Si vous connaissez Naruto, alors vous vous souvenez sans doute des techniques Izanagi et Izanami. Les personnages l’utilisent pour la première fois aux chapitres 476 pour l’une et 586 pour l’autre. Ce sont des sorts réservés exclusivement au clan Uchiwa qui possèdent le fameux sharingan. Nous allons le voir, il ne s’agit pas de n’importe quels jutsu. Leur pouvoir et surtout leur effet sont terribles. Ils peuvent décider du sort de l’adversaire ou de l’utilisateur de la technique lors d’un combat acharné.
Les sorts Izanagi et Izanami
Le genjutsu Izanagi dans Naruto
Comme précisé en introduction de l’article, les jutsu Izanagi et Izanami dans Naruto sont exclusifs au clan Uchiwa. Ce sont les seuls à posséder le sharingan (en temps normal bien sûr) qui permet l’activation de ces techniques. Elles restent néanmoins dangereuses, à la fois pour la cible et pour l’utilisateur.
▶️ À lire aussi : Izanagi et Izanami les dieux créateurs
Le sort Izanagi n’agit finalement que sur l’utilisateur et n’a aucun effet sur la cible. C’est un genjutsu extrêmement puissant qui sert notamment à se défendre. En activant cette technique, l’utilisateur peut annuler toutes les attaques les plus importantes qu’il a subi, la mort comprise.
Ainsi, s’il subit une blessure mortelle, son corps disparaît et réapparaît dans l’état dans lequel il était avant sa mort. Mais ce jutsu n’est pas sans effet. L’utilisateur voit l’œil qui l’utilise devenir aveugle. Dans le manga, on voit ce sort utilisé par Danzo Shimura qui avait préalablement récupéré plusieurs yeux du clan Uchiwa. Grâce à cela, il a pu utiliser ce jutsu plusieurs fois sans devenir totalement aveugle.
Le dojutsu Izanami dans Naruto
Comme son homologue, la technique Izanami est dangereuse, puissante, et surtout rendue interdite par le clan Uchiwa. Son fonctionnement est un peu plus complexe que celui de l’Izanagi et affecte cette-fois la cible. Ce sort affecte les cinq sens de la cible et l’enferme dans une boucle temporelle. Les actions se répètent encore et encore sans rien pouvoir changer.
La seule façon d’en sortir est de simplement accepter son destin. Cependant, l’utilisateur subit le même effet que celui de l’Izanagi. Il perd l’œil avec lequel il a utilisé cette technique ninja. Dans le manga Naruto, on aperçoit cette technique durant le combat qui oppose Uchiwa Itachi et Kabuto.
Pour rappel, à ce moment-là, Itachi est ressuscité par Obito pour participer à la Grande Guerre Ninja. Mais talentueux ninja qu’il est, Itachi réussit à échapper au contrôle de la technique de résurrection et devient libre de ses mouvements. Par ailleurs, dans Naruto, la technique Izanami avait pour but de contrer la technique Izanagi autrefois.
Uchiwa Itachi et Sharingan - T-shirt sur Amazon
Pour tous les fans de Naruto, en particulier les admirateurs du clan Uchiwa, voici un t-shirt qui ne manquera pas de vous séduire ! Arborant fièrement les couleurs emblématiques de l’Akatsuki et d’Itachi, le noir et le rouge, ce design incarne leurs symboles.
Sa simplicité est précisément ce qui fait son charme selon moi. Ce t-shirt arbore le nom de Uchiwa Itachi écrit en japonais (うちはイタチ), accompagné de deux sharingan qui rappellent les yeux du personnage. Chaque détail est pensé pour plonger les fans dans l’univers de Naruto.
Izanagi et Izanami dieux créateurs
La création des premières îles du Japon
Il y a fort longtemps, la Terre ne contenait aucune île, aucun continent, jusqu’à ce que les dieux en décident autrement. Izanagi et Izanami, des kami pourtant frère et sœur, se marient et forment le monde ensemble. Ils créent alors les premières îles du Japon, au nombre de huit. On compte Sadogashima, Oki, Awaji, Iyo, Tsukushi, Iki, Tsushima et l’île principale Yamato (plus tard Honshu).
C’est grâce à la lance Ame no Nuhoko qu’ils ont pu créer ces terres, depuis le royaume des cieux. Par la même occasion, ils donnent naissance à d’autres divinités. Leur premier enfant se nomme Hiruko. Malheureusement, son corps est mal formé et ils décident de l’abandonner.
Leurs autres enfants ne rencontrent pas de problème fort heureusement. En revanche, l’un d’eux, le dieu du feu Kagutsuchi, brûla Izanami, sa mère, ce qui l’envoya dans le monde des morts, le Yomi. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet épisode, je vous invite à lire l’article complet sur Izanagi et Izanami.
La naissance de trois grandes divinités
Bien que Izanagi et Izanami aient donné naissance à de nombreuses divinités, il y en a trois qui sortent du lot. Contrairement à ce que l’on peut penser, ces trois grandes divinités sont nées d’un seul parent, Izanagi. En effet, Izanami est restée dans le Yomi et ne peut plus en sortir.
Alors que Izanagi a réussi à s’échapper et s’est ensuite purifié dans un lac non loin de là. De cette purification, trois kami naissent.
- Il y a d’abord Amaterasu la déesse du soleil qui sort de son œil gauche.
- Ensuite, Tsukuyomi le dieu de la nuit et de la lune, né de son œil droit.
- Enfin, Susanoo le dieu des mers et des tempêtes né après que Izanagi se frotte le nez.
Ces trois dieux deviennent célèbres petit à petit et le sont encore de nos jours au Japon. D’ailleurs, Amaterasu est la déesse la plus vénérée du Japon, à tel point que le drapeau du pays arbore son symbole : le soleil.
Conclusion
Vous l’avez remarqué, la mythologie japonaise reste présente aujourd’hui, à travers la culture populaire. Les dieux japonais, mais pas seulement, inspirent souvent les mangakas et autres artistes. Nous venons de le voir avec les kami Izanagi et Izanami, ils deviennent de “simples” techniques utilisées par le clan Uchiwa. Cela montre tout de même l’intérêt de Masashi Kishimoto pour la culture japonaise, en particulier la mythologie et le folklore.