Conte Japonais

Umi Bozu yokai japonais de la mer

Dans le folklore japonais, les monstres, qu’on appelle communément yokai, sont très présents. A l’instar des monstres de la mythologie gréco-romaine, ils s’en prennent aux voyageurs et aux Hommes. Parmi eux, le Umi Bozu représente l’un des plus terrifiants, et vous allez voir pourquoi. Apparence, apparition, étymologie, moyen d’y échapper, vous connaîtrez tout du Umi Bozu, yokai japonais de la mer.

Umi Bozu qu’est-ce que c’est ?

La mythologie japonaise compte de très nombreux yokai. Certains ressemblent aux humains, d’autres à des animaux, d’autres aux deux, et encore d’autres à aucun de tout cela. En ce qui concerne Umi Bozu, le yokai habitant dans la mer, on l’associe souvent à un monstre possédant une apparence humaine. Cependant, ce yokai est parfois représenté comme étant un poisson chat géant. Son nom, nous le verrons ensuite, fait référence à son crâne chauve, qui peut le faire ressembler à un bonze bouddhiste. Par ailleurs, Umi Bozu mesure généralement plus de 10 mètres de haut et serait doté d’un corps de couleur noir encre.

umi-bozu-yokai-mer
Illustration d'un Umi Bozu pendant une tempête
Ce yokai apparaît la nuit pour faire couler les navires, ce qui renforce cette couleur sombre et surtout son aspect effrayant. En effet, les navires qui croisent son chemin sont voués à disparaître dans les profondeurs des mers. Les bâteaux n’ont que très peu de chance de lui échapper, sachant que le monstre fait son apparition dans les mers calmes. Ce qui a pour effet de déclencher une tempête et des vagues immenses également. Si vous souhaitez découvrir d’autres monstres effrayants du folklore japonais, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Comment éviter ce yokai japonais ?

Comme expliqué précédemment, cet immense yokai attaque les marins de nuit et par temps calme. Ce qui complique la tâche pour lui échapper. Néanmoins, il existe un moyen pour le fuir et survivre à son attaque surprise. Tout d’abord, il faut connaître la méthode que le monstre emploie pour couler les navires.

Hormis la tempête qu’il déclenche et qui peut faire chavirer le navire, le monstre japonais émet une demande à l’équipage. Il souhaite recevoir un hishaku, une sorte de louche en bois, et l’obtient toujours, les marins pensant que le yokai s’en ira après. Malheureusement pour eux, Umi Bozu s’en sert pour la remplir d’eau et couler le navire petit à petit, comme un jeu pour lui. Au courant de cela, certains marins ont pensé à une ruse pour survivre au monstre. A la demande de Umi Bozu, ils lui offrirent un hishaku, mais cette-fois percé ou sans fond. Ce qui avait donc pour effet de laisser l’eau s’échapper et de ne pas inonder le navire.
yokai-japonais-mer
Illustration d'un Umi Bozu attaquant des marins

Origine et étymologie du Umi Bozu

Comme la quasi-totalité des mythes et contes japonais, l’origine du Umi Bozu reste un mystère. Il existe cependant plusieurs hypothèses quant à son apparition dans les mers et les océans. L’une d’elles affirme que les Umi Bozu sont en réalité des bonzes bouddhistes rejetés à la mer par les villageois. Cela s’explique par le crâne chauve qu’ils possèdent, mais également par leur nom. Umi Bozu, en japonais 海坊主, signifie littéralement « bonze de la mer ». D’ailleurs, certains personnages chauves possèdent le surnom de Umi Bozu en référence au yokai japonais.

umi-bozu-monstre-japonais
Illustration d'un Umi Bozu attaquant un bâteau

Une autre hypothèse met en avant les furayûrei, des fantômes qui apparaissent dans les mers déchainées en pleine nuit. A l’instar de Umi Bozu, ils demandent aux marins de leur fournir un hishaku pour les faire couler.

Mais l’hypothèse la plus rationnelle mentionne le phénomène scientifique « vagues scélérates » en français. Selon ce dernier, des vagues immenses peuvent apparaître d’un coup, sans tempête. Il fut expliqué au XXè siècle, ce qui laissait place aux légendes les plus effrayantes, en particulier celle du Umi Bozu au Japon.

Conclusion

Le Umi Bozu reste donc l’un des yokai les plus effrayants, apparaissant dans une mer relativement calme au beau milieu de la nuit. Sa taille et sa couleur sombre et noire comme l’encre en particulier effraient les marins qui croisent son chemin. Malgré son grand pouvoir et son apparence monstrueuse, il est possible de lui échapper, les marins l’ont bien compris. Mais ce monstre ne serait en réalité qu’un phénomène scientifique expliqué à la fin du XXè siècle. Ce qui n’oblige pas les auteurs de le faire apparaître dans leur(s) œuvre(s), ou les amateurs de mythologie à s’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut