Le Voyage de Chihiro explication complète du chef-d’œuvre de Miyazaki 🏯
Temps de lecture : 12 minutes 🕒
Le film d’animation Le voyage de Chihiro, en japonais 千と千尋の神隠し (Sen to Chihiro no Kamikakushi) a été réalisé par Hayao Miyazaki. Il a été produit par le studio Ghibli et est sorti en 2001. Ce film est l’un des plus populaires et l’un des plus appréciés du talentueux Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli. À l’intérieur du récit, on retrouve des tas d’éléments issus du folklore et de la mythologie japonaise. La religion entre également en jeu, notamment le shinto, en raison de la place que prend la nature dans le film. Découvrez dès maintenant tous les secrets que renferme ce bijou d’animation : Le Voyage de Chihiro explication complète du film !
Le Voyage de Chihiro explication de l’histoire 💬
Résumé du film et immersion dans le monde des esprits 👻
Le Voyage de Chihiro est un film d’animation japonais produit par le Studio Ghibli et réalisé par Hayao Miyazaki sorti en 2001. Son nom japonais « Sen to Chihiro no Kamikakushi » (千と千尋の神隠し) peut se traduire littéralement par « Sen et Chihiro cachés par les dieux ». Il s’agit d’un jeu de mots un peu complexe et presque impossible à traduire, ce qui explique que son nom français soit différent.
Si vous vous posez la question suivante : « C’est quoi l’histoire du Voyage de Chihiro ? », alors voici une réponse sous forme de résumé. Au début du film, Chihiro et ses parents prennent la voiture pour rejoindre une destination. Cependant, ils arrivent face à une impasse et décident de continuer à pied. Ils arrivent dans un lieu où la nourriture est abondante dans les restaurants extérieurs japonais. Les parents s’empressent de déguster ce qu’ils voient.
Tandis que Chihiro visite les lieux. Quand la nuit tombe, les esprits prennent forme et les humains ne sont pas autorisés à rester. Chihiro est passé du monde réel à un monde peuplé d’esprits et de créatures fantastiques en un instant. Peu à peu, Chihiro va s’habituer à ce monde jusqu’à trouver un travail dans les bains d’Aburaya. Elle devra prendre soin des clients et prendre part au ménage du lieu. Pourra t-elle retrouver ses parents et sa vie d’avant ?
Mythologie japonaise et yokai dans Le Voyage de Chihiro 👺
Qui dit mythologie japonaise dit forcément ses monstres (les yokai). Dans Le Voyage de Chihiro, on peut en repérer quelques-uns, et pas n’importe lesquels ! Tout d’abord, nous retrouvons le personnage de Yubaba, la vieille sorcière qui tient l’établissement et qui retire le nom de Chihiro. Cette vieille femme est inspirée d’une autre, Yama Uba ou Yamamba.
Il n’y a pas que le nom qui est semblable, il y a aussi l’apparence : une femme âgée aux longs cheveux gris. Chevelure qui peut d’ailleurs se changer en serpents pour attaquer ses victimes. Dans le film, Yubaba utilise ses cheveux pour attraper Haku, le jeune garçon à son service.
De plus, le bébé qu’elle élève, Bô, est lui aussi étroitement lié au yokai Yama Uba. La légende raconte qu’elle serait la mère du héros légendaire Kintaro. Ce dernier aurait inspiré le bébé qui porte une sorte de bavoir, comme Kintaro. Par ailleurs, ils sont tous dotés d’une grande force physique.
Un autre personnage emblématique, Kamaji, est lui aussi inspiré d’un monstre japonais. Miyazaki s’est penché sur le yokai Tsuchigumo, « L’araignée de terre ». Cette dernière possède un corps énorme et une tête de oni (démon japonais). ll paraît que ses plats favoris sont les animaux et les êtres humains…
Pour terminer, comment parler de monstres sans parler des Kashira, les 3 têtes qui accompagnent Yubaba. Dans la mythologie japonaise, on raconte que trois samouraïs, Kosanta, Matashige et Akugorô, se disputaient très souvent. Un jour, la tension est vite montée, et les trois guerriers se sont tous décapités. On dit que leur corps continuaient de se battre. Ce mythe peut être une interprétation quant à l’identité de ces trois têtes dont on ne sait rien dans le film.
La religion japonaise au centre du Voyage de Chihiro 🌲
Hayao Miyazaki adore établir un lien entre la nature et ses personnages ou son récit. Qu’il s’agisse de plantes, d’animaux, réels ou fantastiques, ou bien d’autres choses. Cet aspect se retrouve également dans la religion shinto où chaque être vivant et non vivant possède une âme. Une pierre par exemple peut avoir une âme.
La religion shinto vénère des dieux, que l’on appelle des kami. Contrairement au bouddhisme qui ne vénère que le dieu Bouddha ainsi que les bouddhistes qui arrivent à s’illuminer comme le dieu Jisô. Dans Le voyage de Chihiro, on peut retrouver quelques éléments relatifs au Bouddhisme. Au début du film, on peut apercevoir une statue de pierre que l’on retrouve principalement à l’entrée des temples bouddhistes.
Dans Le voyage de Chihiro, le jeune garçon Haku peut être considéré comme un dieu japonais. En effet, il peut se transformer en dragon (竜, Ryû en japonais), une créature légendaire considérée comme une divinité protectrice. De plus, Yubaba indique que certains invités dans les bains de son établissement sont des dieux assez importants. Un dieu de la rivière (川の神, Kawa no kami) s’y invite pour se débarrasser des détritus qu’il a amassés dans son corps. Ensuite, c’est au tour du Sans Visage, dont on ne connaît pas vraiment l’identité… On retrouve également tous ces éléments dans le film Princesse Mononoke : nature, kami japonais.
Le film Le Voyage de Chihiro en Blu-Ray
En vous procurant le film en Blu-ray ou DVD, vous vous assurez un confort non négligeable. Que ce soit un soir d’été, ou bien un soir d’hiver, il n’y a pas de saison pour profiter d’un bon film réalisé par Miyazaki ! La grande majorité des acheteurs de ce blu-ray ont été ravis. Il ne reste plus que vous pour franchir le pas et l’ajouter à votre collection !
Le Voyage de Chihiro explication de la fin et interprétations 🔚
Le dénouement et la transition vers le monde réel 💨
À la fin du film, Chihiro réussit à sauver ses parents transformés en cochons. Yubaba, la gérante des bains, lui demande de retrouver ses parents parmi une dizaine de cochons. Si elle trouve la bonne réponse, alors elle pourra les sauver. Sinon, ils serviront de plat principal aux invités des bains. Chihiro répond alors que ni son père ni sa mère ne s’y trouvent. C’est bon, ils sont sauvés. Elle se dirige donc vers la sortie et aperçoit ses parents au loin qui l’attendent. Ils lui demandent même où elle était passée, comme si rien ne s’était déroulé.
Ce passage du monde des esprits vers la réalité montre à quel point la petite fille est devenue mature. Elle a également récupéré son vrai nom, son identité de petite fille. D’ailleurs, au Japon, quand un enfant disparaît soudainement, on dit qu’il a été enlevé par les dieux. C’est ce que suggère le nom japonais du film : Sen to Chihiro no Kamikakushi.
L’explication de la fin du Voyage de Chihiro peut donc y faire référence : les parents attendent leur fille qui s’était éloignée un peu trop longtemps. Ce courage dont elle fait preuve se retrouve chez les jeunes héros japonais comme Momotaro qui a dû combattre des démons.
(Image de snatti89)
Le rôle du voyage en train dans l’histoire 🚂
Au cours du film, on peut apercevoir le train à plusieurs reprises. Ce moyen de locomotion peut symboliser le passage entre deux mondes : celui de la vie et celui de la mort. Ainsi, en montant dans le train avec ses compagnons, Chihiro passe de la vie, à la mort, puis revient à la vie en sortant.
On peut aussi voir ce voyage en train comme une forme de purification et de transformation spirituelle. Le Sans Visage par exemple qui était énervé contre la petite fille devient calme, il s’assit tranquillement à côté d’elle. Par ailleurs, on note l’ambiance à l’intérieur des wagons : calme, un peu étrange et mystérieuse. Les passagers sont des spectres, comme des fantômes ou des yurei japonais qui voyagent dans le monde des morts. De plus, avant que Chihiro ne se dirige vers la gare, on lui indique que le train ne va que dans un sens, qu’il n’y a pas de retour en arrière. C’est un peu comme la lumière au bout du tunnel qu’on voit au bord de la mort. Heureusement pour elle, c’est Haku, un personnage divin, qui la transporte pour le retour, comme sauvée par les dieux (après qu’elle l’ait sauvé).
Explication et signification du Sans-Visage dans Le Voyage de Chihiro 👤
C’est le personnage le plus mystérieux du film, à la fois pour les personnages, mais aussi pour les spectateurs. Au départ, c’est un spectre qui erre, sans but réel, qui n’est pas considéré comme un client des bains. Une fois qu’il entre dans le bâtiment, il devient avide, il veut qu’on le remarque, qu’on prenne soin de lui, qu’on le nourrit. On le voit aussi absorber les traits d’autres personnages après les avoir “mangés”.
Il entre dans une quête identitaire, lui qui n’a pas de visage et qui est solitaire. Dès qu’il voit Chihiro, il souhaite se rapprocher d’elle car c’est cette petite fille qui l’a aidé, qui lui a donné de l’attention.
(Image de xLacie)
Il lui propose un tas de pépites d’or, des objets, mais rien n’y fait, Chihiro refuse car elle n’en a pas besoin. On constate donc une opposition claire entre le matérialisme du Sans Visage et la pureté de Chihiro qui considère surtout l’humain et les relations. On peut aussi le voir comme une dénonciation du capitalisme : aujourd’hui tout s’achète, on surconsomme, alors que le plus important pour l’Homme reste la relation avec autrui.
Il trouve finalement la paix à partir du voyage en train jusqu’à la maison de Zeniba où il décide de rester. Le Sans Visage devient utile, il trouve quelqu’un qui lui donne de la valeur, il n’est plus seul. Il ne se cherche plus non plus, il construit son identité, loin des bains et de l’influence de Yubaba.
Le Voyage de Chihiro morale et messages profonds 📢
Les valeurs familiales et la quête d’identité 👨👩👧👦
La famille, l’entraide et l’identité sont trois choses qui reflètent parfaitement le film d’animation de Miyazaki. Chihiro tente de sauver ses parents tout au long du film. Elle demande à travailler pour pouvoir survivre et trouver une solution au sort de ses parents changés en cochons. Elle arrive dans ce lieu mystérieux avec eux, et repart aussi en leur présence.
Au cours de son périple, elle s’adapte aussi au travail des bains, aux personnes avec qui elle travaille. Elle trouve plusieurs mentors, de Haku jusqu’à Kamaji en passant par Lin.
Ils vont tous l’aider à surmonter les obstacles et à s’adapter au nouveau monde dans lequel elle a pénétré. On retrouve une réelle forme de solidarité, une valeur importante dans la société. Quant à la thématique de l’identité, elle est présente dès le début du film, au moment de signer le contrat, jusqu’à la fin avec la révélation de Haku. Chihiro devient Sen, la petite fille devient salariée dans les bains.
Haku, lui, retrouve son identité grâce à Chihiro qui se remémore un souvenir d’enfance. Elle était à deux doigts de se noyer dans la rivière Kohaku, lorsqu’un dragon la sauve, dieu et esprit de cette rivière. Enfin, le Sans Visage qui essayait de voler l’identité des employés des bains car il n’en n’avait pas lui-même, trouve finalement sa place chez Zeniba.
(Image de Juggernaut-Art)
Réflexions écologiques et critique sociale 🌏
Le film met en avant la mythologie, mais si on fait une analyse plus profonde, alors on s’aperçoit qu’il critique notre monde. Il critique tout d’abord le monde du travail où les patrons, comme Yubaba, ne pensent qu’à l’argent et rien d’autre. De ce fait, la société devient elle aussi corrompue par l’argent et surconsomme. On l’aperçoit dans le film au moment des repas, au début du film, où lorsque le Sans Visage offre des pièces à certains. L’argent semble l’atout imparable pour tout s’approprier, surtout la nourriture, avec ou sans autorisation. Ce qui a valu un mauvais tour aux parents de Chihiro et au Sans visage, déçu du comportement de Chihiro refusant son or.
On remarque aussi que la pollution humaine impacte l’environnement, et donc les kami, ces esprits japonais qui habitent chaque élément naturel. Quand le client plein de boue et de crasse se présente, on croirait un monstre. Alors qu’il s’agit du contraire : c’est un dieu des rivières qui a vu son eau polluée par l’Homme. Le message caché derrière Le Voyage de Chihiro est une critique de notre société actuelle : corruption, avidité, pouvoir, pollution, solitude…
Le thème de la purification 👼
La purification représente un autre thème central du Voyage de Chihiro. Pour reprendre l’exemple du dieu des rivières, ce dernier vient se laver, se purifier de toute la pollution contenue dans son eau. Ce qui prouve que l’action de nettoyer, et donc de préserver la nature, a un effet bénéfique. La nature donne un cadeau en échange. Dans le film, le kami offre une boule spéciale à Chihiro qui permet de purifier les êtres.
(Image de LaurenNatvigGray)
Quand Chihiro y goûte elle n’aime pas mais rien ne sort de son corps. Ce qui prouve qu’elle est déjà pure. Ce qui n’est pas le cas du Sans Visage ou de Haku ayant volé le sort de Zeniba, manipulé par Yubaba.
Le bâtiment des bains est lui-même symbole de purification. Les clients y viennent à la fois pour se nettoyer et manger. Mais ils y viennent également pour se reposer, pour libérer l’esprit et le purifier. Cette purification fait également référence aux rituels de purification que les Japonais pratiquent avant de pénétrer un lieu de culte (temple, sanctuaire). L’esprit doit être nettoyé avant d’approcher les kami japonais.
En résumé 🚩
Le Voyage de Chihiro explication du monde actuel, de la culture et la mythologie japonaise, ainsi que de l’humain. Voilà ce que vous avez découvert. La quête d’identité, la purification, la famille, l’écologie, la solitude, l’entraide, la solidarité, la religion japonaise… Tant de thématiques abordées par le réalisateur qui lui tiennent à cœur. Le Voyage de Chihiro est un véritable voyage dans le monde des esprits, un monde où l’on peut s’introspecter. La morale du Voyage de Chihiro serait de compter sur les autres, sur l’entraide, plutôt que de rester seul et de s’occuper de la mauvaise manière (devenir avide, glouton…). Il faut bâtir son identité soi-même grâce aux autres, et non la leur voler ou faire semblant.
Le film Le Voyage de Chihiro en Blu-Ray
Image de couverture générée par IA




