Conte Japonais

Monstres japonais effrayants dans les contes japonais

Les contes japonais regorgent de monstres tous aussi effrayants les uns que les autres. Même s’ils ne racontent pas uniquement des histoires de fantômes, les monstres occupent une place importante dans le folklore japonais. Voici la présentation de cinq monstres japonais effrayants que l’on peut retrouver dans certains contes japonais traditionnels.

Oni les démons japonais

oni-demon-japonais
Illustration d'un Oni, démon japonais

Le terme Oni () désigne les démons japonais. Il fut utilisé pour définir toutes sortes de monstres lors de ses premières utilisations. Cependant, le mot a évolué et désigne désormais des démons à l’apparence proche de celles des ogres. Comme vous pouvez le voir, les Oni sont des démons à la peau rouge ou bleue représentés avec des cornes et des dents pointues. Ils possèdent souvent une massue dotée de pics pour combattre.

Aujourd’hui, le masque de Oni sert à éloigner les mauvais esprits. Ils sont portés lors de festivals, notamment à Obon. Les Oni sont encore très présents dans la culture japonaise de nos jours, mais aussi dans la culture populaire comme dans les mangas.

On les retrouver par ailleurs dans beaucoup de légendes et contes japonais. Que ce soit dans Momotaro qui combat les oni sur l’île de Onigashima. Ou encore Issun Boshi, le samouraï minuscule qui arrive à battre un démon.

Rokurokubi les monstres au long cou

Le Rokurokubi (ろくろ首 ou ろくろっ首) est un monstre plutôt populaire du folklore japonais. Il s’agit d’un yokai qui possède la capacité d’allonger son cou aussi loin qu’il le désire. D’autres possèdent la capacité de détacher complètement leur tête pour la faire flotter. On les appelle plutôt les nukekubi.

En général, les Rokurokubi sont des femmes, dotées d’une langue de serpent et habillées d’un kimono. Mais il peut très bien s’agir d’un homme aussi. Ces monstres agissent la nuit et traquent leurs victimes jusqu’à sucer leur sang. Le jour, ce sont de simples humains, soit qui en ont conscience, soit qui ignorent leur véritable identité.

On les retrouve dans de nombreux pays, comme la Chine. La culture populaire aime beaucoup s’en inspirer également, voire l’utiliser. Qu’il s’agisse de mangas ou même de films.

monstre-rokurokubi
Image de Xatchett

Kappa les monstres des rivières

kappa-monstre-japonais
Illustration d'un Kappa

Ce monstre vit dans les rivières et autres cours d’eau. Son apparence mi-humaine, mi-tortue fait déjà de lui un yokai effrayant. Le Kappa (河童) dévore les adultes et surtout les enfants, en les attirant d’abord auprès de l’eau. On le représente généralement avec une carapace de tortue, des griffes et un crâne creux orné de cheveux.

Il existe cependant deux solutions pour éviter le drame. La première : lui offrir un concombre, il en raffole ! La seconde est d’être poli avec lui car la politesse constitue une qualité importante pour lui. De ce fait, si vous vous penchez pour le saluer, il fera de même et l’eau contenue dans son crâne, origine de sa force, coulera. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article sur le Kappa, yokai célèbre du Japon.

Bakeneko le chat fantôme

D’apparence, il n’est pas si effrayant qu’il en a l’air, mais le Bakeneko (化け猫) est tout aussi sanguinaire que ses prédécesseurs. Le terme Bakeneko peut signifier « Chat fantôme » ou « Chat monstre ». Ce prédateur traîne dans les maisons. Il naît plus particulièrement dans la maison où il habite et en prend même le contrôle.

Soit le Bakeneko prend possession de son maître, soit il le dévore. De quoi se méfier des chats que l’on croise… Plus dangereux encore, le Nekomata est un Bakeneko capable de cracher des boules de feu ! Et ce n’est pas le seul autre type de bakeneko qu’il existe. N’hésitez pas à consulter l’article complet sur le Bakeneko, yokai japonais.

bakeneko-chat-monstre
Illustration d'un Bakeneko, chat monstre

Yama Uba la sorcière des montagnes

yama-uba-sorciere-cheveux-serpents
Illustration de Yama Uba, sorcière des montagnes

Surnommée la sorcière des montagnes, Yama Uba (山姥) est une vieille femme à l’apparence effrayante. Elle vit dans les montagnes, et selon les légendes, elle aurait recueilli le garçon Kintaro, l’enfant doré. D’autres légendes racontent qu’il s’agit en réalité de sa mère biologique. Néanmoins, il s’agit du seul humain qu’elle a épargnée.

Elle s’en prend aux voyageurs en se faisant passer pour une vieille dame ayant perdu son chemin. Ou bien, elle peut se transformer en jolie jeune femme pour attirer les hommes et les dévorer. La légende raconte qu’elle possède une grande bouche et une chevelure spéciale… Elle a en effet le pouvoir de faire bouger ses cheveux comme de petits serpents.

Dictionnaire des Yôkai

Vous voulez découvrir encore plus de monstres japonais ? Connaître tous les détails de chacun d’entre eux ? Alors je vous recommande fortement l’ouvrage de Shigeru Mizuki : « Dictionnaire des Yokai ».

Comme son nom l’indique, vous pourrez parcourir les pages à la découverte de très nombreux Yokai. De leur étymologie à leur histoire, en passant par leurs symboles, vous allez être ravis !

Conclusion

Maintenant que vous en savez plus sur les yokai, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur le site. Vous en trouverez à propos des divinités nippones, les personnages principaux de contes japonais, et des références à la culture populaire également. Mais si vous adorez les monstres japonais, alors n’hésitez pas à consulter la rubrique du site. Il y en a pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut