Conte Japonais

Kitsune Tamamo no Mae

Vous connaissez peut-être le kitsune, ce renard maléfique japonais. Cette créature est présente dans de nombreuses histoires liées au folklore japonais. Le kitsune peut être considéré comme un yokai, étant donné son côté malicieux et dangereux. Dans cet article, vous allez découvrir l’un d’entre eux, ayant pris l’apparence d’une jeune femme : Tamamo no Mae, la kitsune maléfique.

Qui est Tamamo no Mae ?

Pendant la période de Muromachi (de 1142 à 1155), l’empereur japonais actuel répondait au nom de Konoe (近衛天皇). Son père Toba (鳥羽天皇) était toujours en vie mais avait abdiqué pour laisser ses fils sur le trône. Au Japon, on les appelle les empereurs retirés. C’est alors qu’une jeune femme, belle et savante, s’approcha de la cour suprême qu’elle réussit à charmer. Elle s’approcha d’abord de Toba, pour ensuite charmer le jeune Konoe et ainsi devenir sa favorite.

renard-kitsune-possession
Illustration d'un kitsune transformé en jeune femme

Un soir d’orage, sombre, le corps de la jeune femme s’illumina. Témoin de la scène, l’empereur Konoe décida alors de l’appeler Tamamo no Mae, autrement dit « Demoiselle joyau lumineux ». Les autres témoins en étaient plutôt effrayés. Tout se passait très bien, jusqu’au jour où le père et le fils tombèrent malades d’un coup… Les prêtres et les devins qui les examinaient n’arrivaient pas à trouver l’origine du problème. Un seul homme y parvint. L’astrologue et exorciste de la cour, Abe no Yasunari, avait vite compris qu’il s’agissait de la présence de Tamamo no Mae.

La malédiction du kitsune Tamamo no Mae

Suite à l’hypothèse de Abe no Yasunari, l’exorcicte et astrologue de la cour, la véritable identité de Tamamo no Mae se dévoile. Il s’agissait en réalité d’un kitsune, un renard à neuf queues issu de la mythologie japonaise. Cet animal est très dangereux et sournois comme le renard. Il possède de nombreux pouvoirs, et ce n’est qu’à partir de 100 ans que le kitsune peut se métamorphoser. En effet, le kitsune Tamamo no Mae possède la capacité de se transformer en humain. Ce qu’il a fait en prenant l’apparence d’une jeune femme, dans le but de séduire la cour. Un premier objectif pour atteindre son plan final : prendre la place de l’empereur.

Suite à cette révélation, la cour ordonne son exécution au plus vite. Deux hommes partent à sa poursuite pendant plusieurs jours et réussissent finalement à l’abattre. C’est Miure no Suka, le guerrier le plus puissant à cette époque avec Kazusa no Suke, qui le tue d’une flèche. Mais à sa mort, l’esprit démoniaque de Tamamo no Mae se réfugia dans une pierre tueuse (Sessho-seki, 殺生石). N’importe quel individu qui s’approche de cette pierre trouve la mort. C’est un prêtre bouddhiste du nom de Genno qui réussit à chasser l’esprit. Grâce à un rituel spirituel et une prière destinée à l’esprit du kitsune Tamamo no Mae, le yokai décida de quitter la pierre.

tamamo-no-mae-renard-a-neuf-queues
Illustration d'un kitsune métamorphosé

Tamamo no Mae dans la culture populaire

La créature maléfique du folklore japonais est assez connue pour apparaître dans certaines œuvres modernes. C’est le cas dans les mangas, les jeux vidéos, et même dans l’art avec le théâtre (kabuki plus particulièrement).

Tout d’abord, Tamamo no Mae apparaît dans JJK (Jujutsu Kaisen), manga très populaire depuis sa sortie. Le kitsune fait son apparition plus précisément dans le film, lors du combat entre Suguru Geto et Yuta Okkotsu. Geto invoque Tamamo no Mae, un esprit de classe S (la plus élevée), mais ce dernier ne dévoile pas ses capacités.

kitsune-tamamo-no-mae-fate
Image de Mabiruna

Tamamo no Mae prend place également dans le jeu Okami avec le personnage de Rao. Ce dernier est une belle et intelligente chasseuse de démon. Cependant, on apprend que la véritable Rao a été tuée par un renard à neuf queues qui a pris possession de son corps.

Le renard à neuf queues fait aussi partie d’un des personnages que l’on peut sélectionner au début d’une série de jeux. Ainsi, on retrouve Tamamo no Mae dans Fate/Extra, Fate/Extra CCC, Fate/Extella et Fate Grand Order, jouable en tant que servant.

Conclusion

Pour terminer, l’esprit démoniaque du kitsune Tamamo no Mae semble avoir survécu au rituel du Genno, le prêtre bouddhiste. Le renard à neuf queues prend place aujourd’hui dans la culture populaire, surtout dans les jeux vidéo. D’ailleurs, Tamamo no Mae, avant d’être assassinée par les deux guerriers, était à l’origine de plusieurs autres désastres il y a des siècles. Une bonne raison pour chasser ce démon de la cour impériale japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut