Princesse Mononoké explication de la mythologie japonaise 🏮
Temps de lecture : 8 minutes 🕒
Le film d’animation japonais Princesse Mononoke est un long métrage produit par le studio Ghibli et réalisé par Miyazaki. Il connaît un grand succès comme de nombreuses autres œuvres du même réalisateur et du même studio. La culture japonaise, la mythologie et le folklore sont au cœur de ces films japonais. Mais connaissez-vous les secrets de ce film ? Savez-vous qui sont les personnages de Princesse Mononoké et ce qu’ils symbolisent ? Quelle est la place de la nature et des Hommes ? Tant de questions auxquelles cet article va répondre ! Découvrez tout de la Princesse Mononoké explication de la mythologie japonaise et des références culturelles !
Princesse Mononoké explication de ses origines mythologiques 🌸
Les kami et esprits de la forêt dans la tradition shinto 🌲
Au Japon, la religion fait partie intégrante du quotidien même si les croyances ne sont plus les mêmes qu’auparavant. La pratique, elle, subsiste encore aujourd’hui. Il s’agit davantage d’une habitude à suivre les traditions, d’un respect pour les coutumes anciennes. Au Nouvel An japonais par exemple, la majorité des Japonais se rendent à un lieu de culte pour célébrer la nouvelle année. C’est ce qu’on appelle le Hatsumode (初詣、はつもうで).
Les deux religions principales du Japon sont le bouddhisme et le shintoïsme. C’est cette dernière qui nous intéresse particulièrement ici. Selon la religion shinto, les objets, les éléments naturels et même les lieux possèdent une âme. Ainsi, une pierre, un arbre ou encore une vieille maison peuvent être perçues comme étant vivantes spirituellement. Ces esprits sont appelés kami, que l’on peut traduire grossièrement par des divinités.
Dans le film d’animation du studio Ghibli Princesse Mononoke, sorti en 1997, on peut apercevoir des références à cette religion. En effet, de nombreux esprits de la nature habitent la forêt que protègent les animaux (sangliers, loups) et San, une enfant élevée par les loups. On y retrouve par exemple les Kodamas (les Sylvains), véritables symboles de la vie forestière. La nature et les esprits qu’elle habite est une thématique récurrente des films produits par le studio Ghibli. Princesse Mononoke n’échappe pas à cette tradition
La figure du loup dans le folklore japonais 🐺
Dans le folklore japonais, le loup peut symboliser à la fois le danger et la protection. Dans le long-métrage Princesse Mononoké, les ennemis des loups les perçoivent comme dangereux. Mais ils sont en réalité les protecteurs des forêts et de la nature. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Ōkami (大神) ? Ce terme signifie « grand dieu » et est souvent associé à un loup divin protecteur.
Dans Princesse Mononoké, c’est la louve géante Moro qui porte ce rôle. C’est elle aussi d’ailleurs qui a élevée San, surnommée la Princesse Mononoke, abandonnée par ses parents quand elle était petite. Ici, les loups qui sont traditionnellement perçus comme les gardiens des montagnes, remplissent parfaitement leur rôle. Ils protègent la forêt et le Dieu-Cerf des humains qui veulent s’y attaquer. Par ailleurs, le personnage de San peut aussi faire penser au célèbre Tarzan, enfant sauvage élevé par les animaux de la jungle. Un homme proche des animaux qu’il considère comme sa famille et qui les protège des humains. Ces derniers veulent s’approprier les terres et détruire une partie de la jungle.

(Image de cuson)
▶️ À lire aussi : Religions au Japon : le shinto et le bouddhisme
Ashitaka et le parallèle avec les légendes d'Emishi 🪵
Au Japon, les peuples se sont progressivement pliés à l’expansion de l’autorité de l’empereur, sauf un : les Emishi (蝦夷). C’est durant la période de Nara (710 à 784 ou 794) et la période de Heian (794 à 1185) que naît ce terme. Il désigne donc ce peuple d’indigènes qui refuse de se soumettre. Cela a mené plus tard à des conflits avec l’empire japonais.
Dans Princesse Mononoké explication du rôle de Ashitaka : il symbolise et représente ce peuple en tant que dernier prince Emishi, presque en voie d’extinction. Dans le film, on le voit se battre contre des samouraïs qui veulent conquérir des terres. Ces affrontements peuvent refléter le conflit historique réel qui s’est déroulé au Japon. On le voit aussi défendre la nature aux côtés des animaux et de San, comme l’aurait sûrement fait le peuple des Emishi pour leurs terres.
Signification spirituelle de l'œuvre 🔮
San ou l'enfant sauvage dans la mythologie 🐻
Comme expliqué précédemment, San est une jeune femme que les loups ont élevée. Moro, la louve géante protectrice de la forêt l’a recueillie. Cette histoire peut vous faire penser à celle de Tarzan, lui aussi élevé par des animaux sauvages. Mais aussi à celle de Mowgli, un petit enfant vivant dans une jungle, accompagné d’un ours, d’une panthère noire. Les enfants sauvages ne manquent pas dans les histoires universelles, bien au contraire !
Dans La Princesse Mononoké explication maintenant de pourquoi San n’est ni humaine, ni déesse ou animale. Elle n’est ni l’une ni l’autre car elle symbolise en fait l’harmonie possible entre les deux mondes. Celui de l’Homme et celui de la nature et des animaux sauvages. Elle symbolise d’un côté la pureté naturelle car élevée et vivant avec les animaux sauvages, et d’un autre côté la civilisation humaine. Cela signifie donc que l’Homme et la nature peuvent coexister comme le fait si bien San avec les loups.
Cette jeune fille peut également faire référence à Yamamba la sorcière des montagnes, un yokai redouté des voyageurs. C’est un monstre japonais, un démon, qui prend l’apparence d’une vieille femme en danger. Elle profite de leur naïveté pour les dévorer. Pour en savoir plus, découvrez l’article complet sur la sorcière des montagnes, Yama Uba !
Le conflit entre modernité et tradition ancestrale 🏭
Au Japon comme dans d’autres pays, certains sont pour garder des traditions anciennes, alors que d’autres préfèrent se moderniser. Cet aspect là est parfaitement illustré dans le Ghibli Princesse Mononoke. Nous retrouvons d’un côté l’industrie et de l’autre la nature. Le personnage de Dame Eboshi illustre à merveille la modernisation, souhaitant protéger ceux qui sont exclus (les lépreux) tout en voulant exploiter la forêt. C’est justement cette modernisation destructrice que dénonce le film.

(Image de mariaskoll)
Vous vous demandez peut-être : Quel est le message de Princesse Mononoké ? La réponse serait d’arrêter l’exploitation et la destruction de la nature pour moderniser à tout prix notre mode de vie. Et cela au détriment des espèces vivantes qui habitent nos forêts, et à la nature elle-même, pourtant source de vie. Il faut préférer vivre en harmonie avec la nature plutôt que de vivre en épuisant ses ressources. De ce fait, Dame Eboshi abandonne toute tradition ancienne, se moque des divinités de la nature. Ce parallèle se retrouve aussi dans les armes utilisées au combat. Le clan de Dame Eboshi utilise des armes à feu contre de simples katanas et lances. Ou encore pire, contre des animaux sauvages qui ne peuvent pas rivaliser.
La malédiction et la purification dans les croyances japonaises 😈
Dans les croyances japonaises et la religion shinto, les concepts de malédiction et de purification sont récurrents. Dans le célèbre mythe d’Izanagi et Izanami, il est question de purification pour le dieu Izanagi après son voyage dans le Yomi, monde souterrain. Tandis que Izanami, elle, est condamnée à rester dans le Yomi, maudite après y avoir goûté de la nourriture. Pour en savoir plus, consultez l’article sur Izanagi et Izanami les dieux créateurs.
Cette malédiction est également connue sous le nom de Kegare. Il s’agit d’une souillure spirituelle, à l’image de la malédiction qu’a subi Ashitaka au début du Ghibli Princesse Mononoké. Son bras est touché par cette souillure, symbolisant la haine et la pollution des civilisations humaines envers la nature. Sa quête repose donc sur l’instauration d’une paix durable entre les deux camps.
Au début du film d’animation japonais, les pierres que lancent la voyante agissent comme un oracle. Elles indiquent la quête que doit poursuivre Ashitaka pour être libéré du mal et libérer la forêt du mal commis par les Hommes. Cet aspect là peut faire référence aux oracles grecs que les héros consultaient pour réaliser une quête. On peut aussi penser que les pierres possèdent elles aussi un esprit en tant qu’élément de la nature.
Esprits de la forêt - Décoration lumineuse
Pour décorer votre intérieur ou votre extérieur, ces décorations lumineuses vous rappelleront à coup sûr la Princesse Mononoke. Les Sylvains, ces esprits de la forêt, veilleront sur vous comme sur la nature. Ils éclaireront vos soirées avec leur couleur bleue ou verte ! C’est le parfait cadeau pour un fan de Ghibli ou du film d’animation Princesse Mononoke.
Les créatures mythiques et le folklore japonais 👺
Princesse Mononoké explication du Dieu-Cerf 🦌
Véritable symbole de la nature, le dieu-cerf symbolise la vie, la mort et la renaissance. Il représente l’animal forestier par excellence, et pas seulement au Japon. C’est celui que Dame Eboshi a dans le viseur depuis le début pour pouvoir régner sur la nature et s’approprier la forêt. C’est aussi celui que San, Ashitaka et les animaux respectent et veulent protéger.
Le dieu-cerf dans Princesse Mononoké explication de ses capacités : il est capable de soigner les blessures, de marcher sur l’eau mais aussi d’ôter la vie qu’il a donné. On peut faire un parallèle avec la figure divine de Jésus Christ, capable de marcher sur l’eau, de faire des miracles et de renaître. En effet, après s’être fait décapiter, le dieu-cerf renaît et part à la poursuite de sa tête qui a été volée. Cet assassinat provoque une sorte de catastrophe naturelle et spirituelle. Le corps divin du dieu-cerf détruit la forêt à son contact. Mais lorsque Ashitaka et San lui rendent sa tête, alors la nature revit, les fleurs repoussent et la paix s’installe. La malédiction prend fin et la quête de Ashitaka se termine.

(Image de MayContainBirdseed)
Les Sylvains ou kodamas : gardiens spirituels de la forêt 👻
Devenus des symboles du studio Ghibli, les Kodamas (ou Sylvains en français) sont des esprits de la forêt. Vous vous demandez sûrement quelle est la signification de Sylvain dans Princesse Mononoké ? C’est simple, ces kami (esprits japonais) représentent la nature, à la fois visuellement et phoniquement. Ils incarnent la vie et la pureté de la forêt.
Dans Princesse Mononoké, ils guident Ashitaka vers le lac où s’abreuve le dieu-cerf. C’est une eau qui soigne les blessures. Mais ils disparaissent à partir du moment où la nature meurt, au moment où le dieu-cerf a été attaqué par Dame Eboshi. Les Sylvains symbolisent donc la nature, la vie de la forêt, comme si elle était vivante, qu’elle possédait une âme.
En résumé 🚩
Le film du studio Ghibli Princesse Mononoke est un véritable chef-d’œuvre de la culture japonaise et de sa représentation du folklore et de sa religion. Entre traditions shinto, modernisation et possible harmonie entre les deux, Hayao Miyazaki évoque notre réalité. Ashitaka perçu comme le dernier Emishi, San comme la passerelle entre civilisation et nature, et les esprits de la nature et animaux comme protecteurs. Ces éléments sont des thématiques récurrentes des films d’animation produits par le studio Ghibli. Parmi les plus célèbres : Mon voisin Totoro, Nausicaa de la vallée du vent, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Kiki la petite sorcière, Le tombeau des lucioles…
Quelle est la morale de Princesse Mononoké ? Au final, il faut respecter la nature qui nous entoure et les âmes qui y vivent : plantes et animaux notamment. Mais il ne faut pas forcément refuser la modernisation, il faut simplement qu’elle se fasse dans le respect de l’environnement.
Esprits de la forêt - Décoration lumineuse
Image de couverture générée par IA