A l’instar de Momotaro, Kintaro l’enfant doré est un jeune garçon à la force surhumaine. On dit qu’une ogresse l’éleva dans la montagne. Cependant, les avis divergent sur l’identité de sa mère. Ce conte japonais traditionnel est l’un des plus célèbres au Japon. Dans cette histoire, le folklore japonais est mis à l’honneur avec la présence de démons (oni), de carpe ou encore de samouraïs. Vous souhaitez connaître son histoire ? Alors poursuivez votre lecture !
Le célèbre conte de Kintaro l'enfant doré
Un enfant élevé dans la montagne
Il était une fois, un jeune garçon répondant au nom de Kintaro (金太郎), surnommé l’enfant doré dû à son nom japonais. Celui-ci se compose de l’or (金) et d’un suffixe Tarô (太郎) donné à beaucoup de prénoms masculins japonais. Ce suffixe se retrouve par exemple chez Momotaro ou encore Urashima Taro. Kintaro fut élevé dans la montagne par sa mère biologique ou par une mère adoptive. Les versions divergent à ce sujet, nous en reparlerons dans la suite de l’article.
▶️ À lire aussi : Yama Uba yokai des montagnes
La plus courante affirme que c’est le yokai Yama Uba qui l’a élevé. Ce qui est sûr, c’est que cet enfant doré possédait une force surhumaine extraordinaire. Il était soit nu, soit vêtu d’un simple bavoir avec l’inscription « or » (金) dessus et possédait une hache.
Puisqu’il n’y avait pas d’autres enfants dans la montagne, il fit ami-ami avec les animaux des monts Ashigara et Kintoki. On raconte même que Kintaro apprit à parler aux animaux. Il était tellement puissant que les branches d’arbres n’étaient que des bouts de bois pour lui. Il pouvait aussi briser un immense rocher d’une seule main et déraciner les arbres.
La force surhumaine de Kintaro
Le jeune garçon doré pouvait ainsi aider les bûcherons dans leur travail et les protéger des animaux féroces comme l’ours. Mais un jour, il croisa le chemin d’un samouraï du nom de Minamoto no Yorimitsu. Cette rencontre changea complètement la vie qu’il suivait jusqu’ici. Le samouraï, impressionné par sa force, l’invita dans la ville de Kyoto pour devenir son disciple. Kintaro apprit alors les arts martiaux et devint l’un des plus forts. Pour cette nouvelle vie, il changea son nom en Sakata no Kintoki.
▶️ À lire aussi : Religion Japon le shinto et le bouddhisme
Son niveau était si haut qu’il fut nommé Shitennô aux côtés de trois autres samouraïs : Usui Sadamitsu, Urabe no Suetake et Watanabe no Tsuna. Cette troupe composée de quatre samouraïs fait référence aux quatre rois célestes du bouddhisme, religion principale du Japon avec le shintoïsme. L’un des plus célèbres exploits de Sakata no Kintoki, à ce moment-là, était son combat contre une araignée géante. Puisqu’elle était sur le point d’attaquer son maître, Minamoto no Yorimitsu, le garçon doré arracha un arbre. Avec, il frappa l’araignée de plusieurs coups pour l’abattre.
Nippon monogatari: La mission de Kintaro
Envie de découvrir sa vie et ses exploits en détail ? C’est tout à fait possible en achetant son histoire sur Amazon ! L’ouvrage « Nippon monogatari: La mission de Kintaro » retrace la vie et l’aventure du jeune garçon. N’hésitez pas à vous le procurer en cliquant sur le bouton. Vous pourrez suivre son évolution, des montagnes jusqu’à Kyoto où il devient un valeureux samouraï.
Cette bande-dessinée est très joliment illustrée. À l’intérieur de ses pages, on découvre les animaux avec lesquels Kintaro s’est lié d’amitié. Mais on y croise également des yokai que le garçon doré devra combattre. Va t-il y arriver ? Comment s’en sortira t-il ?
Qui est la mère de Kintaro l'enfant doré ?
Une mère humaine
C’est un peu compliqué de répondre précisément à cette question car il existe plusieurs mères selon les versions du conte japonais. Cependant, le fait que la mère puisse différer n’impacte pas tellement la suite de l’histoire.
Dans une première version, Kintaro serait élevé tout simplement par sa mère biologique, la princesse Yaegiri. Le grand-père de Kintaro serait un homme riche répondant au nom de Shiman Chôja. Le terme Chôja (長者) signifie quelqu’un de riche en japonais.
Une autre version de l’histoire affirme que la mère du garçon doré a dû lui donner la vie dans l’actuelle ville de Sakata. Elle aurait ensuite dû s’enfuir à cause d’un conflit entre son mari, le samouraï Sakata, et son oncle. Enfin, elle serait arrivée au mont Kintoki pour élever son enfant. Ce qui expliquerait le nom que choisit Kintaro en grandissant aux côtés de son maître à Kyoto.
Un yokai pour mère
Pour terminer, trois autres versions indiquent que la mère de Kintaro serait en réalité la Yama Uba, l’ogresse ou la sorcière des montagnes. Son prénom se compose d’ailleurs de la montagne, Yama (山), et de la vieille dame, Uba (姥).
La première version raconte que la mère biologique du garçon doré serait morte ou l’aurait abandonnée, le laissant à Yama Uba. Une autre dit que sa mère était trop atteinte par la fatigue et la faim à cause de la vie en forêt. Son apparence aurait donc changée, raison pour laquelle elle aurait été surnommée Yama Uba. Enfin, la dernière version attribue la naissance de Kintaro à Yama Uba qui aurait utilisé un éclair du dragon rouge du mont Ashigara.
L’impact du conte au Japon
Dans les œuvres modernes
Comme d’autres personnages de la mythologie japonaise, le conte ou le personnage de Kintaro sont souvent repris dans la culture populaire. Que ce soit dans les animés et mangas, ou sur les couvertures de contes, l’enfant doré se présente avec sa fidèle hache.
Dans le manga Gintama, le personnage de Gintoki Sakata est fortement inspiré de la légende japonaise. Le nom du personnage donne déjà un indice. Même chose dans le manga Urusei Yatsura, connu en France sous le nom de Lamu. Le personnage inspiré par Kintaro apparaît dès le 4è épisode : « Kintarō venu du ciel d’automne ! ».
Dans le manga One Piece, c’est le personnage de Sentomaru qui représente l’enfant doré. Il porte une hache et ses vêtements sont semblables à ceux du garçon. Il commande en plus des “pacifistas” à l’apparence d’ours. Enfin, le manga Golden Boy fait également référence au conte japonais. Le titre reprend le surnom de Kintaro (l’enfant doré) et le personnage principal se nomme Kintaro Oe.
Dans la vie quotidienne japonaise
Hormis la culture actuelle, la légende du garçon doré Kintaro a aussi impacté la vie au Japon. Depuis l’époque d’Edo (1600 – 1868) par exemple, on peut retrouver des bonbons à l’effigie du jeune garçon. Comme pour Momotaro, lors de la fête des enfants (5 mai), il est coutume d’offrir une poupée de Kintaro aux petits enfants.
Cette poupée symbolise la puissance du héros et sa bravoure dont doivent prendre exemple les enfants. Il existe d’autres objets dérivés du golden boy, si vous en êtes fan (ou presque) je suis sûr que vous trouverez des objets extraordinaires !
Conclusion
Pour terminer, un sanctuaire a été érigé au mont Ashigara non loin de Tokyo pour mettre Kintaro à l’honneur. On peut également trouver un rocher coupé en deux par le garçon lui-même. L’existence de ce sanctuaire prouve que la légende de Kintaro reste très célèbre au pays du soleil levant. Son conte fut raconté il y a des siècles et continue de l’être aujourd’hui à travers de nombreuses œuvres modernes.
N’oubliez pas non plus de vous procurer la bande-dessinnée « Nippon monogatari: La mission de Kintaro » sur Amazon. Elle retrace fidèlement la vie du garçon doré tout en ajoutant de nouveaux défis. La présence de yokai rendent en effet le quotidien de Kintaro un peu plus difficile… !