Vous ne connaissez pas Princesse Kaguya, mais peut-être connaissez vous Kaguya dans Naruto, célèbre manga ? En effet, ce personnage issu de la mythologie japonaise se retrouve dans la culture moderne. Que ce soit dans les mangas ou encore dans la littérature. Vous allez voir, la référence faite dans Naruto est flagrante ! C’est parti pour découvrir Kaguya, ou plutôt, Kaguya Otsutsuki, une déesse vivante pour les ninjas !
Qui est Princesse Kaguya dans la mythologie japonaise ?
La découverte d’un coupeur de bambou
Avant de devenir un personnage emblématique du manga Naruto, Princesse Kaguya est avant tout la protagoniste principale d’un célèbre conte japonais. Kaguya Hime no Monogatari raconte la découverte d’une jeune fille à l’intérieur d’un bambou lumineux par un coupeur de bambou. Il décide alors de l’élever comme sa propre fille, et découvre plus tard de l’or à l’intérieur de plusieurs bambous. Lui qui possède désormais assez d’argent, il part s’installer dans un palais à la capitale avec Kaguya.
▶️ À lire aussi : Conte japonais Princesse Kaguya
La jeune princesse grandit et devient une très belle femme. A tel point que cinq princes viennent lui demander sa main. Cependant, elle leur impose de ramener un objet rare pour pouvoir l’épouser. Aucun des princes ne parvient à lui ramener, et Kaguya se mit à pleurer. Chaque nuit, à la pleine lune, des larmes coulent de son visage.
Un jour, elle annonce à tous qu’elle provient en réalité de la lune et qu’elle doit absolument y retourner. Plus tard, à la pleine lune, le peuple lunaire vient la chercher. Avant de partir, elle remercie son père, enfile une robe de plumes pour effacer ses souvenirs de la Terre, et s’envole.
Kaguya princesse au clair de lune sur Amazon
Je viens de partager avec vous l’histoire de la princesse Kaguya. Mais vous pouvez la redécouvrir via ce livre que je vous recommande : « Kaguya princesse au clair de lune ». Illustré par la grande Shiitake, cet ouvrage vous emmène auprès de la princesse et de son histoire passionnante.
Princesse Kaguya dans Naruto
Kaguya Otsutsuki l'ancêtre des ninjas
Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y avait aucun ninja à l’origine dans Naruto. Tout commence avec une guerre sans fin, qu’on ne peut plus arrêter. Les Hommes se battent avec des armes et s’entretuent sans cesse. Kaguya Otsutsuki veut absolument arrêter ce conflit et goûte au fruit défendu. Il s’agit d’un fruit qui ne pousse que tous les mille ans sur l’une des branches de l’Arbre Divin.
Après l’avoir avalé, elle devient capable de manipuler des pouvoirs surnaturels. Grâce à cela, elle met fin aux guerres dans le monde et devient la première femme possédant du chakra. Plus tard, elle donne naissance à deux garçons : Hamura Otsutsuki et Hagoromo Otsutsuki, plus connu sous le nom de Rikudo Sennin.
Ces derniers, fils d’une mère qui possède du chakra, héritent de ses pouvoirs et deviennent capables de manipuler du chakra à leur tour. Néanmoins, Kaguya Otsutsuki veut rester la plus puissante et décide d’affronter ses fils qui réussissent à la vaincre. Avant d’être scellée dans la Lune, elle laisse Zetsu sur Terre qui doit préparer son retour.
La Quatrième Grande Guerre Ninja
Ce nouveau conflit international dans Naruto survient à cause de la déclaration de guerre d’Obito (ou Tobi), et de Madara indirectement. Ces deux puissants ninjas prennent la décision d’affronter plusieurs pays avec à leur tête les cinq Kage. La bataille s’intensifie, les combats prennent d’énormes proportions jusqu’à ce que Jûbi apparaisse.
Le démon à dix queues combat les ninjas et se change ensuite en Arbre Divin, sa forme originelle. Sous la pleine lune, Madara invoque les Arcanes lunaires qui plongent le monde entier sous son contrôle, ou presque. Tous les possesseurs de chakra tombent dans un rêve infini et se retrouvent accrochés aux branches de l’Arbre Divin qui pompe leur chakra.
Seuls quelques ninjas arrivent à se protéger, dont Naruto et Sasuke, incarnant les deux fils de Kaguya. En parlant d’elle, Kaguya Otsutsuki réussit à revenir dans le monde actuel et combat le duo Naruto et Sasuke pendant de longues minutes. Finalement, Kaguya Otsutsuki est de nouveau vaincue par ses fils, et tous les ninjas sont sains et saufs.
Ressemblances entre les deux Kaguya
Un nom et une apparence commune
Le mythe japonais de Princesse Kaguya et le personnage de Kaguya Otsutsuki dans Naruto comportent de nombreuses similitudes. La première réside dans leur nom. Kaguya est simplement le nom que portent les deux femmes. Quant à Otsutsuki, il fait référence au conte japonais traditionnel. Le Ô (大) signifie « grand », Tsutsu (筒) signifie « bambou », et Ki (木) signifie « arbre ».
Le bambou fait référence au coupeur de bambou et à sa découverte. L’arbre peut faire référence à l’Arbre Divin de Naruto. Pour le mot « grand », cela reste assez vaste. Mais il peut faire référence au côté divin, à la grandeur de l’arbre ou de la Lune par exemple.
Outre le nom, elles partagent aussi leur apparence. Kaguya Hime est habillée d’une longue robe et possède de très longs cheveux. C’est la même chose pour Kaguya Otsutsuki qui porte une longue robe blanche et possède de longs cheveux blancs. Cette couleur symbolise bien sûr la Lune. Enfin, lorsque que Princesse Kaguya doit retourner sur la Lune, elle enfile une robe en plumes. En japonais, cela se prononce Hagoromo (羽衣), nom que donne Otsutsuki à l’un de ses fils.
Le lien avec la Lune
Les deux femmes sont fortement liées à l’astre brillant qui tourne autour de la Terre, la Lune. Princesse Kaguya est originaire de la capitale de la Lune et souhaite y retourner. Elle se sent triste et pleure chaque nuit à la vue de la pleine lune.
De plus, lorsque le coupeur de bambou l’a découverte, un étrange faisceau lumineux entourait le bambou. Une lumière semblable à celle du Soleil que reflète la Lune. Kaguya Otsutsuki, comme expliqué précédemment, a été scellée dans la Lune par ses fils.
Elle revient à l’occasion de la Quatrième Grande Guerre Shinobi lorsque la pleine lune domine le ciel. C’est le moment qu’attendait Madara pour pouvoir exécuter le jutsu des Arcanes lunaires. Enfin, sa peau, ses cheveux ainsi que ses vêtements blancs partagent la couleur et la brillance de la Lune.
Conclusion
Princesse Kaguya et Kaguya Otsutsuki de Naruto sont étroitement liées de par leur lien avec la Lune, mais aussi par leur nom. Leur histoire est évidemment différente, mais des similitudes existent entre les deux. Le conte de Princesse Kaguya, l’un des plus anciens, existe encore grâce à ce type d’adaptation moderne. Naruto en est un très bon exemple !