Momotaro conte japonais très ancien, est l’un des plus célèbres au Japon. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon né d’une pêche qui s’en va attaquer des démons sur une île lointaine. La légende de Momotaro est si célèbre qu’elle a laissé sa trace dans les villes japonaises, en particulier à Okayama (岡山). Beaucoup d’œuvres s’en sont également inspirées ou l’ont adaptées à leur manière. Vous souhaitez connaître l’histoire complète du jeune Momotaro ? Alors poursuivez votre lecture !
L'histoire du héros Momotaro
Le garçon né d’une pêche
Les japonais apprécient beaucoup Momotaro, conte japonais de légende, ce qui lui a valu une grande renommée au fil du temps. En japonais, le prénom « Momotarô » (ももたろう ou 桃太郎) est formé du mot « Momo » (もも ou 桃) qui signifie pêche, et du prénom masculin japonais « Tarô » (たろう ou 太郎). Ce choix de prénom n’est pas anodin, car il est étroitement lié à l’histoire du garçon.
L’histoire commence le long d’une rivière paisible où flottait une énorme pêche, tandis qu’une vieille dame y faisait sa lessive. En ouvrant cette pêche immense avec son mari, ils y découvrirent un nourrisson qu’ils décidèrent d’appeler Momotaro. Ce couple, qui n’avait pas d’enfant, décida de l’élever comme s’il était le leur. Dans certaines versions, le petit garçon leur dit que c’est Dieu qui l’a envoyé car le couple n’avait toujours pas eu d’enfant.
La bataille contre les démons
Le nourrisson mangeait abondamment et grandissait rapidement. Cependant, il était paresseux et ne travaillait pas. Les villageois lui demandèrent à plusieurs reprises de les aider à ramasser du bois mais il trouvait tout le temps une excuse. Finalement, il accepta de les accompagner, mais s’endormit pendant qu’ils travaillaient. Avant de partir, il arracha un arbre entier et le porta sur son épaule. Tout le monde était impressionné !
En raison de sa force, le seigneur du village demanda à Momotaro d’attaquer les démons qui se trouvaient sur l’île d’Onigashima. Ils n’arrêtaient pas de terroriser les habitants, il fallait que cela cesse. Momotaro accepta, et sur son chemin, il rencontra un chien, un singe et un faisan. Dans d’autres versions, c’est Momotaro qui décide lui-même d’aller sur Onigashima en promettant à ses parents de revenir sain et sauf.
Avec l’aide de ses nouveaux amis, Momotaro arriva à destination et vainquit les démons. Il captura aussi leur chef et récupéra leur trésor qu’il distribua à ses parents. Ainsi, ils pouvaient désormais vivre en paix comme le reste du village.
La légende de Momotaro
Si vous souhaitez lire le conte en entier et en détails, je vous conseille le livre « La légende de Momotaro ». Il est adapté pour les enfants de 6 ans et plus, contient de très belles illustrations. L’ouvrage a déjà conquis quelques acheteurs. Ces derniers lui ont attribué 4,6 étoiles sur 5 !
Il vous transporte aux côtés du jeune héros, accompagné de ses amis. Il est parfait pour découvrir son aventure, du début à la fin. Et cela avec de magnifiques illustrations qui permettent aux enfants de mieux suivre l’histoire.
Momotaro conte japonais et symbole du Japon
Grâce à son succès, Momotaro est devenue une légende, un symbole du Japon. On peut retrouver cette histoire à plusieurs endroits ou à plusieurs moments différents de l’année.
La ville d’Okayama, située dans le sud-ouest du Japon, serait celle où l’histoire de Momotaro est née. C’est la raison pour laquelle un festival y est organisé chaque année au mois d’août. Il célèbre le très populaire Momotaro. On peut même apercevoir une statue du héros devant la gare. La ville de Takamatsu a également dédié un temple à son histoire qui porte le nom du héros. D’ailleurs, on associe souvent l’île d’Onigashima à Megijima, une île au nord de Takamatsu. Ce qui explique la présence sur l’île du temple et de quelques statues de démons.
Momotaro impacte aussi la vie quotidienne des écoliers japonais. La plupart d’entre eux apprennent la chanson « Momotaro-san no Uta », qui signifie « La chanson de Momotaro ». Il n’est donc pas étonnant qu’énormément de japonais connaissent cette histoire. Le chant a d’ailleurs été écrit en 1911. Ce qui montre que le jeune garçon est présent au quotidien depuis longtemps.
Pour revenir sur les festivals, la ville d’Inuyama fête également l’enfant né de la pêche. Chaque année, le 5 mai, elle organise le « Festival Momotaro ». Un très bon moment pour fêter ce personnage emblématique apprécié des petits et des grands. Le sanctuaire de Momotaro (Momotaro Jinja) est également situé à Inuyama. Les parents y prient jusqu’à 3 fois dans l’année : les 3 mars, 5 mai et 15 novembre. Ces dates correspondent à des événements, fêtes et festivals consacrés aux enfants :
- 3 mars : Hina Matsuri (Fête des filles)
- 5 mai : Kodomo no Hi (Jour des enfants, en particulier des garçons)
- 15 novembre : Shichi Go San (Fête des enfants de 7 ans, 5 ans et 3 ans)
Les parents offrent souvent une petite statue de Momotaro à leurs garçons lors de Kodomo no Hi. Elle symbolise le courage et la force, principaux atouts de Momotaro.
Momotaro conte japonais adapté dans d’autres histoires
Le conte japonais du petit garçon né d’une pêche plaît beaucoup aux auteurs. Certains ont repris son histoire ou juste quelques-uns de ses aspects. C’est le cas notamment de plusieurs mangas comme One Piece, Dr Slump ou encore Hôzuki no Reitetsu.
Dans One Piece, les références au conte sont nombreuses. Momotaro provient du Japon tout comme le personnage de One Piece qui habite un pays aux traits japonais nommé Wano Kuni. L’île d’Onigashima est elle aussi présente. Elle porte le même nom et arbore un crâne gigantesque avec des cornes de démon. Le personnage inspiré de Momotaro se nomme Momonosuke, un prénom très proche. Il est petit et faible mais devient grand et fort par la suite. Il se rend lui aussi sur Onigashima pour lutter cette fois contre des pirates. Mais chose à savoir, certains de ces pirates ont mangé un fruit du démon et possèdent des cornes d’oni. Momonosuke a déjà porté un kimono avec des motifs de pêche, ce qui fait un lien direct avec la légende.
Le personnage de Momotaro prend place également dans Dr Slump. Ici l’allusion au conte est évidente. Le personnage a le même nom et porte des vêtements de style japonais, avec une coupe de cheveux dédiée aux samouraïs. On peut l’apercevoir à plusieurs reprises dans le manga.
Dans Hôzuki no Reitetsu, la référence à Momotaro saute aussi aux yeux. Le personnage porte le même nom et les mêmes vêtements que dans Dr Slump. Dans le manga, il part également à la chasse aux démons et revient victorieux avec un fabuleux trésor. Sa naissance est elle aussi la même que dans le conte traditionnel. Il est né dans une pêche et est recueilli par un couple assez âgé. De plus, ses fidèles animaux l’accompagnent dans ses aventures.
D’autres œuvres littéraires, mangas, films ou encore animés abordent cette histoire. N’hésitez pas à lire les mangas (ou à regarder leur animé) cités ci-dessus. Vous pourrez voir de quelle manière les trois auteurs reprennent ce célèbre conte japonais.
Conclusion
Momotaro conte japonais, est donc très populaire au Japon et tend à se faire connaître au-delà des mers. La culture populaire contribue au partage de ce conte qui transmet des valeurs importantes. Le courage et la force caractérisent le héros. C’est pour cette raison que les enfants japonais reçoivent parfois une statuette de Momotaro. Si vous souhaitez lire l’histoire écrite par un auteur, n’hésitez pas à acheter le livre sur Momotaro !