Jizo : statues bouddhistes protectrices au Japon 🎎
Temps de lecture : 6 minutes 🕒
Vous avez sûrement déjà aperçu une statue de Jizô : portant un bavoir et un bonnet rouges, située au bord d’une route, d’un cimetière ou encore d’un temple. Jizo est un bodhisattva célèbre de la religion bouddhiste au Japon, le plus sage de tous. On raconte même qu’il a atteint l’éveil que peu réussissent à atteindre. Découvrez le symbole des statues Jizo ainsi que la légende des Six Jizô !
Qui est Jizo dans le bouddhisme japonais ? 🤔
Jizo : signification du nom et origine 🔎
Jizō (地蔵菩薩, Jizō Bosatsu) est la forme japonaise du bodhisattva Kṣitigarbha, figure majeure du bouddhisme d’Asie de l’Est. Son nom peut se traduire par « dépôt de la Terre » ou « matrice de la Terre ». Il symbolise celui qui porte et soutient tous les êtres vivants dans notre monde et dans l’au-delà.
Jizo n’est ni un dieu ni un bouddha, c’est un bodhisattva, un être éveillé qui a atteint l’illumination. Cela signifie qu’il a fait le vœu de retarder son entrée dans le nirvana pour aider les autres à traverser leurs souffrances. On le représente généralement sous les traits d’un petit moine bouddhiste à la tête rasée, portant une robe. Cette apparence vous rappelle peut-être Hoichi, le moine sans oreille. On l’aperçoit également avec un bâton de pèlerin à la main, un bavoir et une capuche rouge. Lors de sa fête, le Jizo-bon, la couleur rouge est omniprésente. La légende raconte aussi qu’on le considère comme un dieu protecteur et qu’il serait le plus tendre de la religion bouddhiste.
Un protecteur des enfants, des voyageurs et des âmes perdues 🚶♂️➡️
Aujourd’hui, tous les Japonais connaissent Jizo, c’est un être illustre du bouddhisme. Attention, le shintoïsme, religion principale du Japon avec le bouddhisme, est différent. On l’associe à la protection des enfants, en particulier des enfants morts-nés, des fausses couches et des enfants décédés en bas âge.
Selon la légende, ces enfants doivent empiler des pierres pour leurs parents au bord du fleuve Sanzu dans les Enfers bouddhistes. Jizo les protège alors des démons qui rôdent dans le coin en les cachant dans sa manche.
D’ailleurs, les Enfers bouddhistes abritent aussi le célèbre Roi Enma l’un des dix juges. Le bodhisattva ne s’arrête pas à la protection des enfants, mais aide aussi les voyageurs, pèlerins et personnes vulnérables. C’est pour cette raison que l’on peut retrouver des statues Jizô aux carrefours, le long des routes ou encore près des ponts.
Si vous voulez admirer des dizaines et des dizaines de statues Jizo au Japon, il faut vous rendre au temple Hasedera à Kamakura. La tradition raconte que le moine sculpteur Enku en aurait sculpté des milliers au cours de sa vie.
(Image de tawatchai07)
Statuette de Jizo pour la maison
Vous aimeriez avoir votre propre statue Jizo ? Elle peut tout aussi bien décorer votre intérieur que votre jardin ! Fabriquée en résine imitation pierre, cette statue est idéale si vous désirez ajouter de la décoration japonaise chez vous. Elle mesure 8 cm de haut, 4 cm de large et ne pèse que 60 grammes.
Si vous décidez d’en faire une statuette de jardin, faites attention à ne pas l’exposer au soleil. Privilégiez un endroit ombragé pour la faire durer dans le temps. Aussi, durant les périodes de grand froid, il est recommandé de la faire rentrer chez vous.
À quoi servent les statues Jizo au Japon ? 🗾
Pourquoi les statues Jizo ont-elles des bavoirs et des bonnets rouges ? 🔴
La signification du bavoir et du bonnet rouge n’est pas très joyeuse puisqu’elle est en lien avec les enfants morts trop tôt. Les mères japonaises qui vivent une fausse couche, un avortement ou la mort d’un nourrisson habillent des statues Jizo avec un bonnet et un bavoir rouges. C’est une façon pour elles de protéger leur enfant dans l’au-delà et d’éviter qu’il attrape froid. On retrouve d’ailleurs ces bavoirs rouges au cou de certaines statues de renard dédiées à la déesse Inari.
La couleur rouge au Japon symbolise la protection et s’associe à la vie ainsi qu’à l’enfance. Cette couleur renforce donc la protection donnée à l’enfant. On trouve aussi quelques jouets, moulins à vent ou encore peluches à côté des statues. Les parents pensent également à empiler des petites pierres pour aider leur enfant à franchir des obstacles.
La statue Jizô devient un support d’espoir : que l’enfant soit protégé dans l’autre monde, et que ce drame ne se reproduise pas.
(Image de jcomp)
Les Six Jizō : guider les âmes dans les six mondes 🌏
Roku Jizō (六地蔵) représente Jizō sous six formes différentes, chacune liée à l’un des six mondes du cycle des renaissances : enfers, esprits affamés, animaux, asura, humains, devas. Ces six statues se trouvent souvent à l’entrée des cimetières ou le long des routes. Leur objectif : guider les âmes dans ces mondes et leur éviter de s’y perdre. Maintenant, laissez-moi vous conter une histoire à propos des Six Jizô.
La commande des six statues Jizo
(Image de Bonguri)
Matsuda, un jeune bouddhiste myope vénère plusieurs bodhisattva comme Kwannon et Amida. Mais son favori est Jizo, le protecteur des enfants et des voyageurs. Il contacte alors Takezawa, un marchand de statues et lui demande six exemplaires de Jizo. Takezawa lui dit de passer dans deux mois, les statues seront prêtes.
Deux mois passent mais les statues ne sont toujours pas livrées, tandis que Matsuda arrive chez le marchand. Takezawa trouve une ruse, sachant que Matsuda est myope, il invite trois amis qui remplaceront les statues de Jizo. Le plan fonctionne, Matsuda entre dans la pièce et ne remarque pas qu’il s’agit d’humains habillés et maquillés.
Le piège de Takezawa et la sagesse de Matsuda
Il entre dans la seconde pièce pour admirer les trois dernières statues, et là-encore, Matsuda ne s’aperçoit pas de la ruse. Mais il demande à Takezawa de rassembler les six statues pour toutes les admirer à la fois. Takezawa répond qu’il n’y a pas assez de place mais qu’il pouvait le reconduire à la salle précédente.
C’est alors que Matsuda tombe nez à nez avec l’une de ces fausses statues qui se précipitait pour se diriger vers la première pièce. Il comprend alors le piège du marchand et commence à se mettre en colère. Quand soudain, il se rappelle les mots de Bouddha : « Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? ».
En résumé 🚩
Au Japon, tout le monde connaît Jizo, figure importante du bouddhisme japonais qui a réussi à atteindre l’éveil. Ce protecteur des enfants assure leur sécurité dans les Enfers bouddhistes contre les démons qui y habitent. Pour une plus grande protection, les parents victimes d’une fausse couche ou d’un décès à la naissance habillent les statues Jizo. Ils leur font porter un bavoir et un bonnet rouges, symboles de protection de la vie de l’enfant devenu un symbole de Jizô également.
Statuette de Jizo pour la maison
Image de couverture par Dakiny
JAPANIZATION, 23 mars 2023. Jizô : le secret douloureux que cache leur sourire [en ligne]. Disponible sur : https://japanization.org/jizo-le-secret-douloureux-que-cache-leur-sourire/
LE SITE DU JAPON. Les statuettes de Jizô [en ligne]. Disponible sur : https://lesitedujapon.com/les-statuettes-de-jizo/
NIPPON, 30 juin 2023. « Jizô » : le protecteur des enfants et des êtres en enfer [en ligne]. Disponible sur : https://www.nippon.com/fr/japan-glances/h01680/
WIKIPEDIA, 26 mars 2025. Les Six Jizô [en ligne]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Six_Jiz%C3%B4




