Apprendre une nouvelle langue est un joli défi que l’on peut relever. Au-delà de cela, vous deviendrez capable de communiquer avec les locuteurs de cette dernière, un véritable atout ! Si c’est votre cas avec la langue japonaise mais que vous souhaitez progresser davantage, j’ai la solution. Il faut bien sûr la compléter avec d’autres méthodes, mais la lecture de textes japonais vous fera grandement progresser.
Vous apprenez du vocabulaire, travaillez votre compréhension écrite, et apprenez la grammaire en même temps. Mais quel est le meilleur livre pour apprendre le japonais ? Je vous recommande ici trois livres en version bilingue (français et japonais) pour pouvoir progresser !
5 histoires japonaises pour apprendre le japonais
Rempli de hiragana et de kanji, ce livre en version bilingue vous fera certainement progresser en japonais ! Ce premier livre comporte 5 histoires pour apprendre le japonais efficacement, en affichant le texte japonais à droite puis la traduction à gauche. Les deux premiers récits sont des contes japonais traditionnels. Vous les connaissez peut-être, il s’agit de Urashima Taro, un jeune pêcheur qui va vivre une aventure particulière. Alors que l’autre raconte l’histoire de Yuki Onna, la terrible femmes des neiges qui sévit durant les tempêtes de neige.
Quant aux trois histoires restantes, il s’agit de nouvelles écrites par des auteurs au XXè siècle. Cet ouvrage est parfait pour les débutants ou faux débutants. Vous avez accès à 336 pages qui vous feront donc grandement progresser en japonais.
7 contes japonais en 1 livre
Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut l’immersion totale. À défaut d’en faire l’expérience, il faut aller au plus près de la langue et tenter de la comprendre. Mais ce n’est pas simplement l’histoire que l’on va assimiler, c’est aussi la culture et les valeurs transmises, propres au Japon. L’auteur japonais de ce livre le dit si bien lui-même :
On trouve dans les contes japonais cette honnêteté, cette modestie, ce respect envers autrui si propres à la culture japonaise. Je pense que cet esprit souffle aussi sur l’art, la cuisine ou encore le manga japonais, qui rencontrent aujourd’hui un vif succès en France. Je serais heureux qu’à travers ce livre, les lecteurs français puissent comprendre davantage encore le Japon
Princesse Kaguya en version bilingue
Adapté aux faux débutants ou aux avancés dans la langue japonaise, Princesse Kaguya est un excellent livre pour apprendre le japonais ! Ce célèbre conte japonais est si populaire qu’il est désormais possible de l’obtenir dans sa version bilingue.
D’ailleurs, si vous aimez l’histoire de Kaguya Hime, c’est un gros plus. Par ailleurs, si vous voulez savoir de quoi le conte parle, je vous invite à lire l’article sur Princesse Kaguya.
Avec un lexique complet et des points de grammaire expliqués, le japonais n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Contes populaires japonais : 22 contes bilingues
Ce livre présente de très nombreux avantages et ressources pour progresser en japonais. À l’intérieur, vous y trouverez 22 contes japonais, également traduits en français pour pouvoir suivre l’histoire si vous êtes perdu. Mais ce n’est pas tout, il y a également des pistes audio disponibles en ligne, dont le lien est inscrit dans le livre. De quoi améliorer sa compréhension écrite et orale.
Les histoires sont de plus en plus complexes au fil de la lecture, ce qui permet un apprentissage progressif. Des listes de vocabulaire accompagnent bien sûr les histoires. Mais vous y trouverez aussi des notes culturelles, des exercices de compréhension, ou encore des questions sur les histoires. Tandis qu’à la fin de l’ouvrage se trouve un résumé des formes de verbes et adjectifs, pratique pour progresser !
Conclusion
Vous l’avez donc remarqué, les livres bilingues français-japonais ne manquent pas. C’est ce genre de livre qu’il vous faut si vous voulez apprendre ou améliorer votre japonais. En plus de vous faire apprendre la langue, vous découvrez de nouvelles histoires issues de la culture japonaise. Alors ne cherchez plus et choisissez l’un de ces trois livres (ou plus si vous le voulez) !