Conte Japonais

Princesse pivoine conte japonais

Toutes les histoires, légendes et contes japonais n’existent pas forcément depuis des siècles ou des millénaires. Beaucoup se transmettent de génération en génération, mais d’autres viennent à peine d’être écrits. C’est le cas notamment de Princesse pivoine, un conte japonais illustré par Ein Lee, une jeune artiste taïwanaise. Il s’agit par ailleurs de sa première publication, qui semble être une réussite. Pour connaître l’histoire de la Princesse pivoine, je vous invite à lire cet article du début à la fin !

L’histoire de la Princesse pivoine

Il y a fort longtemps, où le Japon abritait encore des samouraïs, une jeune femme avait le devoir de se marier. A cette époque-là, le mariage ne rimait pas avec amour. Cette union devait donc se réaliser sur demande du père de la jeune princesse. Le futur prince résidait dans la province voisine. La princesse Aya n’avait donc pas d’autres choix que d’attendre ce jour pour se marier. Mais un soir, alors qu’elle avait décidé de se promener dans le jardin du château, quelque chose arriva.

▶️ À lire aussi : Princesse Kaguya
princesse-pivoine-japon
Image de junoteamllc

Tranquillement en train de marcher à travers ses fleurs préférées, les pivoines, Aya manqua de tomber. Mais fort heureusement, ce ne fut pas le cas. Un jeune samouraï, plutôt séduisant, l’avait rattrapé à temps. Une fois relevée, la princesse avait perdu de vue ce jeune guerrier. Où était-il allé ? Il avait disparu d’un coup, comme un fantôme ou une simple brume. La princesse pivoine en parla à son père qui prit la décision de lancer des recherches. Lorsqu’ils le retrouvèrent, la princesse pivoine s’aperçut qu’il s’agissait en fait de l’incarnation de son amour pour les pivoines.

Princesse pivoine sur Amazon

L’histoire vous plaît ? Vous voulez la connaître, et pourquoi pas la lire en détail ? C’est tout à fait possible en ajoutant ce livre à votre panier Amazon ! Cet ouvrage, écrit et illustré par Ein Lee, une jeune taïwanaise, vaut vraiment le détour. D’autant plus si vous portez un attrait pour les contes japonais, en particulier à l’histoire de la princesse pivoine.

Ce livre, écrit en français, comporte un total de 44 pages. Il cible particulièrement les enfants âgés de 6 à 8 ans. De plus, le livre contient les coulisses du dessin et des explications de termes japonais à la fin. De quoi passer une agréable lecture !

La culture japonaise au cœur de Princesse pivoine

A l’instar de la Princesse Kaguya, Aya, la Princesse pivoine, entretient un lien puissant avec la nature. Il s’agit ici bien sûr des pivoines, ces fleurs de couleur rose. Ces dernières trouvent leur origine dans plusieurs pays, notamment de la Chine, un pays non loin de Taïwan et du Japon.

De par leur couleur et leur forme, elles peuvent faire penser aux fleurs de cerisiers, les sakura. Aussi, il est intéressant de noter que la religion shinto au Japon porte un intérêt particulier à la nature et à la vie. On peut donc faire un lien entre le conte japonais Princesse pivoine et l’importance de la nature au Japon et dans le shinto.

Dans le récit, il est également question de samouraï. Ce guerrier célèbre provient en effet du Japon. Autrefois, il servait le shogun (chef militaire, Général du Japon) ou le daïmio (chef de province du Japon). Son style de combat reste unique en son genre. Maniant le katana à la perfection, d’abord à cheval, puis au sol, le samouraï représente un très bon guerrier.

aya-princesse-pivoine
Illustration de la Princesse Pivoine

Conclusion

Le conte japonais de la Princesse pivoine, bien que récent, reste semblable à d’autres histoires encore plus anciennes. Parmi elles, la Princesse Kaguya, entretenant elle aussi un lien étroit avec la nature, en particulier la Lune. Dans le récit de la Princesse pivoine, l’importance de la nature pour le Japon est mentionnée. Mais il s’agit également d’une histoire dans laquelle on retrouve des éléments surnaturels et fantastiques. Ces derniers sont communs à beaucoup de légendes japonaises, et c’est ce qui rend les histoires plus passionnantes. N’oubliez pas de jeter un œil à l’œuvre de Ein Lee si vous avez aimé l’histoire d’Aya, la princesse pivoine. Une très bonne note garantit une lecture très agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut