Conte Japonais

Issunboshi le petit samourai

L’histoire du héros IssunBoshi est assez particulière. C’est un personnage pas comme les autres, en particulier à cause de sa petite taille. Mais ce désavantage va se transformer en avantage au cours d’un affrontement. Pour connaître les détails et l’histoire complète de ce conte japonais, je vous invite à lire la suite de l’article. Vous pouvez également vous procurer le livre IssunBoshi le petit samourai, écrit par Ryan Lang, que je vous présenterai.

Le conte japonais d’Issunboshi

Il était une fois, un couple âgé sans enfant qui vivait à la campagne dans la province de Tsu, paisiblement. Désireux d’avoir un enfant, ils décident alors de prier les dieux, en particulier les divinités du sanctuaire Sumiyoshi. C’est alors qu’un jour, la femme mis au monde un enfant qu’ils appelèrent IssunBoshi. Cependant, ce nourrisson ne mesurait que 3 centimètres.

Les années passent, et IssunBoshi ne gagne que très peu de centimètres. L’enfant souhaitait absolument grandir et prit la décision d’aller à la capitale afin de devenir un samourai. Pour s’y rendre, il prit un bol en tant que bateau, des baguettes en guise de rames et une aiguille pour combattre. En arrivant à la capitale, il put trouver un travail dans une maison afin de vivre confortablement.

▶️ À lire aussi : Momotaro conte japonais
issunboshi-petit-samourai
Illustration d'Issun Boshi dans un bol

Un jour, un oni débarque et souhaite enlever la fille de la maison qui accompagnait IssunBoshi. Courageux, le jeune homme le combat mais finit dans l’estomac du démon japonais. Fort heureusement, IssunBoshi avait avec lui son aiguille qu’il planta à l’intérieur de l’estomac. Le oni le recracha sur le champ et prit la fuite. Derrière lui, il avait laissé un maillet au nom de Uchide no Kozuchi.

Ce passage peut rappeler le combat de Momotaro contre les démons de l’île d’Onigashima. Je vous invite à lire l’article sur le conte japonais de Momotaro si vous ne le connaissez pas. Cet outil avait un grand pouvoir, et grâce à cela, IssunBoshi grandit d’un coup. Il était désormais devenu un grand homme, et décida de se marier avec la fille de la maison qu’il avait sauvé du oni. A présent, et grâce au pouvoir du maillet qui lui apportait aussi de la nourriture, il pouvait vivre en paix.

Issunboshi le petit samourai sur Amazon

Ryan Lang, auteur du livre IssunBoshi le petit samourai, raconte l’histoire de ce héros de petite taille. Il met l’accent sur la dangerosité de la tâche qui l’attend face au démon japonais. Mais il met surtout en lumière le courage du petit samouraï et son acte héroïque qui sauvera beaucoup de monde.

Comme cet ouvrage le dit, on ne naît pas héros, on le devient. Vous souhaitez découvrir l’histoire d’IssunBoshi, le petit samourai ? Je vous recommande alors fortement l’ouvrage de Ryan Lang, vous découvrirez par la même occasion la richesse du folklore japonais.

Issunboshi et le folklore japonais

Dans ce conte japonais, on retrouve quelques éléments issus du folklore japonais. Parmi eux, le oni, démon japonais très célèbre encore de nos jours. On le représente souvent de couleur rouge ou bleue, possédant deux cornes sur la tête et une massue dans la main.

Pour en savoir davantage à leur sujet, je vous recommande de lire l’article sur les monstres du folklore japonais.

Dans les histoires et mythes japonais, le personnage principal fait souvent preuve de courage et d’héroïsme. Par exemple, Momotaro qui combat les oni, ou encore Kintaro qui décide de devenir lui aussi un samourai en rejoignant la capitale. Cette caractéristique permet aux jeunes lecteurs, aux enfants, de prendre exemple sur eux d’une certaine manière.

issunboshi-contre-oni
Illustration du petit samouraï face à un démon

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, tout finit bien pour le jeune samourai devenu un grand homme. Sa petite taille lui a finalement permis de faire fuir le démon japonais et d’obtenir un puissant maillet. Désormais, il peut vivre tranquillement en compagnie de la fille qu’il a rencontré et continuer son entraînement afin de devenir samourai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut