Son nom vous dit sûrement quelque chose si vous êtes amateur de mangas et d’animés. Le dragon Yamata no Orochi est en effet très célèbre de par ses multiples représentations modernes. A l’origine, il s’agit d’un immense dragon à huit têtes. Mais quelle est son histoire ? Qui est capable de vaincre un tel monstre ? C’est ce que nous allons découvrir immédiatement !
Dragon Yamata no Orochi contre le dieu Susanoo
La dispute entre Susanoo et Amaterasu
Il y a très longtemps, trois grandes divinités vivaient ensemble dans les cieux : la déesse Amaterasu et les dieux Susanoo et Tsukuyomi. Afin de correctement régner sur la Terre, chacun se voit attribuer un domaine. Amaterasu occupe le ciel et apporte le Soleil, Tsukuyomi apparaît la nuit et représente la Lune.
▶️ À lire aussi : Suanoo le dieu des tempêtes
Quant à Susanoo, il symbolise l’océan et les tempêtes, et cela lui déplaît beaucoup. Devenu jaloux de sa sœur, il décide d’aller à sa rencontre.
Lorsque le dieu Susanoo arriva dans le domaine de la déesse Amaterasu, ce fut le chaos. Pour contester sa place dans les mers et les océans, il déclenche des tempêtes et tue un animal et une déesse mineure. Folle de rage, Amaterasu décide de s’enfermer dans la caverne céleste Amano-Iwato, ce qui a pour effet de plonger le monde dans l’obscurité.
Les dieux réussirent ensuite à la faire sortir et décidèrent de bannir Susanoo en l’envoyant sur Terre, au Japon.
Dragon Yamata no Orochi et Susanoo le grand combat
Le dieu des tempêtes fut donc envoyé au Japon, dans la province d’Izumo, dans laquelle il rencontre Kushinada, la fille du roi. Les habitants racontent que c’est elle que le terrible dragon Yamata no Orochi (八岐大蛇) a désigné cette année pour être sacrifiée. Cet immense dragon à huit têtes dévorait une jeune fille chaque année et terrorisait les villageois.
Ayant écouté les habitants, le dieu Susanoo mit un plan en place afin d’abattre cette affreuse créature. Avec l’aide des habitants, une façade fut installée autour du village, comportant huit grands trous. Avant que la nuit ne tombe, huit tonneaux de saké percés furent placés dans ces trous. Susanoo, armé de son katana Totsuka, attendait avec impatience la venue du dragon Orochi.
Attiré par l’odeur de l’alcool, le géant yokai approcha du village et plaça chacune de ses têtes dans la palissade. C’est à ce moment-là que Susanoo lui trancha la première tête. Le dragon se relève, alcoolisé, et attaque le dieu qui esquive facilement. Ce qui n’est pas le cas du monstre à huit têtes qui n’en a plus aucune et meurt du katana Totsuka.
Dragon Yamata no Orochi représenté dans les mangas
Orochi dans One Piece
Les représentations du dragon à huit têtes, en commençant par le manga le plus populaire du monde, One Piece, ne manquent pas. Écrit et imaginé par Eiichiro Oda, le manga paraît en 1997 et n’est pas encore terminé aujourd’hui. Dans un arc récent, on découvre un personnage du nom de Kurozumi Orochi.
La ressemblance se fait donc avec le nom, mais pas seulement. Ce personnage a mangé un fruit du démon qui lui a octroyé des pouvoirs, ceux d’une créature mythique… Il s’agit bien sûr du fruit du démon du serpent, modèle Yamata no Orochi (Hebi Hebi no Mi, modèle Yamata no Orochi).
Orochi dans Naruto
Le manga Naruto a été écrit et dessiné par Masashi Kishimoto et publié en 1999. Il est terminé depuis 2014 mais connaît une suite : Boruto, le fils de Naruto. L’allusion au dragon Yamata no Orochi est également évidente. Elle apparaît lors d’un moment attendu par les fans, le combat entre les frères Itachi Uchiwa et Sasuke Uchiwa.
Alors qu’ils s’affrontent dans un combat acharné, Orochimaru apparaît soudainement sous la forme d’un dragon à huit têtes. Son nom et son apparence à ce moment-là rappellent bien sûr le célèbre dragon. Mais ce n’est pas tout. Itachi ayant invoqué Susanoo, aspire Orochimaru à l’aide du katana Totsuka no Tsurugi.
Orochi dans One Punch Man
One Punch Man est un manga assez récent, paru en 2009 et toujours en cours de publication. Son auteur est connu sous le pseudonyme de ONE. Ici, la référence à Yamata no Orochi est plus subtile bien qu’elle reste visible. Dans la série, le monstre à la tête de l’Association des Monstres se nomme Orochi.
En plus de son nom, certaines caractéristiques de son corps font allusion au dragon. Il possède huit cornes sur sa tête, formant une couronne. Ses mains sont dotées de griffes qui sortent en réalité de la bouche de dragons qui composent son corps. D’ailleurs, sa queue représente un énorme dragon avec d’épaisses écailles.
Dragon Yamata no Orochi et mythologie grecque
Hercule contre l’Hydre de Lerne
Dans plusieurs cultures, on retrouve des histoires et surtout des combats avec un immense dragon assez fréquemment. C’est le cas de la mythologie grecque et notamment du combat entre Hercule (ou Héraclès) et l’Hydre de Lerne. Cette créature est un immense dragon composé de plusieurs têtes, entre 5 et 9 selon les versions.
C’est la créature Typhon qui l’engendra, connu comme étant le père de tous les monstres et une divinité primitive malfaisante. Hercule combat l’Hydre de Lerne car il a pour mission de réaliser 12 travaux, donnés par Eurysthée. Il s’agit plus exactement du deuxième des douze travaux d’Hercule.
Mais la tâche pour le demi-dieu n’était pas si facile. Le dragon pouvait cracher un gaz toxique qui constituait en fait son haleine. En plus de cela, pour une tête coupée, deux repoussent immédiatement. Héraclès trempe alors la pointe de ses flèches dans le sang du monstre afin de rendre ses attaques mortelles.
Apollon contre Python
Apollon est l’un des douze Dieux Olympiens. Il est le dieu de l’art, de la musique, de la poésie, du soleil, de la beauté, des prophéties et de la médecine. Python est un serpent géant, fils de Gaïa (la Terre) ou d’Héra (déesse du mariage et épouse de Zeus) selon la version.
Cette créature avait pour mission de protéger l’oracle de Delphes. Mais un jour, Apollon décide de s’emparer de cet oracle et tue Python grâce à ses flèches. Excellant dans le maniement de l’arc, ce combat était gagné d’avance.
Une autre version raconte que le dieu de l’Olympe tua ce dragon pour protéger sa mère et sa sœur Artémis. Héra aurait donné à Python l’ordre de poursuivre Leto, la mère d’Apollon, alors qu’elle était enceinte d’Artémis. Raison pour laquelle Zeus avait offert des flèches à Apollon.
Conclusion
Le dragon Orochi est très célèbre dans la culture populaire grâce aux multiples références que l’on peut trouver. Que ce soit dans One Piece, One Punch Man, ou encore Naruto. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un mythe japonais au départ. Si vous avez soif de connaissance, n’hésitez pas à lire les articles à propos de la déesse Amaterasu, du dieu Susanoo et de Tsukuyomi.