Le film d’animation Le voyage de Chihiro, en japonais 千と千尋の神隠し (Sen to Chihiro no kamikakushi) a été réalisé par Hayao Miyazaki. Il a été produit par le studio Ghibli et est sorti en 2001. Ce film est l’un des plus populaires et l’un des plus appréciés du talentueux Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli. À l’intérieur du récit, on retrouve des tas d’éléments issus du folklore et de la mythologie japonaise. La religion entre également en jeu, notamment le shinto, en raison de la place que prend la nature dans le film. Bref, si vous voulez tout savoir à ce propos, cet article est là pour vous guider !
Les yokai issus de la mythologie japonaise dans Le voyage de Chihiro
Yama Uba et Kintaro l’enfant doré, des contes bien connus
Qui dit mythologie japonaise dit forcément ses monstres (les yokai). Dans Le Voyage de Chihiro, on peut en repérer quelques-uns, et pas n’importe lesquels ! Tout d’abord, nous retrouvons le personnage de Yubaba, la vieille sorcière qui tient l’établissement et qui retire le nom de Chihiro. Cette vieille femme est inspirée d’une autre, Yama Uba ou Yamamba.
▶️ À lire aussi : Yama Uba yokai des montagnes
Il n’y a pas que le nom qui est semblable, il y a aussi l’apparence : une femme âgée aux longs cheveux gris. Chevelure qui peut d’ailleurs se changer en serpents pour attaquer ses victimes. Dans le film, Yubaba utilise ses cheveux à un moment donné pour attraper Haku, le jeune garçon à son service.
De plus, le bébé qu’elle garde et élève, Bô, est lui aussi étroitement lié au yokai Yama Uba. La légende raconte qu’elle serait la mère du héros légendaire, Kintaro. Ce même héros aurait inspiré ce bébé qui porte une sorte de bavoir, comme Kintaro. Par ailleurs, les deux sont assez forts au niveau physique et au niveau de la force.
D’étranges monstres japonais
Un autre personnage emblématique, Kamaji, est lui aussi inspiré d’un monstre japonais. Miyazaki s’est penché sur le yokai Tsuchigumo, en français l’arraigné de terre. Cette dernière possède un corps d’araignée géante, avec une tête de oni (démon japonais) et portant des vêtements de géant. ll paraît que ses plats favoris sont les animaux et les êtres humains…
Pour terminer, comment parler de monstres sans parler des Maikui, les 3 têtes qui accompagnent Yubaba. Dans la mythologie japonaise, on raconte que trois samouraïs, Kosanta, Matashige et Akugorô, se disputaient très souvent. Un jour, la tension est vite montée, et les trois guerriers se sont tous décapités. On dit que leur corps continuaient de se battre.
Le film Le voyage de Chihiro en Blu-Ray
Qui n’a pas rêvé de pouvoir regarder des films Ghibli à volonté sous un bon plaid chaud ? En plus de cela, Le voyage de Chihiro ?!
En vous procurant le film en DVD ou en Blu-ray, vous vous assurez un confort non négligeable. Que ce soit un soir d’été, ou bien un soir d’hiver, il n’y a pas de saison pour profiter d’un bon film réalisé par Miyazaki ! La grande majorité des acheteurs de ce blu-ray ont été ravis. Il ne reste plus que vous pour franchir le pas et l’ajouter à votre collection !
La religion japonaise et les dieux au cœur du Voyage de Chihiro
Le shinto et le bouddhisme
Hayao Miyazaki adore établir un lien entre la nature et ses personnages ou son récit. Qu’il s’agisse de plantes, d’animaux, réels ou fantastiques, ou bien d’autres choses. Cet aspect se retrouve également dans la religion shinto où chaque être vivant et non vivant possède une âme. Une pierre par exemple peut en effet posséder une âme.
▶️ À lire aussi : Religion Japon le bouddhisme et le shinto
La religion shinto vénère des dieux, que l’on appelle des kami, et dont on va parler dans la section suivante. Contrairement au bouddhisme qui ne vénère que le dieu Bouddha et les bouddhistes qui arrivent à s’élever, s’illuminer comme le dieu Jisô. Dans Le voyage de Chihiro, on peut retrouver quelques éléments relatifs au Bouddhisme. Au début du film, on peut apercevoir une statue de pierre, statue que l’on retrouve principalement à l’entrée des temples bouddhistes. Autrement, c’est le shintoïsme qui prend le dessus pour ce film.
Les dieux japonais : les kami
Comme expliqué juste au-dessus, les kami sont les dieux japonais vénérés dans la religion shinto. Avec le Bouddhisme, elles forment les religions les plus importantes du Japon. Chaque élément de la nature (animal, être humain, vent, pierre…) peut posséder un esprit et devenir un kami. Néanmoins, tous ne sont pas aussi connus que certains. Les dieux créateurs du Japon et des premières grandes divinités, Izanagi et Izanami sont très célèbres par exemple. Autant que la déesse du soleil Amaterasu, le dieu des tempêtes Susanoo, ou encore le dieu de la lune Tsukuyomi.
Dans Le voyage de Chihiro, le jeune garçon Haku peut être considéré comme un dieu japonais. En effet, il peut se transformer en dragon (竜, Ryû en japonais), une créature légendaire considérée comme une divinité protectrice. De plus, Yubaba indique que certains invités dans les bains de son établissement sont des dieux assez importants. Un dieu de la rivière (川の神, kawa no kami) s’y invite pour se débarrasser des détritus qu’il a amassés dans son corps. Ensuite, c’est au tour du Sans visage, dont on ne connaît pas vraiment l’identité…
Le voyage de Chihiro : explication et morale
La morale du film
Le film met en avant la mythologie, mais si on fait une analyse plus profonde, alors on s’aperçoit qu’il critique notre monde. Il critique tout d’abord le monde du travail où les patrons, comme Yubaba, ne pensent qu’à l’argent et rien d’autre. De ce fait, la société devient elle aussi corrompue par l’argent et surconsomme. On l’aperçoit dans le film au moment des repas, au début du film, où lorsque le Sans visage offre des pièces à certains. L’argent semble l’atout imparable pour tout s’appropier, surtout la nourriture, avec ou sans autorisation. Ce qui a valu un mauvais tour aux parents de Chihiro et au Sans visage, déçu du comportement de Chihiro refusant son or.
Les messages cachés
Un message caché, qui n’en est pas vraiment un pour les Japonais, c’est le titre du film lui-même. En français, la traduction ne reflète pas vraiment le titre original (comme beaucoup d’autres films, récemment avec Le garçon et le héron). En japonais, le titre signifie « La disparition de (Sen et) Chihiro ». Pour être précis, le titre japonais utilise le mot kamikakushi. Vous l’aurez reconnu, le mot kami fait référence à la divinité japonaise. Tandis que kakushi désigne le fait d’être caché. Les deux ensemble forment un mot qui désigne les disparitions mystérieuses, surtout d’enfants. C’est bien sûr le cas dans Le voyage de Chihiro, où Chihiro se perd dans le monde mystérieux des esprits.
Conclusion
Le film d’animation de Hayao Miyazaki, Le voyage de Chihiro est très complet. Il rappelle l’univers et la culture japonaise tout en intégrant quelques éléments extérieurs à cette dernière. La mythologie japonaise, lorsqu’on analyse le film, est très présente. Qu’elle soit représentée par la nature ou par ses personnages. Enfin, quand on pousse l’analyse du Voyage de Chihiro, on s’aperçoit que le film traite de notre société. Plus particulièrement des vices comme l’argent qui en est le plus gros. Si vous avez aimé lire cet article, alors vous aimerez sûrement en lire d’autres. En lien avec les yokai, la culture populaire et bien d’autres… ! N’oubliez pas non plus que Le voyage de Chihiro est disponible en blu-ray.