Conte Japonais

Dieu de la mort japonais le shinigami

Au Japon, le shinigami désigne le dieu de la mort, à l’instar de La Faucheuse en Occident. Vous verrez que ces deux figures de la mort possèdent des points communs. Vous voulez en savoir plus sur les shinigami ? Qui sont-ils ? De quoi sont-ils capables ? Dans cet article, nous allons parler du rôle des shinigami, de leur représentation dans la culture populaire. Nous allons ensuite voir que le dieu de la mort japonais tire son origine de l’Occident.

Shinigami le guide des morts

Au pays du soleil levant, les shinigami représentent les dieux de la mort. Le terme est composé de la mort (, shi) et du dieu (, kami). Le K de kami devient un G pour faciliter la prononciation. Contrairement à ce que l’on peut penser, leur rôle consiste à simplement guider les âmes des défunts.

▶️ À lire aussi : Roi Enma mythologie japonaise

Bien qu’ils ne soient pas réellement désignés comme des shinigami parfois, Enma ou encore Izanami entretiennent un lien étroit avec la mort. Ce qui peut porter à confusion. En réalité, il n’existe pas de shinigami précis dans la mythologie japonaise. Chacun peut prendre la forme qu’il souhaite, sa propre apparence et définir son propre rôle.

Contrairement à de nombreuses cultures, le dieu de la mort au Japon ne possède pas de stéréotypes. Ainsi, dans beaucoup d’œuvres modernes comme les mangas, les shinigami possèdent une apparence et une mission totalement inventées par leur auteur. Leur seul point commun consiste à guider les âmes jusqu’en Enfers ou au Paradis.

Représentation du dieu de la mort dans les mangas

Dans de nombreux mangas, les shinigami se présentent sous forme humaine, ou presque. Dans le célèbre manga Death Note, Light Yagami (ou Kira) fait la rencontre de Ryuk dieu de la mort propriétaire d’un death note. Grâce à ce dernier, Light Yagami peut écrire le nom d’une personne dont il souhaite la mort. Un pouvoir très puissant qui va faire de lui l’ennemi numéro 1 de la police du Japon.

Dans le manga Bleach, les shinigami protègent les vivants des démons. Ils appartiennent également à la Soul Society dans leur propre monde dont ils contrôlent l’accès. En tant que dieux de la mort, ils peuvent vivre pendant des siècles, voire des millénaires et sont plus puissants que les humains.

Le shinigami dans Naruto apparaît lorsqu’un ninja l’invoque. C’est une technique interdite très puissante que n’importe quel ninja ne peut pas apprendre. Le dieu de la mort porte un kimono blanc, tient un couteau entre les dents et doit capturer l’âme de l’adversaire.

shinigami-ryuk-death-note
Image de ioshik

Dieu de la mort japonais inspiré de l’Occident

Comme expliqué précédemment, le dieu de la mort japonais tire son origine de l’Occident. Le terme de shinigami au Japon n’apparaît qu’à partir de la période Edo, entre le XVIIIe et XIXe siècle. Contrairement aux mythes et contes japonais anciens, le shinigami n’est apparu que récemment dans la mythologie japonaise.

shinigami-dieu-japonais
Illustration de la Faucheuse

C’est au sein de la culture japonaise que le terme et le concept de dieu de la mort apparaît. Notamment au théâtre et dans la littérature ensuite. Avant que le Japon ne prenne connaissance de la culture occidentale, Izanami était perçue comme la déesse de la mort.

Mais lors de l’ère Meiji, de nouvelles idées et de nouvelles visions de la mort vont influencer les japonais. Ce qui va mener à la création des shinigami, s’inspirant de La Faucheuse, responsable de prendre la vie des gens. Dans les mangas par exemple, les dieux de la mort sont souvent inspirés de La Faucheuse. Ryuk de Death Note est un dieu de grande taille, s’habillant en noir et dont le visage peut rappeler celui de la mort.

Conclusion

Le shinigami, véritable dieu de la mort japonais, existe donc partiellement. Il n’y a pas d’image prédéfinie pour ce dernier, les artistes qui souhaitent le représenter sont donc totalement libres. Leur rôle, cependant, consiste principalement à guider les morts jusqu’en Enfer ou au Paradis. Ce qui représente par ailleurs la mission de La Faucheuse en Occident dont se sont inspirés les japonais pour le shinigami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut