Conte Japonais

Tanabata Matsuri festival des étoiles

Tanabata Matsuri, le festival des étoiles, est une fête et une tradition très célèbre au Japon. La plupart des japonais se rendent dans des festivals et la célèbrent comme il se doit ! Ce festival tire son origine, non pas de la mythologie japonaise, mais de la galaxie. Plus particulièrement, de deux étoiles séparées par la Voie Lactée. Dans cet article, je vous explique ses diverses origines ainsi que ce que les japonais y font et où ils se rendent.

Tanabata Tsume une histoire d’amour entre Orihime et Hikoboshi

Le nom Tanabata Tsume provient d’une légende très connue en Asie, celle qui raconte l’histoire du bouvier et de la tisserande. Le mot japonais Tanabata signifie d’ailleurs « métier à tisser » et s’écrit aujourd’hui avec les kanji du 7 et du soir : 七夕.

tanabata-histoire
Image de Freepik

La version la plus connue raconte l’histoire d’amour entre la tisserande Orihime (l’étoile Véga) et le mortel Hikoboshi (l’étoile Altaïr). Un jour, le couple doit se séparer, soit car ils en oublient leur travail, soit car le père d’Orihime refuse cette relation. C’est ainsi que le couple se retrouve séparé par la Voie Lactée. Mais les deux étoiles étaient tellement tristes que le père accepta qu’ils puissent se voir une fois par an.

Ce moment correspond au septième jour du septième mois, soit le 7 juillet. Mais Tanabata Matsuri est parfois fêtée le 7 août. Le couple peut donc se réunir ce jour-là grâce à un pont construit par des pies, à condition qu’il ne pleuve pas. Les Japonais surnomment d’ailleurs la pluie du  7 juillet « Namida no Ame », qu’on peut traduire par « La pluie de larmes ». Voilà la légende qui a donné naissance à Tanabata Matsuri le festival des étoiles !

La fête kikkoden une tradition chinoise

La deuxième origine de la fête des étoiles proviendrait de Chine, notamment de la fête kikkoden. Aujourd’hui, cette fête correspond plus ou moins à la Saint-Valentin chinoise.

Cette célébration signifie « fête des compétences domestiques » et se déroule également le 7 juillet. Autrefois, les jeunes femmes priaient ce jour-là pour devenir des tisserandes talentueuses. C’était l’occasion ou jamais de montrer leur talent en lien avec les travaux domestiques. De nos jours, cette tradition se perd peu à peu, même si certaines femmes la perpétuent.

Avant l’histoire de Orihime et de Hikoboshi, c’est d’abord celle de Niulang et de Zhinyu qui prend place. L’histoire d’origine chinoise raconte la façon dont ils se sont rencontrés, puis mariés, avant d’être séparés.

Cette fête serait arrivée au Japon à l’époque de Nara (de 710 à 794). Les prières ont été adaptées à leurs propres pratiques, notamment à la poésie. Le Japon a continué de célébrer cette fête pour qu’elle devienne aujourd’hui la fête des étoiles, Tanabata Matsuri.

Que fait-on à la fête des étoiles ?

Lors de Tanabata, la plupart du temps fêtée le 7 juillet, les japonais respectent la coutume depuis toujours.

tanabata-bambous-decoration
Image de Freepik

Celle-ci veut que l’on écrive des vœux sur un tanzaku, une bande de papier coloré, parfois sous forme de poèmes. Puis, après avoir décoré un arbre avec des bambous, il faut accrocher son tanzaku sur l’une de ses feuilles. Si tout est fait correctement, Orihime et Hikoboshi les recevront alors pour pouvoir les réaliser.

Lors de cette fête, les habitants du pays du soleil levant portent généralement un yukata. C’est un vêtement traditionnel japonais porté par les hommes et les femmes en été. Il s’agit d’un kimono plus léger. Le lendemain, il ne faut pas oublier de jeter le bambou à l’eau ou de le brûler pour que les vœux se réalisent.

En lien avec la Voix Lactée, il est coutume de déguster des sômen. Il s’agit de longues et fines nouilles, très appréciées des Japonais.

Où a lieu le festival de Tanabata Matsuri ?

Tanabata Matsuri c’est aussi des festivals dans plusieurs endroits du Japon !

Ces festivals sont très souvent organisés autour des centres commerciaux et dans les rues décorées pour l’occasion. Le festival le plus célèbre est celui de Sendai, organisé du 6 août au 8 août.

D’autres festivals sont organisés à Hiratsuka dans la préfecture de Kanagawa et à Asagaya dans la ville de Tokyo. Ces deux-là se fêtent respectivement le 7 juillet et en mi-août pour Obon, la fête des morts. Alors avant de leur rendre hommage, il faut en profiter pour se défouler !

La majorité des rues japonaises sont décorées, les Japonais profitent des festivités comme il se doit ! On peut par exemple retrouver des concerts de taiko (tambours japonais) ou encore des parades.

tanabata-matsuri-decoration
Image de Freepik

Conclusion

Tanabata Matsuri est une célébration traditionnelle japonaise encore pratiquée de nos jours. Elle rassemble de très nombreuses personnes, c’est l’occasion pour elles de passer un moment festif et d’écrire les vœux qui leur sont chers. C’est également l’occasion de fêter Obon, la fête des morts au Japon. C’est l’équivalence de la Toussaint en France, un jour où l’on met les mors à l’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut