Conte Japonais

Conte japonais Princesse Kaguya

Princesse Kaguya, ou Kaguya Hime (輝夜姫), est le personnage principal du conte japonais Kaguya Hime no Monogatari. Il est aussi connu sous le nom de Taketori Monogatari « Le conte du coupeur de bambou » et remonte au Xè siècle. Son auteur reste inconnu mais son œuvre est l’une des plus anciennes parmi les contes. La sienne raconte l’histoire de Kaguya, découverte par un coupeur de bambou pendant son travail. On dit que le tronc du bambou était très lumineux… Qui est réellement Kaguya ? D’où vient-elle ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Une princesse qui venait de la lune

La découverte du coupeur de bambou

Il était une fois, un vieux coupeur de bambou qui se rendait dans la forêt pour y travailler. Couper cette plante était pour lui le seul moyen de subvenir à ses besoins. Un jour, il aperçut une lumière au loin alors qu’il était en train de travailler. Il s’en approcha et découpa le bambou qui retenait cette étrange lumière.

conte-japonais-princesse-kaguya-bambou
Illustration de Kaguya Hime à l'intérieur d'un bambou

A l’intérieur, il y découvrit une petite fille magnifique. Elle était tellement petite, qu’elle pouvait tenir dans sa main sans problème. Lui qui n’avait pas d’enfant décida, avec son épouse, de l’adopter. Ils la nommèrent Kaguya.

Les jours suivants, le coupeur de bambou découvre des tas de trésors à l’intérieur des bambous : vêtements, pépites d’or… Il fit le lien avec sa fille et prit la décision de l’élever dans un palais. La petite famille déménagea et Kaguya fut élevée comme si elle était une noble, une princesse. En grandissant, la princesse lumineuse était tellement belle que 5 princes décidèrent d’aller à sa rencontre pour la marier.

L'origine de Princesse Kaguya

Pour faire son choix, Kaguya les mis à l’épreuve. Chacun devait apporter un objet de grande valeur, difficile à obtenir. Le premier qui y arriverait pourrait lui demander sa main.

  • Le premier prince avait pour objectif de ramener le bol en pierre du dieu Bouddha.
  • Le deuxième devait apporter une branche à joyaux provenant de Horai, une île sacrée.
  • Le troisième devait rapporter une robe magique autrefois portée par un célèbre rat.
  • Le quatrième prince avait la tâche d’arracher un joyau accroché au cou d’un dragon.
  • Le dernier avait pour mission de ramener un coquillage appartenant à une hirondelle.

Malheureusement pour les cinq prétendants, les objets étaient inatteignables. Trois princes tentent de lui mentir en apportant de faux objets mais ne réussissent pas à tromper la princesse. Quant aux deux autres, l’un abandonne et l’autre périt pendant sa quête. Sachant cela, la princesse Kaguya fondit en larmes.

Plus tard, l’empereur du Japon en personne lui rendit visite et, comme les princes avant lui, tomba sous son charme. Cependant, Kaguya refusa de lui donner sa main car elle dit ne pas être originaire de ce pays…

En effet, Kaguya annonça à tous qu’elle venait en réalité de la capitale de la lune (Tsuki no Miyako). C’est pour cette raison qu’elle pleurait chaque nuit à la pleine lune. Quelques jours après, l’empereur japonais décida de la protéger en envoyant des soldats. Mais Kaguya était déjà en train de retrouver la lune, escortée par le peuple de la lune. Juste avant de retourner à sa capitale, elle remercia ses parents adoptifs et laissa une lettre pour l’empereur.

Kaguya Princesse au clair de lune

Je viens de partager avec vous le conte japonais de princesse Kaguya. Mais si vous souhaitez la lire dans le livre d’un auteur reconnu, c’est tout à fait possible. Je vous recommande vivement le livre « Kaguya princesse au clair de lune ».

Illustré par la grande Shiitake, cet ouvrage vous emmène auprès de la princesse et de son histoire passionnante  C’est un ouvrage qui vaut vraiment le détour. Donc si vous voulez vous essayer aux contes japonais, foncez !

Conte japonais Princesse Kaguya en film Ghibli

Réalisation et sortie du film

Le conte Kaguya Hime no Monogatari a été adapté par beaucoup d’œuvres littéraires, cinématographiques, audiovisuelles… Je vais ici parler de son adaptation par le studio d’animation Ghibli. C’est un studio très célèbre qui est notamment à l’origine de Mon Voisin Totoro, Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro, Nausicaa de la Vallée du Vent, ou encore Princesse Momonoke.

Le film a été réalisé par Isao Takahata et dure 137 minutes en tout. Il est sorti le 23 novembre 2013 au Japon, et le 25 juin 2014 en France. Malheureusement, il s’agit du dernier film du réalisateur Takahata, décédé en avril 2018. Il était également co-fondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki.

kaguya-studio-ghibli
Image de Hachiretsu

Synopsis du film

Le film d’animation japonaise reprend le conte en détail en y ajoutant sa touche personnelle. Kaguya est trouvée par un coupeur bambou qui avait aperçu un bambou luire au loin. La princesse lumineuse est surnommée Takenoko (pousse de bambou) faisant évidemment référence à la manière dont elle a été trouvée. En grandissant, elle se fait des amis dont Sutemaru devient son meilleur ami. Après la découverte d’or et de vêtements d’excellente qualité, le père adoptif de la princesse décide de déménager.

La petite fille doit alors se séparer de ses amis pour se préparer à une vie dans la capitale. Là-bas, elle doit tenter de vivre en respectant des coutumes comme les nobles. Cette façon de vivre lui déplaît car elle repense à ses amis de la montagne. Kaguya devient une très belle femme en grandissant et son père décide d’organiser une cérémonie. Cependant, Kaguya entend des gens critiquer son père et le fait qu’elle soit devenue une noble avec de l’argent.

conte-japonais-princesse-kaguya-lune
Illustration de Kaguya Hime devant la pleine lune

Sur ces mots, elle décide de quitter la cérémonie et d’aller vers la montagne. Mais tous ses amis, même Sutemaru, sont introuvables. Plus tard, sa beauté va attirer de nombreux hommes dont cinq princes. Maintenant, vous connaissez tous la suite !

Avant de rejoindre le peuple de la lune, elle décide de retourner en montagne où elle retrouve enfin Sutemaru. Les deux avouent leur sentiment et s’envolent dans le ciel. Mais les deux se séparent et Sutemaru se réveille auprès des siens en pensant que ce n’était qu’un rêve. Une fois la pleine lune dans le ciel, le peuple de la lune descend chercher Kaguya en présence d’un Bouddha. Avant de porter une robe qui efface ses souvenirs de la Terre, Kaguya fait ses adieux à ses parents. Elle enfile la robe, et une fois haut dans le ciel, elle se retourne une dernière fois vers la Terre, en larmes.

Conclusion

Le conte japonais de la Princesse Kaguya est très célèbre au Japon et dans le monde entier. C’est une histoire très ancienne mais toujours d’actualité comme on peut le voir. Le studio Ghibli l’a mis à l’honneur en 2013, comme la culture populaire continue de le faire. Dans Naruto Shippuden par exemple, le personnage de Kaguya Ôtsutsuki fait directement référence à la Princesse Kaguya.

Foncez aussi pour vous procurer le livre « Kaguya princesse au clair de lune » en cliquant sur le bouton. C’est un ouvrage de très bonne qualité, très bien noté et illustré par une artiste talentueuse. Son récit vous fera voyager au plus profond de la nuit étoilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut