Conte Japonais

Tamamo no Mae - Kitsune japonais le plus dangereux 🦊

Temps de lecture : 12 minutes 🕒

Vous connaissez peut-être le kitsune, ce renard maléfique japonais. Cette créature est présente dans de nombreuses histoires liées au folklore japonais. Le kitsune peut être considéré comme un yokai, étant donné son côté malicieux et dangereux. Dans cet article, vous allez découvrir l’un d’entre eux, ayant pris l’apparence d’une jeune femme séduisante : Tamamo no Mae. Elle est l’un des yokai japonais les plus puissants et dangereux.

Que signifie Tamamo no Mae ? 🤔

Étymologie et traduction du nom 🔤

Le nom Tamamo no Mae (玉藻の前) vient du japonais. Il est composé de plusieurs kanji qui signifient :

  • 玉 : joyau ou jade
  • 藻 : algue
  • 前 : dame

Le の (no) n’a pas de traduction, mais permet en japonais de montrer la possession, un peu comme nos pronoms possessifs (du, de…). Tamamo no Mae peut donc se traduire par « La dame au joyau brillant ». L’algue ici désigne la féminité, la raffinité. Quant à la brillance évoquée, elle s’explique par l’histoire de Tamamo no Mae. Elle aurait été aperçue brillante au cœur de la nuit.

L’âge du kitsune maléfique 🎂

La légende raconte que le kitsune Tamamo no Mae est né il y a 3 500 ans, aux alentours de 1 500 ans avant J-C. Dans le folklore japonais, on considère que plus un kitsune est âgé, plus il est puissant. Ce qui fait de ce yokai l’un des plus puissants de la mythologie japonaise.

Pendant de nombreux siècles, elle infiltre les pays asiatiques pour séduire les rois et empereurs. Il y aurait même plus de 2 000 ans documentés au sujet de la démone renarde. Connaissant son année de naissance approximative et sa date de décès, elle aurait vécu 2 600 ans environ.

Tamamo no Mae sous son apparence originelle
Tamamo no Mae sous sa vraie forme
(Image générée par IA)

Les origines du démon renard à neuf queues 🌏

Nihon San Dai Aku Yokai : les trois grands yokai maléfiques 👿

Les trois yokai les plus terribles du Japon
Les trois yokai les plus terribles du Japon
(Image générée par IA)

Parmi les yokai japonais, trois sortent du lot, ce sont les yokai les plus terribles du Japon : les Nihon San Dai Aku Yokai. On compte :

  • Tamamo no Mae, une démon renarde à neuf queues.
  • Shuten Doji, un oni géant à l’apparence horrible.
  • Sutoku Tenno, ancien empereur du Japon qui provoque des catastrophes après sa mort.

La renarde est donc le seul yokai japonais féminin. Elle n’a rien a envié aux autres car elle possède une grande puissance en tant que renard à neuf queues (Kyubi no  Kitsune).

Incarnations venues d’Inde et de Chine (Daji, Lady Kayo, Bao Si) 👤

Le yokai Tamamo no Mae naît d’abord en Chine il y a 3 500 ans. On raconte qu’elle a fréquenté plusieurs rois asiatiques avec des noms différents pour passer inaperçue :

  • Sous le nom de Daji, elle devient la concubine du roi Zhou en Chine vers 1 100 avant J.-C. Plus tard, elle le torture et provoque la chute de la dynastie Shang.
  • Avec le nom de Lady Kayo, elle épouse le roi Kalmashapada en Inde. Finalement, elle pousse le roi à dévorer des enfants.
  • Nommée Bao Si, elle devient la concubine du roi You, puis s’élève au rang de reine. Elle provoque la chute de la dynastie Zhou en Occident.

On peut remarquer que ce kitsune maléfique séduit les rois de divers pays pour les manipuler à sa guise et provoquer le chaos. D’où sa présence dans les Nihon San Dai Yokai. Tamamo-no-Mae est la plus dangereuse des renards à neuf queues qui a existé.

De Mikuzume à Tamamo no Mae : l’arrivée au Japon 🗾

Sa légende parvient finalement au pays du soleil levant, vers 700. On raconte qu’elle s’y cache pendant près de 300 ans avant de se transformer en bébé vers 1 090. Elle se fait adopter et nommer Mikuzume.

À l’âge de 7 ans, elle récite de la poésie devant l’empereur japonais et devient sa servante. Quand elle grandit, elle devient la femme parfaite : beauté exceptionnelle, connaissance poussée, vêtements propres…

Tamamo no Mae qui récite de la poésie à l'empereur
Mikuzume récitant sa poésie
(Image générée par IA)

Suite de l’histoire : la courtisane et l’empereur du Japon 👑

La favorite de l’empereur Toba 🔆

Mikuzume brille sous l'orage dehors
Mikuzume sous l'orage
(Image générée par IA)

Au moment où elle devient majeure, elle récite de nouveau de la poésie en honneur de l’empereur japonais Toba. Il ne le sait pas encore, mais il est en train de tomber dans son piège, de tomber sous son charme. Un soir, alors que l’orga frappe, l’empereur Toba aperçoit Mikuzume dehors. Un phénomène étrange se produit : son corps tout entier brille de mille feux.

Agréablement surpris, Toba la surnomme alors Tamamo no Mae, en raison de sa beauté et de sa lueur. Malgré ses origines plutôt modestes, la jeune femme devient sa concubine. Ce qui va lui permettre par la suite d’influencer Toba et la cour impériale japonaise.

La maladie mystérieuse et l’intervention d’Abe no Yasunari 🤒

Tout se passe merveilleusement bien, jusqu’à ce qu’une maladie mystérieuse frappe les empereurs Konoe et Toba. Médecins, prêtres et même devins accourent, mais aucun ne peut améliorer leur état ou les guérir. C’est alors qu’un homme arrive, Abe no Yasunari, un astrologue et onmyoji (spécialiste de la magie et de la divination).

Contrairement aux autres spécialistes passés avant lui, il prédit un mauvais présage lors de sa première divination. Pendant sa seconde divination, il révèle la cause de ce malheur : Tamamo no Mae. Il explique que c’est un kitsune à neuf queues qui draine la vie des empereurs afin de les renverser et de prendre le pouvoir.

Le rituel du Taizan Fukun no Sai et le démasquage du kitsune 🛐

D’abord sous le choc, l’empereur Toba n’arrive pas à le croire. Cependant, pour voir si Abe no Yasunari dit vrai, il propose de mettre en place un piège. Sachant que les esprits maléfiques ne peuvent y participer, Toba souhaite organiser le rituel du Taizan Fukun no Sai. C’est le plus puissant rituel de divination (onmyodo).

La jeune Tamamo-no-Mae doit donc y participer, et pour le moment tout se passe bien. Elle récite parfaitement les incantations. Mais au moment de brandir le bâton cérémoniel, elle disparaît soudainement. Tout le monde panique, sa vraie nature est enfin révélée !

Le rituel Taizan Fukun no Sai
Rituel sacré pour démasquer le kitsune
(Image générée par IA)

Fin de l’histoire : la chute et la malédiction 👹

La fuite du kitsune vers Nasuno 🏃‍♀️

Kazusa no Suke et Miura no Suke avec leurs hommes
Kazusa et Miura avec leurs hommes
(Image générée par IA)

Démasquée, la démone renarde fuit à toute allure vers le nord-est, une direction que prennent généralement les mauvais esprits. Elle se dirige vers les plaines de Nasuno, dans la préfecture de Tochigi. On raconte que des femmes et des enfants disparaissaient mystérieusement dans cette région.

L’empereur convoque les meilleurs guerriers de son armée : Kazusa no Suke et Miura no Suke, accompagnés de 80 000 hommes. Ils suivent les traces du yokai et se dirigent vers Nasuno. Pendant plusieurs jours, les guerriers vont la traquer, mais Tamamo no Mae kitsune dévoilée, leur échappe à chaque fois. Elle génère un rêve illusoire dans l’esprit de Miura no Suke, dans lequel elle le supplie de l’épargner. Mais le guerrier refuse et continue sa route.

La mort de Tamamo no Mae et la pierre Sessho Seki 🪦

Mais qui a vaincu Tamamo no Mae ?

Le lendemain de ce rêve, l’armée trouve enfin le kitsune et la coince. Miura no Suke tire deux flèches, une dans le cou et une dans le flanc. Kazusa no Suke l’achève ensuite.

Qu’est-il arrivé à Tamamo no Mae ensuite ?

À sa mort, le corps du renard à neuf queues se transforme en pierre, qu’on surnomme Sessho Seki, la pierre tueuse. On raconte qu’elle tue les êtres vivants qui entrent en contact avec elle. Mais détail important : elle se situe dans une zone volcanique dont émanent des gaz toxiques mortels.

Pendant des siècles, l’esprit de Tamamo no Mae kitsune maléfique, hante la pierre. Un jour, le moine Genno Shinsho s’arrête devant elle pour se reposer. L’esprit du renard lui raconte alors son histoire millénaire. À la fin de son récit, Genno Shinsho exécute des rituels bouddhistes et prie pour le salut de l’esprit. Ce dernier finit par céder et jure de ne plus hanter la pierre.

Frise chronologique de Tamamo no Mae avec dates (version PC)
Frise chronologique de la vie de Tamamo no Mae avec dates

📥 Intégrez cette frise sur votre site !

Vous pouvez réutiliser cette frise sur votre site, en mentionnant la source.
Copiez simplement le code ci-dessous :

Merci de citer la source : contejaponais.fr

Frise chronologique de Tamamo no Mae avec dates (version mobile)
Frise chronologique de la vie de Tamamo no Mae avec dates

📥 Intégrez cette frise sur votre site !

Vous pouvez réutiliser cette frise sur votre site, en mentionnant la source.
Copiez simplement le code ci-dessous :

Merci de citer la source : contejaponais.fr

Pouvoirs et nature de Tamamo no Mae 🪄

Les pouvoirs du renard à neuf queues (Kyubi no Kitsune) 🦊

Comme les autres renards à neufs queues, le démon Tamamo-no-Mae peut prendre une apparence humaine. Ce qui lui a permis de passer inaperçue dans les différents pays qu’elle a habités tout en choisissant son âge. On raconte d’ailleurs que sa beauté était inégalée, surnaturelle. Ce qui fait d’elle la plus redoutable des kitsune, déjà grâce à son apparence physique. Mais ce n’est pas tout, elle possède une intelligence bluffante, elle connaît tous les sujets. Ses pouvoirs sont d’ailleurs semblables à ceux du Nekomata, chat démon japonais.

Malgré cela, son physique reste son arme la plus puissante. Grâce à son charme, elle peut manipuler et influencer les plus puissants. Elle peut également utiliser des pouvoirs magiques surnaturels : vitesse surhumaine, création d’illusions et apparition dans les rêves. Quand elle s’attaque à ses victimes, elle peut aspirer leur durée de vie. La légende explique aussi qu’elle brille dans le noir, que son odeur est toujours agréable et que ses vêtements sont toujours propres.

Néanmoins, elle reste vulnérable aux rituels sacrés et aux exorcismes. Encore faut-il la dénicher… !

Tamamo no Mae, femme séduisante
Tamamo no Mae, femme séduisante
(Image générée par IA)

Tamamo no Mae est-elle réelle ? 🔎

La légende de Tamamo no Mae est comptée dans les récits anciens qui mêlent mythes et histoires. Il n’y a donc aucun document historique officiel qui mentionne son nom à la cour impériale. Certains chercheurs pensent donc que c’est Fujiwara no Nariko, l’épouse de l’empereur Toba, qui aurait inspiré la légende. Elle était accusée d’avoir beaucoup d’influence sur lui.

En revanche, la pierre Sessho Seki dans laquelle son esprit est enfermé, existe réellement. Elle se situe dans la région de Nasu, dans la préfecture de Tochigi. Il existe même une légende autour de cette pierre qui raconte qu’elle tue les passants. En réalité, ce sont les gazs toxiques qui émanent de la zone volcanique dans laquelle la pierre se trouve qui provoquent ces accidents.

L’histoire de Tamamo no Mae yokai japonaise, illustre surtout la peur des femmes par les anciens. Elles étaient souvent perçues comme séduisantes et puissantes, et donc dangereuses ou diaboliques.

Tamamo no Mae dans la culture populaire japonaise 🏮

Tamamo no Mae dans les mangas (JJK, Naruto) 📚

Geto contre Yuta dans JJK
Combat entre Geto et Yuta dans JJK
(Image générée par IA)

Tamamo no Mae apparaît dans JJK (Jujutsu Kaisen), manga très populaire. Le kitsune fait son apparition plus précisément dans le film, lors du combat entre Suguru Geto et Yuta Okkotsu. Geto invoque Tamamo no Mae, un esprit de classe S (la plus élevée), mais ce dernier ne dévoile pas ses capacités.

On peut par ailleurs noter la présence d’un démon renard à neuf queues dans Naruto : Kurama (Kyubi). Bien qu’il n’évoque pas Tamamo no Mae, ses pouvoirs sont très puissants.

Les représentations du kitsune dans les jeux vidéo 🕹️

La créature prend place également dans le jeu Okami avec le personnage de Rao. Ce dernier est une belle et intelligente chasseuse de démon. Cependant, on apprend que la véritable Rao a été tuée par un renard à neuf queues qui a pris possession de son corps.

Le renard à neuf queues fait aussi partie d’un des personnages que l’on peut sélectionner au début d’une série de jeux. Ainsi, on retrouve Tamamo no Mae dans Fate/Extra, Fate/Extra CCC, Fate/Extella et Fate Grand Order, jouable en tant que servant.

On peut également évoquer le personnage de Ahri dans League of Legends, une championne jouable à l’apparence d’une kitsune élégante.

En résumé 🚩

Tamamo no Mae yokai japonais très dangereux, adore se faire passer pour une jeune femme séduisante. Elle utilise cette apparence pour charmer les plus puissants : roi et empereurs asiatiques. C’est au Japon qu’elle trouve finalement la mort et que son esprit s’enferme dans la pierre Sessho Seki. Kitsune populaire, elle apparaît dans la culture pop japonaise, que ce soit dans les mangas ou bien les jeux vidéo.

Affiche Wanted de Tamamo no Mae
Affiche Wanted : Tamamo no Mae « ¥ 100 000 000 »

📥 Intégrez cette affiche sur votre site !

Vous pouvez réutiliser cette affiche sur votre site, en mentionnant la source.
Copiez simplement le code ci-dessous :

Merci de citer la source : contejaponais.fr

Image de couverture générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut