à La Mort.

La mort dans la mythologie japonaise 🪦

Izanami la déesse créatrice et déesse de la mort 🥀

Izanami, la déesse de la mort shinto
Izanami devenue déesse de la mort
(Image générée par IA)

Au départ, Izanami et Izanagi créent ensemble les premières îles du Japon et enfantent beaucoup de kami japonais. Un jour, Izanami donne naissance au dieu du feu qui la brûle par mégarde. Son corps meurt et arrive dans le Yomi, le monde souterrain shinto semblable aux Enfers. Izanagi souhaite la récupérer, mais quand il voit son corps en train de se décomposer, il prend peur et fuit. Il referme l’entrée du Yomi derrière lui et Izanami reste désormais prisonnière de ce monde.

C’est ainsi qu’elle devient la déesse de la mort. Ayant goûté à la nourriture du Yomi, elle ne peut plus le quitter. On ne la désigne évidemment pas comme une shinigami, mais la divinité Izanami joue le rôle de la déesse de la mort dans l’imaginaire japonais.

Le roi Emma et le jugement des âmes 🔥

Enma-ō ou Enma Daiyō, inspiré du dieu Yama du bouddhisme, juge les morts au sein des Enfers bouddhistes. Il ne s’agit donc pas du même lieu que le Yomi, appartenant à la religion shinto. Il existe en effet quelques différences entre les deux religions du Japon.

Le défunt qui arrive dans ces Enfers doit passer devant dix juges, qui vont revenir sur différents moments de sa vie. Enma représente le juge le plus célèbre, et on raconte que des démons l’assistent dans certaines versions. Ils l’aident à torturer l’âme des défunts reconnus coupables. Dans le manga Hoozuki no Reitetsu, cette cohabitation est bien représentée avec le personnage de Hoozuki, assistant d’Enma. Il ne s’agit donc pas non plus d’un shinigami, même si on considère parfois Enma comme un dieu de la mort.

La légende de l'homme qui trompe le shinigami et sa bougie de vie 🕯️

La rencontre avec le shinigami et le temple des bougies 🏯

Il était une fois, un homme désespéré, pauvre et malade. Il voulait à tout prix s’ôter la vie pour abréger ses souffrances. C’est alors qu’un shinigami apparaît devant lui et lui annonce que son heure n’est pas encore venue. L’homme étonné lui demande pourquoi, alors qu’il était sur le point de se donner la mort.

Le shinigami le guide vers un temple dans lequel des milliers de bougies sont allumées. Chacune d’entre elles représente la vie d’un humain. La sienne est encore longue et brûle vivement, le dieu de la mort japonais lui dit qu’il a toute sa vie devant lui.

Un shinigami guide un homme vers un temple avec des bougies allumées
Le shinigami guide l'homme vers le temple
(Image générée par IA)

Le médecin cupide qui défie la Mort ☠️

Les deux concluent un marché : l’homme devient médecin et grâce aux bougies il pourra savoir si ses patients sont condamnés ou non. Il devra ainsi sauver ceux qui peuvent l’être, ce qui lui apportera respect et richesse. Cependant, il ne devra sous aucun prétexte manipuler les flammes. L’homme devient médecin et gagne beaucoup d’argent et de reconnaissance. Mais un jour, une famille riche lui amène son fils au bord de la mort et offre une grande quantité d’argent pour le sauver. Le médecin tente de tricher et de manipuler la flamme du jeune homme.

Mais le dieu de la mort japonais voit la supercherie et la révèle à l’homme. Dans la précipitation, il renverse sa propre bougie, la flamme s’éteint et le médecin succombe. Il ne faut jamais défier la mort et le destin que les shinigami fixent.

Shinigami dans les mangas Death Note, Bleach et Naruto 📚

Ryuk de Death Note le dieu de la mort 🍎

Ryuk de Death Note
Ryuk qui écrit dans le Death Note
(Image de ioshik)

Dans de nombreuses œuvres, les shinigami se présentent sous forme humaine, ou presque. Dans le célèbre manga Death Note, Light Yagami (ou Kira) fait la rencontre de Ryuk, dieu de la mort propriétaire d’un death note. Grâce à ce dernier, Light Yagami peut écrire le nom d’une personne dont il souhaite la mort. Il peut même détailler les circonstances et décider de la date. Un pouvoir très puissant qui va faire de lui l’ennemi numéro 1 de la police japonaise.

Ryuk le shinigami possède des ailes noires dans le dos, des yeux globuleux et une grande silhouette. Vivant dans le monde des shinigami, il arrive sur Terre pour abandonner son Death Note et voir qui l’utilisera, juste par ennui. Dans Death Note, Ryuk est considéré comme un dieu de la mort, mais n’est pas le seul. D’autres font leur apparition un peu plus tard dans l’histoire.

Shinigami Bleach : protecteurs et guerriers de la Soul Society ⚔️

Dans le manga Bleach, les shinigamis protègent les vivants des démons (Hollows). Ils appartiennent également à la Soul Society dans leur propre monde dont ils contrôlent l’accès. En tant que dieux de la mort, ils peuvent vivre pendant des siècles, voire des millénaires, et sont plus puissants que de simples humains.

Les sabres qu’ils possèdent représentent leur âme et leur pouvoir. Avec, ils combattent les Hollows et envoient aussi des âmes. Le concept de shinigami est totalement réinterprété par l’auteur. Les shinigamis de Bleach correspondent davantage à des guerriers ou des samouraïs, plutôt qu’à des dieux de la mort.

Le dieu de la mort dans Naruto 🥷

Le shinigami dans Naruto apparaît lorsqu’un ninja l’invoque. C’est une technique interdite très puissante que n’importe quel ninja ne peut pas apprendre. Le dieu de la mort géant est vêtu d’un kimono blanc, possède de longs cheveux et tient un couteau entre les dents. S’il arrive à capturer l’âme de l’adversaire et à l’enfermer dans son estomac pour l’éternité, ce dernier meurt.

Pour pouvoir l’invoquer, il faut faire un pacte dangereux, ce qui montre qu’on ne prend pas la mort à la légère. Le premier personnage à y avoir recours est Orochimaru, quand il attaque le village de Konoha et s’en prend au Troisième Hokage.

D’ailleurs, d’autres techniques ninja sont inspirées directement de la mythologie japonaise. C’est le cas des techniques ninja Izanagi et Izanami que le clan Uchiwa peut utiliser. Mais là encore, il s’agit de techniques interdites ou dangereuses.

Dieu de la mort de Naruto
Shinigami dans Naruto
(Image de Zelves123)

En résumé 🚩

Contrairement aux kami japonais, les shinigami ne font allusion à aucune figure mythique précise, ne possèdent pas de lieux de culte. Il s’agit en fait d’un concept occidental arrivé au Japon récemment, notamment avec la Faucheuse. Pour autant, les mangaka s’en inspirent beaucoup, en particulier dans Death Note, Bleach ou encore Naruto. Le dieu de la mort japonais, Shinigami, a pour seule mission de guider les âmes vers le Paradis ou les Enfers.

Image de couverture générée par IA

AMBIANCE JAPON, 4 mai 2023. Les Dieux Japonais : Liste et Mythologie [en ligne]. Disponible sur : https://ambiance-japon.com/dieux-japonais/

SHOGUN JAPON, 4 août 2021. Shinigami : le dieu de la mort japonais [en ligne]. Disponible sur : https://www.shogun-japon.com/blogs/blog-japon/shinigami

UNIVERS DU JAPON, 26 juin 2023. Shinigami, dieu de la mort au Japon [en ligne]. Disponible sur : https://universdujapon.com/blogs/japon/shinigami

WIKIPEDIA, 25 juillet 2025. Shinigami [en ligne]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinigami

0 0 votes
Noter l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Laisser un commentairex